@mastersthesis {5706, title = {Michel Li{\'e}nard (1810-1870), luxuriance et modestie de l{\textquoteright}ornement au XIXe si{\`e}cle}, year = {2014}, pages = {360 p.}, school = {Ecole pratique des hautes {\'e}tudes}, address = {Paris}, abstract = {
Le personnage de l{\textquoteright}ornemaniste occupe une place primordiale mais rarement bien d{\'e}finie dans les processus de cr{\'e}ation du monde des arts d{\'e}coratifs du xixe si{\`e}cle. Prenant place au c{\oe}ur de la soci{\'e}t{\'e} de l{\textquoteright}ornement, Michel Li{\'e}nard (1810{\textendash}1870) est l{\textquoteright}un de ces artistes curieux de tout, engag{\'e}s dans de nombreux chantiers et de multiples domaines, {\`a} la fois tourn{\'e}s vers le pass{\'e} et constamment {\`a} la recherche de progr{\`e}s et de nouveaut{\'e}. Sp{\'e}cialiste du n{\'e}o-Renaissance mais participant plus globalement du courant de l{\textquoteright}{\'e}clectisme, Michel Li{\'e}nard a collabor{\'e} avec les grands noms de l{\textquoteright}{\'e}poque et ses travaux regardent aussi bien l{\textquoteright}orf{\`e}vrerie, avec Fran{\c c}ois-D{\'e}sir{\'e} Froment-Meurice ou le mobilier avec la maison Groh{\'e}, la sculpture religieuse monumentale (chapelle royale de Dreux) ou mobili{\`e}re ({\'e}glise Sainte-Clotilde, orgues de Cavaill{\'e}-Coll), la d{\'e}coration d{\textquoteright}int{\'e}rieur (palais du quai d{\textquoteright}Orsay) ou l{\textquoteright}urbanisme haussmannien. Cette {\'e}tude biographique s{\textquoteright}accompagne d{\textquoteright}un r{\'e}pertoire des artistes que croise Li{\'e}nard au cours de sa carri{\`e}re, ornemanistes, sculpteurs, architectes, chefs d{\textquoteright}entreprise, souvent li{\'e}s professionnellement et personnellement.
}, keywords = {arts d{\'e}coratifs, Biographie -- 19e si{\`e}cle, {\'E}clectisme (d{\'e}coration), N{\'e}o-Renaissance (art), Ornements (art)}, author = {Sophie Derrot} }