Fruit d'années de recherches, patientes et réfléchies, l'ouvrage en deux tomes d'Ariane James-Sarazin s'impose comme une étape décisive en histoire de l'art moderne. Pour la première fois, l'aut
Fruit d'années de recherches, patientes et réfléchies, l'ouvrage en deux tomes d'Ariane James-Sarazin s'impose comme une étape décisive en histoire de l'art moderne. Pour la première fois, l'auteur propose le catalogue raisonné complet des œuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 – Paris, 1743) : plus de 1500 numéros organisés chronologiquement, tous rigoureusement étudiés, dévoilent bien des aspects méconnus du portraitiste de prédilection des élites européennes, à travers son œuvre prolixe, peintures, dessins, répliques, copies et gravures. Le catalogue est précédé d'une biographie du peintre, établie avec une méthodologie minutieuse, ainsi que d'une étude fouillée de la clientèle, du processus de création, de l'œuvre et de son évolution. De nombreuses annexes complètent cette somme d'érudition et de sensibilité : iconographie du peintre, chronologie raisonnée, généalogies, dictionnaire des élèves et collaborateurs, aperçu de la fortune critique, table de concordance avec l'édition des livres de comptes de Joseph Roman en 1919, état des sources, bibliographie, pièces justificatives et index. Marqueur de l'évolution de la mode et des textiles, révélateur des intrigues de Cour, objet du paraître social, symbole de l'image royale, le portrait, miroir des enjeux d'une époque, offre une mine d'informations aux disciplines connexes de l'histoire et de l'histoire de l'art. Porté par une langue claire et accessible, généreusement illustré, l'ouvrage d'Ariane James-Sarazin constitue un nouvel outil indispensable aux amateurs d'art exigeants et passionnés, qui y trouveront l'étude la plus riche jamais publiée sur le peintre par excellence de l'histoire de France, à la croisée du Grand Siècle et des Lumières.
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