Le cinéma est né à la fin du XIXe siècle, avec l’invention des frères Lumière. Mais le cinéma, comme culture du plus grand nombre et comme fabrique d’imaginaire, est l’invention du début
Le cinéma est né à la fin du XIXe siècle, avec l’invention des frères Lumière. Mais le cinéma, comme culture du plus grand nombre et comme fabrique d’imaginaire, est l’invention du début du XXe siècle. Quelle meilleure passerelle vers le public français d’il y a cent ans que les récits criminels dont, comme nous aujourd’hui, il se repaissait en abondance ?L’ouvrage, à la lumière d’analyses inédites développées en cinq chapitres, apporte un éclairage neuf sur les liens entre l’invention du mystère et de ses grandes figures, de Fantômas à Zigomar, avec l’essor du cinéma et la découverte du véritable bain de frissons dans lequel fut plongé le spectateur moderne. Une enquête sur une période fondatrice du cinéma, s’appuyant sur 200 documents exceptionnels, spectaculaires et rares. à travers affiches, extraits de films, photos de plateaux, l’ouvrage démontre comment, avec l’ascension d’un imaginaire du crime, le cinéma est devenu « la plus extraordinaire machine révélatrice des fantasmes collectifs créée par la modernité » (Henri Langlois).
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