@book {racine_adieu_2012, title = {Adieu {\`a} l{\textquoteright}Italie}, series = {Blanche}, year = {2012}, publisher = {Gallimard}, organization = {Gallimard}, address = {[Paris]}, abstract = {

{\guillemotleft}Veuf, consid{\'e}r{\'e} {\`a} Paris comme un artiste du pass{\'e}, le peintre Granet s{\textquoteright}est r{\'e}fugi{\'e} apr{\`e}s la r{\'e}volution de 1848 dans sa maison de campagne, pr{\`e}s d{\textquoteright}Aix-en-Provence. Il lui reste {\`a} terminer deux grandes toiles. La premi{\`e}re, Une messe sous la Terreur, {\'e}voque un {\'e}pisode qu{\textquoteright}il aurait pu conna{\^\i}tre dans sa jeunesse ; l{\textquoteright}autre repr{\'e}sente les obs{\`e}ques de Nena, sa femme, morte deux ans plus t{\^o}t {\`a} Paris. Mais la t{\^a}che s{\textquoteright}annonce plus difficile que pr{\'e}vu. Que signifie achever une oeuvre lorsque la mode vous a d{\'e}class{\'e}, quelle le{\c c}on transmettre au jeune assistant qui l{\textquoteright}admire sans le comprendre, comment retrouver dans la tristesse de l{\textquoteright}{\^a}ge les ann{\'e}es de bonheur pass{\'e}es {\`a} Rome ? Le vieil artiste comprend peu {\`a} peu que ces peintures encore inachev{\'e}es seront son v{\'e}ritable testament {\guillemotright}. Bruno Racine.

}, isbn = {978-2-07-013902-6}, author = {Bruno Racine} }