@conference {3348, title = {Y a-t-il eu un scriptorium {\`a} Auxerre au temps d{\textquoteright}Heiric ?}, booktitle = {XVIIIe colloque international de pal{\'e}ographie latine : Le scriptorium}, year = {2013}, month = {2013/09/13}, publisher = {Comit{\'e} international de pal{\'e}ographie latine}, organization = {Comit{\'e} international de pal{\'e}ographie latine}, address = {Saint-Gall (Suisse), Abbaye}, abstract = {

Cette communication a pour objet de dresser un {\'e}tat de la question auxerroise {\`a} l{\textquoteright}{\'e}poque carolingienne, suite {\`a} la parution du troisi{\`e}me volume (2011) de la Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae, 735-987 o{\`u} est remise en question la localisation de l{\textquoteright}activit{\'e} d{\textquoteright}Haymon et d{\textquoteright}Heiric {\`a} Auxerre. Selon V{\'e}ronika von B{\"u}ren, ce dernier (841-v. 876) aurait travaill{\'e} et enseign{\'e} {\`a} Reims sous l{\textquoteright}abbatiat d{\textquoteright}Hincmar. Cette r{\'e}vision est fond{\'e}e sur des crit{\`e}res {\`a} la fois textuels et pal{\'e}ographiques : l{\textquoteright}{\'e}criture personnelle d{\textquoteright}Heiric partage des traits caract{\'e}ristiques de l{\textquoteright}{\'e}criture r{\'e}moise, et les sources d{\textquoteright}Heiric utilis{\'e}es pour la r{\'e}daction de sa Vita metrica sancti Germani n{\textquoteright}{\'e}taient disponibles qu{\textquoteright}{\`a} Reims. D{\textquoteright}autres auteurs (Contreni, Traube{\textellipsis}) estiment qu{\textquoteright}Heiric aurait enseign{\'e} {\`a} Saint-M{\'e}dard de Soissons et {\`a} Laon. Il est n{\'e}anmoins permis de se demander si les arguments avanc{\'e}s par ces diff{\'e}rents auteurs suffisent {\`a} remettre en question l{\textquoteright}existence d{\textquoteright}une {\'e}cole et d{\textquoteright}un scriptorium au sein de l{\textquoteright}abbaye Saint-Germain d{\textquoteright}Auxerre. A travers l{\textquoteright}{\'e}tude du corpus de manuscrits subsistants attribu{\'e}s {\`a} Auxerre (en particulier le groupe des manuscrits d{\textquoteright}Heliseus, Paris BnF latins 2394, 2395 et 7584) et une comparaison avec la production r{\'e}moise, nous tenterons de cerner les {\'e}ventuelles caract{\'e}ristiques pal{\'e}ographiques, codicologiques et textuelles d{\textquoteright}une production locale et d{\textquoteright}apporter des {\'e}l{\'e}ments de r{\'e}ponse aux questions suivantes : l{\textquoteright}abbaye Saint-Germain disposait-elle d{\textquoteright}un scriptorium {\`a} l{\textquoteright}{\'e}poque d{\textquoteright}Heiric ? Si son existence est bien attest{\'e}e, ce scriptorium alimentait-il l{\textquoteright}ensemble de l{\textquoteright}abbaye ou seulement l{\textquoteright}{\'e}cole ? Heiric n{\textquoteright}a-t-il pu enseigner {\`a} Saint-Germain d{\textquoteright}Auxerre, dans la mesure o{\`u} les livres voyageaient avec leurs ma{\^\i}tres ? Cette derni{\`e}re question nous am{\`e}nera enfin {\`a} nous interroger sur les r{\'e}seaux qui unissaient Auxerre aux centres intellectuels de Reims, Auxerre, Ferri{\`e}res, Fleury et Laon {\`a} cette {\'e}poque.

}, author = {Charlotte Deno{\"e}l and Franck Cinato} }