L’étude de deux œnochoés à vernis noir et décor surpeint de la collection Campana, conservées au musée du Louvre, permet de les situer dans le contexte des productions étrusques du début de
L’étude de deux œnochoés à vernis noir et décor surpeint de la collection Campana, conservées au musée du Louvre, permet de les situer dans le contexte des productions étrusques du début de l’époque hellénistique. Elles portent un décor discret, avec une guirlande végétale sur le col et une frise à mi panse d’Érotès encadrant des vases sur l’une, un motif de croix sur l’autre. Ce dispositif trouve des parallèles dans les productions de la fin du IVe siècle et de la 1ère moitié du IIIe siècle av. J.-C., à la fois dans la céramique (vases dit de Gnathia, pocola) et le décor funéraire (urnes, peinture). Ce type de vase témoigne donc de l’éclosion d’un goût hellénistique, perceptible en Italie comme dans le reste du monde méditerranéen, pour un style de décor plus léger et une technique plus impressionniste que celle généralement mises en œuvre auparavant.The study of two oinochoe of the Campana collection (Paris, musée du Louvre) reveals an Etruscan production of the beginning of the Hellenistic period. They have a very discreet decoration: a vegetable garland on the collar and a frieze on the belly of Érotès framing vases on one of them, the motive of a cross on the other one. This device finds parallels in the productions of the end of the 4th century and 1th half of the 3rd century BC, at the same time in the ceramic (Gnathia ware, pocola) and the funeral decoration (urns, painting). This type of vase thus testifies of the hatching of a Hellenistic taste, perceptible in Italy as in the rest of the Mediterranean world, for a style of lighter decoration and a technique more impressionistic than that generally operated previously.
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