@conference {1062, title = {Bach, Schumann, Romain Rolland, une cha{\^\i}ne d{\textquoteright}affinit{\'e}s musicales : 371 chorals de Bach, partitions {\'e}dit{\'e}es en 1831 {\`a} Leipzig, annot{\'e}es par Robert Schumann (fonds Romain Rolland)}, booktitle = {Les conf{\'e}rences du Quadrilat{\`e}re : Grandes collections et grands collectionneurs}, year = {2014}, month = {2014/03/18}, publisher = {Institut national d{\textquoteright}histoire de l{\textquoteright}art ; Biblioth{\`e}que nationale de France}, organization = {Institut national d{\textquoteright}histoire de l{\textquoteright}art ; Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Institut national d{\textquoteright}histoire de l{\textquoteright}art, Auditorium de la Galerie Colbert}, abstract = {

L{\textquoteright}{\oe}uvre romanesque et l{\textquoteright}engagement intellectuel de Romain Rolland (1866-1944), justement c{\'e}l{\`e}bres, ont occult{\'e} son activit{\'e} de musicologue et de musicien. Il fut pourtant le premier titulaire de la chaire d{\textquoteright}histoire de la musique {\`a} la Sorbonne (1903-1911), un pianiste accompli et l{\textquoteright}ex{\'e}g{\`e}te inspir{\'e} de la cr{\'e}ation artistique dans ses ouvrages consacr{\'e}s {\`a} H{\"a}ndel et Beethoven. Sa biblioth{\`e}que musicale, constitu{\'e}e au fi l d{\textquoteright}int{\'e}r{\^e}ts tr{\`e}s divers et conserv{\'e}e au d{\'e}partement de la Musique depuis 1979, comporte notamment une petite collection de manuscrits et d{\textquoteright}{\'e}ditions anciennes, dont l{\textquoteright}exemplaire des 371 chorals {\`a} 4 voix de J.S. Bach {\'e}dit{\'e} en 1831 chez Breitkopf und H{\"a}rtel, minutieusement annot{\'e} par Robert Schumann, constitue peut-{\^e}tre la pi{\`e}ce ma{\^\i}tresse.

}, author = {Sophie Renaudin and Herv{\'e} Aud{\'e}on} }