Suite à l'insuccès da la création de Madama Butterfly à Milan (17 février 1904), Giacomo Puccini se plonge dans la réflexion afin de donner une nouvelle structure à sa «tragédie japonaise».
Suite à l'insuccès da la création de Madama Butterfly à Milan (17 février 1904), Giacomo Puccini se plonge dans la réflexion afin de donner une nouvelle structure à sa «tragédie japonaise». Après plusieurs 'versions', la création parisienne de Madame Butterfly a établi un modèle pour les représentations de l'oeuvre jusqu'à aujourd'hui. La collaboration avec Albert Carré, directeur et metteur en scène à l'Opéra-Comique, se révèle fondamentale pour le compositeur, qui apporte de nombreux changements dramaturgiques et musicaux à sa partition. Le résultat tient aussi de la réalisation visuelle : Carré prépare une mise en scène qui interagit avec la partition pour un résultat des plus modernes, tenant compte des ferments théâtraux qui animent l'Europe au tournant du XXe siècle. Au-delà d'une attention minutieuse portée aux mouvements scéniques (tant pour les solistes que pour les scènes de foule), le metteur en scène français expérimente également une nouvelle façon de concevoir l'éclairage scénique. Ce dernier est ici considéré ainsi comme une composante du spectacle à part entière, rendue célèbre grâce à l'apport théorique et créatif d'Adolphe Appia dans le domaine de l'opéra wagnérien. Cette mise en scène, dont Puccini allait particulièrement fière, est restée à l'Opéra-Comique jusqu'en 1972. La connaissance de ce document, présenté ici en édition critique et accompagné d'un article scientifique qui en souligne sa fonctionnalité vis-à-vis de la partition, nous l'espérons, pourra être utile tant aux musicologues qu'aux metteurs en scène lyriques, dans une perspective de redécouverte des mises en scène du passé mais aussi pour des nouvelles réalisations scéniques.Following the failure of the Milan production of Madame Butterfly on 17 February 1904, Giacomo Puccini immersed himself in the consideration of a new structure for his "Japanese tragedy". After the emergence of several 'versions', the Paris premiere of Madame Butterfly has established a model for subsequent performances of the work up until the present. Collaboration with Albert Carré, manager and director of the Opéra Comique, proved fundamental to the composer, who introduced many changes to its dramatic content and the musical score. The result is also reflected in the visual realization: Carré prepares a version that interacts with the score for a more 'modern' result, taking into account the factors that were driving European theatre at the turn of the twentieth century. Beyond the careful attention paid to scenic movements (both for the soloists and the crowd scenes), the French director also pioneers a new form of lighting design. The latter is considered here as an inherent component of the spectacle in itself, made famous by the theoretical contribution of Adolphe Appia and other creative work in the field of Wagnerian opera. This staging, of which Puccini was especially proud, remained at the Opéra-Comique until 1972. Knowledge of this document, presented here in a critical edition and accompanied by an article that underscores its functionality vis-à-vis the score will, it is hoped, prove useful to musicologists as well as to opera directors, with a view to achieving a rediscovery of the past, but also for the benefit of future theatrical productions.
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