La Constitution civile du clergé et ses conséquences mettent à l’épreuve les principes proclamés dans la Déclaration des droits de l’homme. Si cette dernière considère la religion comme un
La Constitution civile du clergé et ses conséquences mettent à l’épreuve les principes proclamés dans la Déclaration des droits de l’homme. Si cette dernière considère la religion comme une opinion, elle conserve cependant son inscription dans l’ordre public et ne la relègue pas encore dans la sphère du privé, ambiguïté qui se reflète dans les oscillations que connaît la politique religieuse de la Révolution. En 1791,ce sont les partisans de l’Église catho~lique qui invoquent les droits de l’homme contre la législation religieuse de la Constituante pour souligner son infidélité aux principes, alors que ces mêmes droits de l’homme servaient à la refondation d’un ordre politique et social émancipé de l’emprise de l’Église. Expulsés d’une Église intégrée à l’État par leur refus de prêter le serment à la Constitution civile du clergé, les évêques galli~cans s’accordent ainsi tactiquement avec les principes de 1789 pour revendiquer une liberté de culte, extension de leur liberté d’opinion, quand l’Assemblée nationale se trouve prise entre ses principes, son oeuvre législative et constitutionnelle, et son intérêt à protéger le nouveau culte public.The principles proclaimed in the Declaration of the rights of man are tested with the Civil constitution of the clergy and its consequences. The Declaration regarded the religion as an opinion while the religion was maintained in the public sphere and not yet relegated to the privacy in an ambiguity which can be seen in the oscillations of the religious policy of the French Revolution. In 1791,the supporters of the Catholic Church appealed to the rights of man against the reli~gious laws of the Constituent Assembly and emphasized the infidelity of the Assembly with its own principles, even when these same rights of man were at the core of the refoun~dation of a political and social order free from the Church. Evicted of a Church integrated in the State when they refused to take the oath to the Civil constitution of the clergy, the gal~lican bishops used the principles of 1789 to claim the liberty of cult as an extension of their liberty of opinion, when the National Assembly had to manage its principles, its constitutionnal and legislative work, and its interest to protect the new public cult.
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