@article {7350, title = {{\guillemotleft} Fear and Wonder {\guillemotright}. Le fantastique sombre et l{\textquoteright}harmonie des m{\'e}diantes, de Hollywood au black metal}, journal = {Volume! La revue des musiques populaires}, volume = {9:2}, year = {2012}, note = {

Article laur{\'e}at du Prix Jeune Chercheur de l{\textquoteright}IASPM-bfe en 2012.


https://volume.revues.org/3296}, pages = {179-197}, abstract = {

N{\'e} au d{\'e}but des ann{\'e}es 1990 en Norv{\`e}ge, le style black metal se caract{\'e}rise notamment par l{\textquoteright}utilisation d{\textquoteright}encha{\^\i}nements d{\textquoteright}accords mineurs {\`a} distance de tierce, li{\'e}s {\`a} l{\textquoteright}harmonie des m{\'e}diantes. Issues du romantisme europ{\'e}en, ces progressions harmoniques ont ensuite largement irrigu{\'e} les musiques symphoniques des films du xxe si{\`e}cle. Le renouveau symphonique qui intervient {\`a} Hollywood autour de John Williams {\`a} partir des ann{\'e}es 1970 remet ces codes {\`a} l{\textquoteright}ordre du jour et cristallise l{\textquoteright}association des encha{\^\i}nements d{\'e}crits avec un contexte {\guillemotleft} fantastique sombre {\guillemotright}, versant {\guillemotleft} mal{\'e}fique {\guillemotright} des films fantastiques dans lesquels on les trouve. Ce lien permet de saisir ce qui a pouss{\'e} les compositeurs du black metal {\`a} utiliser ces encha{\^\i}nements : ces derniers, li{\'e}s {\`a} quelque chose de {\guillemotleft} malsain {\guillemotright}, entrent en r{\'e}sonance avec le projet artistique du black metal.

}, author = {B{\'e}renger Hainaut} }