Lancé en 2014, DOREMUS est un projet de recherche visant à « mieux décrire la musique pour mieux la partager ». Trois grandes institutions culturelles françaises, possédant des données complé
Lancé en 2014, DOREMUS est un projet de recherche visant à « mieux décrire la musique pour mieux la partager ». Trois grandes institutions culturelles françaises, possédant des données complémentaires dans le domaine de la musique, les partagent pour enrichir mutuellement leurs catalogues et les exposent en vue de leur réutilisation dans le Web de données. Cette communication explique comment les modèles FRBRoo et CIDOC CRM ont été étendus pour décrire le domaine de la musique. Il présente le processus de modélisation, depuis la création d’une œuvre jusqu’à son interprétation, son enregistrement et sa publication, et explique les choix faits dans l’analyse conceptuelle. Un autre aspect important de ce projet est la création ou l’enrichissement de référentiels musicaux multilingues, puis leur alignement avec les jeux de données et avec des référentiels plus généralistes. Une brève section finale traite des processus de conversion et d’interconnexion des données et montre comment ils permettront aux utilisateurs de parcourir, avoir accès et réutiliser une documentation musicale riche — et, nous l’espérons, contribuer aussi à son enrichissement futur.Launched in 2014, DOREMUS is a research project aiming at “describing better music in order to share it better”. Three major French cultural heritage institutions share their complementary musical data in order to mutually enrich their catalogues and expose them for reuse as linked open data. This paper explains how we extended the FRBRoo and CIDOC CRM models to describe the musical domain. It shows the modelisation process, from the creation of a work to its performance, recording and publication - and explains the decisions made in the conceptualization. An important aspect of this project is the creation or enrichment of multilingual musical controlled vocabularies and their alignment with data sets and with more generalist controlled vocabularies. In a brief final section, we will show the process of conversion and interconnection of data, and how this will allow users to browse, access and reuse a rich musical documentation – and hopefully also contribute to its further enrichment.
Lire la suite