@inbook {6622, title = {L{\textquoteright}appel aux vivants et l{\textquoteright}(auto-)biographie}, booktitle = {Ancient Egyptian Biographies. Forms, Contexts, Functions}, volume = {Wilbour Studies}, year = {2014}, pages = {19 pp.}, abstract = {

Cet article se propose d{\textquoteright}explorer les relations entre l{\textquoteright}Appel aux vivants et l{\textquoteright}(auto-)biographie. Dans un premier temps, nous esquissons l{\textquoteright}{\'e}volution de la mise en rapport entre des {\'e}l{\'e}ments (auto-)biographiques et les appels, et leurs agencements. Nous soulignons ensuite les interactions entre les appels et l{\textquoteright}(auto-)biographie dans la phras{\'e}ologie et la trame narrative. Cette pr{\'e}sentation nous permet d{\textquoteright}observer la fluctuation des contours traditionnellement attribu{\'e}s {\`a} la formule dans son rapport {\`a} un autre type de texte, l{\textquoteright}(auto-)biographie, dans une dimension mat{\'e}rielle comme intellectuelle. Elle permet de d{\'e}passer un le d{\'e}coupage souvent trop strict d{\textquoteright}un corpus, notamment quand y sont m{\^e}l{\'e}s un type de texte consid{\'e}r{\'e} comme st{\'e}r{\'e}otyp{\'e} et utilitaire (l{\textquoteright}appel) et un autre {\'e}lev{\'e} au rang de genre litt{\'e}raire. Cette c{\'e}sure est effectivement dommageable {\`a} la prise en compte de l{\textquoteright}objet comme porteur d{\textquoteright}un discours coh{\'e}rent. Ce dernier voit ses inscriptions parcourues par des veines textuelles diverses, laissant place {\`a} l{\textquoteright}intertextualit{\'e} et {\`a} une porosit{\'e} entre les diff{\'e}rentes compositions. Nous tentons donc de souligner comment ces deux genres dialoguent au service des croyances et d{\textquoteright}une id{\'e}ologie proprement {\'e}gyptiennes.

}, keywords = {autobiographie, Egypte, formule {\'e}gyptienne}, author = {E. Frood and A. Stauder and J. Stauder-Porchet} }