L’invention du disque et le développement de l’édition phonographique correspondent assez précisément à la « redécouverte » de l’oeuvre de Rameau à la charnière des XIXe et XXe siècle
L’invention du disque et le développement de l’édition phonographique correspondent assez précisément à la « redécouverte » de l’oeuvre de Rameau à la charnière des XIXe et XXe siècles.Cinquante ans plus tard, l’ère du microsillon a accompagné le parcours d’artistes qui réinterprétaient le répertoire baroque.L’examen du corpus de la production phonographique d’oeuvres de Rameau (accessible à travers la collection sonore de la BnF, les catalogues de bibliothèques et les écrits de discographie critique), internationale et plus que centenaire, propose ainsi différents angles pour observer les résonances de la culture musicale dans les médias : l’évolution dans le temps, quantitative et qualitative, de laplace de l’oeuvre de Rameau dans l’offre de disques, comparée à celle de ses contemporains notamment ; l’analyse des paramètres d’une carrière phonographique par, notamment, l’étude des rééditions et des « interprétations dérivées » et la comparaison entre les productions vivantes et les enregistrements ; la construction et la déconstruction de modèles pour l’interprétation de ses oeuvres et l’émergence d’interprètes de référence ; la définition d’un style « français » et sa signification idéologique.
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