@article {40581, title = {Michel Jaffrennou. Jouer avec la vid{\'e}o}, year = {2018}, note = {

Du 26 juin 2018 au 2 septembre 2018 Fran{\c c}ois-Mitterrand / Galerie des donateurs

}, publisher = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois Mitterrand, Galerie des donateurs}, abstract = {

Pionnier de l{\textquoteright}utilisation de la vid{\'e}o sur sc{\`e}ne, Michel Jaffrennou est l{\textquoteright}auteur d{\textquoteright}une {\o}e}uvre ludique et d{\'e}tonante.
En 1979, son duo avec Patrick Bousquet dans Les Totologiques a fait date. Avec Jim Tracking, {\'E}lectronique vid{\'e}o circus, Vid{\'e}op{\'e}rette, Michel Jaffrennou a brass{\'e} les r{\'e}f{\'e}rences aux arts populaires et forains dans un esprit exp{\'e}rimental. Il y gagne dans les ann{\'e}es 1980 le surnom de {\guillemotleft} Georges M{\'e}li{\`e}s de la vid{\'e}o {\guillemotright}.
Les archives qu{\textquoteright}il a donn{\'e}es {\`a} la BnF rec{\`e}lent de nombreux story-boards et documents pr{\'e}paratoires, qui d{\'e}ploient la petite machine {\`a} construire et {\`a} d{\'e}construire des images qu{\textquoteright}est son travail d{\textquoteright}atelier.
{\`A} l{\textquoteright}occasion de cette r{\'e}trospective in{\'e}dite, les archives de Michel Jaffrennou, donn{\'e}es au d{\'e}partement de l{\textquoteright}Audiovisuel de la BnF et num{\'e}ris{\'e}es, ont {\'e}t{\'e} mises en ligne sur Gallica, la biblioth{\`e}que num{\'e}rique de la BnF en acc{\`e}s libre.

}, author = {Alain Carou} } @article {40340, title = {Michel Jaffrennou. Jouer avec la vid{\'e}o }, year = {2018}, note = {

Du 26 juin 2018 au 2 septembre 2018 Fran{\c c}ois-Mitterrand / Galerie des donateurs

}, publisher = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois Mitterrand, Galerie des donateurs}, abstract = {

Pionnier de l{\textquoteright}utilisation de la vid{\'e}o sur sc{\`e}ne, Michel Jaffrennou est l{\textquoteright}auteur d{\textquoteright}une {\oe}uvre ludique et d{\'e}tonante.
En 1979, son duo avec Patrick Bousquet dans Les Totologiques a fait date. Avec Jim Tracking, {\'E}lectronique vid{\'e}o circus, Vid{\'e}op{\'e}rette, Michel Jaffrennou a brass{\'e} les r{\'e}f{\'e}rences aux arts populaires et forains dans un esprit exp{\'e}rimental. Il y gagne dans les ann{\'e}es 1980 le surnom de {\guillemotleft} Georges M{\'e}li{\`e}s de la vid{\'e}o {\guillemotright}.
Les archives qu{\textquoteright}il a donn{\'e}es {\`a} la BnF rec{\`e}lent de nombreux story-boards et documents pr{\'e}paratoires, qui d{\'e}ploient la petite machine {\`a} construire et {\`a} d{\'e}construire des images qu{\textquoteright}est son travail d{\textquoteright}atelier.
{\`A} l{\textquoteright}occasion de cette r{\'e}trospective in{\'e}dite, les archives de Michel Jaffrennou, donn{\'e}es au d{\'e}partement de l{\textquoteright}Audiovisuel de la BnF et num{\'e}ris{\'e}es, ont {\'e}t{\'e} mises en ligne sur Gallica, la biblioth{\`e}que num{\'e}rique de la BnF en acc{\`e}s libre.

}, author = {Alain Carou} } @conference {40612, title = {Retour sur l{\textquoteright}exposition "Jean Rouch, l{\textquoteright}Homme-Cin{\'e}ma"}, booktitle = {Valoriser les archives des ethnologues. Usages contemporains des collections}, year = {2018}, month = {2018/10/04}, publisher = {Biblioth{\`e}que nationale de France ; Universit{\'e} Paris Nanterre ; Mus{\'e}e du Quai Branly}, organization = {Biblioth{\`e}que nationale de France ; Universit{\'e} Paris Nanterre ; Mus{\'e}e du Quai Branly}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, auditorium 70}, abstract = {

Les trois commissaires de l{\textquoteright}exposition reviendront sur la mise en {\oe}uvre de l{\textquoteright}exposition {\guillemotleft} Jean Rouch, l{\textquoteright}Homme-Cin{\'e}ma {\guillemotright}, pr{\'e}sent{\'e}e {\`a} la Biblioth{\`e}que nationale de France du 26 septembre au 26 novembre 2017 {\`a} l{\textquoteright}occasion du Centenaire de la naissance de Jean Rouch.

}, author = {Alain Carou and Andrea Paganini and B{\'e}atrice de Pastre} } @article {7590, title = {Jean Rouch, l{\textquoteright}Homme-Cin{\'e}ma}, year = {2017}, note = {

Du 26 septembre 2017 au 26 novembre 2017.

}, publisher = {Biblioth{\`e}que nationale de France ; Association Centenaire Jean Rouch 2017}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand, galerie des donateurs et All{\'e}e Julien Cain}, abstract = {

Figure singuli{\`e}re du paysage intellectuel fran{\c c}ais de l{\textquoteright}apr{\`e}s-guerre, Jean Rouch aurait eu cent ans en 2017. L{\textquoteright}exposition retrace sa vie et parcourt l{\textquoteright}ensemble de son {\oe}uvre cin{\'e}matographique et ethnographique.
Auteur de 120 films, Jean Rouch reste un mod{\`e}le pour nombre de documentaristes et de chercheurs. {\`A} partir de sa l{\'e}gendaire descentedu fleuve Niger en pirogue (1946-1947), il porte au cin{\'e}ma une interrogation anthropologique essentielle : en quoi l{\textquoteright}Autre, le non-Europ{\'e}en, peut-il m{\textquoteright}apprendre quelque chose sur moi-m{\^e}me ? Il utilise le cin{\'e}ma comme un v{\'e}ritable outil d{\textquoteright}investigation, un nouveau mode de pens{\'e}e au service de la recherche, dont le plus bel exemple reste Chronique d{\textquoteright}un {\'e}t{\'e}, r{\'e}alis{\'e} en 1960 avec Edgar Morin. Il est l{\textquoteright}un des premiers {\`a} mettre au jour l{\textquoteright}intrication des cultures traditionnelles et des influences occidentales. Au-del{\`a} de ses films, l{\textquoteright}exposition, r{\'e}alis{\'e}e en partenariat avec la Fondation Jean Rouch et le CNC, croise des documents tr{\`e}s divers, pour la plupart issus du riche fonds donn{\'e} {\`a} la BnF : photographies, recueils {\'e}crits de traditions orales, reportages pour la radio, correspondances... Elle s{\textquoteright}attache aussi {\`a} restituer la dimension sensible et affective d{\textquoteright}un homme de rencontres et d{\textquoteright}amiti{\'e}s, conteur-n{\'e} et joyeux personnage.

}, author = {Alain Carou and B{\'e}atrice de Pastre and Andrea Paganini} } @article {6452, title = {Vies parall{\`e}les. L{\textquoteright}exp{\'e}rience Gatti {\`a} Montb{\'e}liard}, journal = {Revue de la Biblioth{\`e}que nationale de France}, number = {52}, year = {2016}, pages = {89-99}, author = {Alain Carou} } @article {4150, title = {Cin{\'e}ma Premiers Crimes}, year = {2015}, month = {2015/04/17-08/02}, abstract = {

Affiches de feuilletons et de films {\`a} {\'e}pisodes, gravures sanglantes en premi{\`e}re page des journaux, photographies... Le film criminel conna{\^\i}t une extraordinaire {\guillemotleft} belle {\'e}poque {\guillemotright} autour de 1914. En temps de paix comme en temps de guerre, le public de la capitale se presse dans les salles pour voir Fant{\^o}mas, Zigomar, Les Myst{\`e}res de New York, Les Vampires. Sur les murs, les affiches bariol{\'e}es vantant ces spectacles {\`a} sensations fortes entrent en {\'e}cho avec les romans populaires et les faits divers rapport{\'e}s par les journaux. Mais sur l{\textquoteright}{\'e}cran de la salle obscure, c{\textquoteright}est le monde r{\'e}el, ce sont les rues de Paris et de sa banlieue, que le spectateur reconna{\^\i}t comme le d{\'e}cor des exploits des d{\'e}tectives affrontant les bandes d{\textquoteright}apaches ou les g{\'e}nies du mal.

Durant la p{\'e}riode du muet, le cin{\'e}ma parcourt un chemin consid{\'e}rable, depuis l{\textquoteright}{\'e}poque foraine jusqu{\textquoteright}{\`a} son av{\`e}nement comme m{\'e}dia de masse. Il r{\'e}invente constamment ses codes : sayn{\`e}tes comiques ou effrayantes, poursuites, serials rocambolesques, {\guillemotleft} cin{\'e}-romans {\guillemotright}... Dans les ann{\'e}es vingt, apr{\`e}s les myst{\`e}res d{\'e}paysants et les drames en costumes, le film de gangsters am{\'e}ricains viendra imposer sa d{\'e}finition du film criminel en tant que genre.

Adaptation des romans {\`a} succ{\`e}s, imaginaire m{\'e}diatique, passion du public pour les s{\'e}ries, attrait pour le cin{\'e}ma am{\'e}ricain, stigmatisation des films criminels au nom de la protection de la jeunesse : les analogies sont nombreuses avec notre {\'e}poque, preuve que c{\textquoteright}est notre modernit{\'e} qui s{\textquoteright}invente.

}, author = {Alain Carou and Matthieu Letourneux} } @book {4152, title = {Cin{\'e}ma Premiers Crimes}, year = {2015}, note = {

Publ. {\`a} l{\textquoteright}occasion de l{\textquoteright}exposition {\'e}ponyme, Paris, Galerie des biblioth{\`e}ques de la Ville de Paris, 17 avril-31 juillet 2015.

}, pages = {199 p.}, publisher = {Paris biblioth{\`e}ques}, organization = {Paris biblioth{\`e}ques}, address = {Paris}, abstract = {

Le cin{\'e}ma est n{\'e} {\`a} la fin du XIXe si{\`e}cle, avec l{\textquoteright}invention des fr{\`e}res Lumi{\`e}re. Mais le cin{\'e}ma, comme culture du plus grand nombre et comme fabrique d{\textquoteright}imaginaire, est l{\textquoteright}invention du d{\'e}but du XXe si{\`e}cle. Quelle meilleure passerelle vers le public fran{\c c}ais d{\textquoteright}il y a cent ans que les r{\'e}cits criminels dont, comme nous aujourd{\textquoteright}hui, il se repaissait en abondance ?
L{\textquoteright}ouvrage, {\`a} la lumi{\`e}re d{\textquoteright}analyses in{\'e}dites d{\'e}velopp{\'e}es en cinq chapitres, apporte un {\'e}clairage neuf sur les liens entre l{\textquoteright}invention du myst{\`e}re et de ses grandes figures, de Fant{\^o}mas {\`a} Zigomar, avec l{\textquoteright}essor du cin{\'e}ma et la d{\'e}couverte du v{\'e}ritable bain de frissons dans lequel fut plong{\'e} le spectateur moderne. Une enqu{\^e}te sur une p{\'e}riode fondatrice du cin{\'e}ma, s{\textquoteright}appuyant sur 200 documents exceptionnels, spectaculaires et rares. {\`a} travers affiches, extraits de films, photos de plateaux, l{\textquoteright}ouvrage d{\'e}montre comment, avec l{\textquoteright}ascension d{\textquoteright}un imaginaire du crime, le cin{\'e}ma est devenu {\guillemotleft} la plus extraordinaire machine r{\'e}v{\'e}latrice des fantasmes collectifs cr{\'e}{\'e}e par la modernit{\'e} {\guillemotright} (Henri Langlois).

}, isbn = {978-2-84331-208-3}, author = {Alain Carou and Matthieu Letourneux} } @conference {5643, title = {Early video: an emerging object in our audiovisual heritage }, booktitle = {IASA Annual Conference 2015}, year = {2015}, month = {2015/09/30}, publisher = {Association Internationale des Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA)}, organization = {Association Internationale des Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA)}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand, Grand auditorium}, abstract = {

At the end of the 60{\textquoteright}s, video entered the amateur and non-professional practices of moving image. The quarter- and half-inch video tape recorders offered news ways of filming and showing images outside the culture and media industry. In the political context of the 1970{\textquoteright}s, video embodied the hopes of {\textquotedblleft}alternate media{\textquotedblright}. For various reasons, notably the so-called {\textquotedblleft}poor quality{\textquotedblright} of these images and the rejection of any intention to make lasting works, early non-broadcast video was not taken in charge by heritage collections until ten years ago. However, the significant cultural, social and historical value of these tapes is now obvious. Unexpectedly, most of the tapes have survived till today and their content can still be retrieved. This paper will focus on the way the French National Library (BnF) has undertaken to collect and digitize them, in a fruitful relationship with scholars in the {\textquotedblleft}Video des premiers temps{\textquotedblright} research program. It will also suggest that early video could provide some help to solve the difficult question of online videos legal deposit today (that is, collecting user-generated contents for a long-term heritage purpose), since they have some characteristics in common : non-professional works, widespread by their authors without {\textquotedblleft}editorial{\textquotedblright} control ; the indifference or refusal to have them last in a heritage collection ; the use of pseudonyms, etc.

}, author = {Alain Carou} } @conference {4220, title = {Vid{\'e}o des premiers temps et {\'e}ducation populaire : archives, pratiques et usages}, booktitle = {Cin{\'e}mas d{\textquoteright}{\'e}ducation populaire. Pratiques cin{\'e}matographiques en terrain non commercial apr{\`e}s 1945}, year = {2015}, month = {2015/03/14}, publisher = {Labex Arts H2H ; HiCSA}, organization = {Labex Arts H2H ; HiCSA}, address = {Paris, Institut national d{\textquoteright}histoire de l{\textquoteright}art, galerie Colbert, salle Jullian}, author = {Alain Carou and H{\'e}l{\`e}ne Fleckinger} } @conference {5842, title = {Cin{\'e}ma direct, cin{\'e}ma-v{\'e}rit{\'e}, vid{\'e}o : prendre la parole par l{\textquoteright}image}, booktitle = {5e Rendez-vous des Lettres. Th{\`e}me n{\textdegree} 2 : Parole, musique, voix}, year = {2014}, month = {2014/11/18}, publisher = {Direction g{\'e}n{\'e}rale de l{\textquoteright}enseignement scolaire (DGESCO) ; Inspection g{\'e}n{\'e}rale des Lettres}, organization = {Direction g{\'e}n{\'e}rale de l{\textquoteright}enseignement scolaire (DGESCO) ; Inspection g{\'e}n{\'e}rale des Lettres}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand, Grand auditorium}, url = {http://video.crdp.ac-versailles.fr/webtv/pnf-lettres/2014/18-11-2014_9_pnf-lettres_intervention_de_alain_carou.mp4}, author = {Alain Carou} } @article {2614, title = {Fronti{\`e}res}, journal = {Chroniques de la Biblioth{\`e}que nationale de France}, volume = {avril-juin}, year = {2014}, pages = {17}, author = {Alain Carou and Chlo{\'e} Follens and St{\'e}phane Odrobinski and Aymeric Pantet and S{\'e}bastien Perrin} } @conference {3319, title = {Archives {\`a} venir. Quelles sources dans un univers num{\'e}rique ?}, booktitle = {Archives et acteurs des cin{\'e}mas d{\textquoteright}animation en France}, year = {2013}, month = {2013/10/30}, publisher = {Institut de recherche sur le cin{\'e}ma et l{\textquoteright}audiovisuel ; Universit{\'e} Sorbonne Nouvelle - Paris 3}, organization = {Institut de recherche sur le cin{\'e}ma et l{\textquoteright}audiovisuel ; Universit{\'e} Sorbonne Nouvelle - Paris 3}, address = {Paris, INHA, salle Vasari}, author = {Alain Carou} } @inbook {3094, title = {De l{\textquoteright}usage de l{\textquoteright}id{\'e}e d{\textquoteright}auteur dans l{\textquoteright}histoire de la production cin{\'e}matographique en France (1908-1937) }, booktitle = {L{\textquoteright}Auteur de cin{\'e}ma. Histoire, g{\'e}n{\'e}alogie, arch{\'e}ologie}, year = {2013}, pages = {59-68}, publisher = {AFRHC}, organization = {AFRHC}, address = {Paris}, author = {Alain Carou}, editor = {Christophe Gauthier and Dimitri Vezyroglou} } @conference {3322, title = {Dispositifs de l{\textquoteright}image anim{\'e}e : de la technique au spectacle}, booktitle = {Cycle "Histoire(s) des... images anim{\'e}es"}, year = {2013}, month = {2013/11/13}, publisher = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, organization = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand, Petit auditorium}, author = {Alain Carou} } @conference {3320, title = {Les archives audiovisuelles d{\textquoteright}AIDES}, booktitle = {L{\textquoteright}histoire de la lutte contre le sida : l{\textquoteright}exemple des archives d{\textquoteright}AIDES}, year = {2013}, month = {2013/12/04}, publisher = {Archives Nationales}, organization = {Archives Nationales}, address = {Pierrefitte-sur-Seine, Archives Nationales}, author = {Alain Carou} } @conference {3321, title = {Les Fonds vid{\'e}os : restauration, conservation, diffusion {\textendash} Exemple du fonds du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir}, booktitle = {23e rencontres}, year = {2013}, month = {2013/10/25}, publisher = {Association In{\'e}dits}, organization = {Association In{\'e}dits}, address = {Paris, Cin{\'e}-Archives}, author = {Alain Carou} } @conference {carou_les_2013, title = {Les guerres balkaniques, bapt{\^e}me du feu de la presse film{\'e}e}, booktitle = {Les Balkans au tournant de leur histoire. 1912-1913}, year = {2013}, month = {2013/12/05}, publisher = {Centre d{\textquoteright}Etudes Turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques : Universit{\'e} Paris I Panth{\'e}on-Sorbonne / UMR IRICE - GDR {\guillemotleft} Connaissance de l{\textquoteright}Europe m{\'e}diane {\guillemotright} : INALCO : BDIC : BULAC : BnF}, organization = {Centre d{\textquoteright}Etudes Turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques : Universit{\'e} Paris I Panth{\'e}on-Sorbonne / UMR IRICE - GDR {\guillemotleft} Connaissance de l{\textquoteright}Europe m{\'e}diane {\guillemotright} : INALCO : BDIC : BULAC : BnF}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand}, author = {Alain Carou} } @conference {3293, title = {L{\textquoteright}Iran en guerre}, booktitle = {16e Rendez-vous de l{\textquoteright}histoire}, year = {2013}, month = {2013/10/12}, publisher = {Rendez-vous de l{\textquoteright}histoire}, organization = {Rendez-vous de l{\textquoteright}histoire}, address = {Blois, Auditorium du Conservatoire - Fondation du Doute}, author = {Agn{\`e}s Devictor and Alain Carou} } @inbook {3095, title = {Quand Abel Gance adapte "La Fin du monde" de Camille Flammarion : le fantasme d{\textquoteright}une {\'e}motion mondiale et l{\textquoteright}utopie d{\textquoteright}une communication transparente}, booktitle = {Loin d{\textquoteright}Hollywood ? Cin{\'e}matographies nationales et mod{\`e}le hollywoodien. France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935}, year = {2013}, pages = {235-246}, publisher = {Nouveau Monde {\'e}ditions : La Cin{\'e}math{\`e}que de Toulouse}, organization = {Nouveau Monde {\'e}ditions : La Cin{\'e}math{\`e}que de Toulouse}, address = {Paris ; Toulouse}, author = {Alain Carou and A. Kerlan}, editor = {Christophe Gauthier and Dimitri Vezyroglou} } @inbook {1634, title = {Situation de la critique de cin{\'e}ma en ligne}, booktitle = {Le texte critique. Exp{\'e}rimenter le th{\'e}{\^a}tre et le cin{\'e}ma aux XXe-XXIe si{\`e}cles}, year = {2013}, publisher = {Presses Universitaires Fran{\c c}ois-Rabelais de Tours}, organization = {Presses Universitaires Fran{\c c}ois-Rabelais de Tours}, address = {Tours}, isbn = {978-2-86906-301-3}, author = {Alain Carou} } @online {1760, title = {Trois questions {\`a} Alain Carou, chef du service Images (collections vid{\'e}o) de la Biblioth{\`e}que nationale de France}, journal = {Lettre d{\textquoteright}information}, year = {2013}, month = {12/2013}, pages = {n{\textdegree} 23}, publisher = {Centre national de documentation p{\'e}dagogique}, url = {http://www.cndp.fr/media-sceren/lettreinfo/pdf/Entretien_Alain_Carou.pdf}, author = {Alain Carou} } @article {carou_cinema_2012, title = {Cin{\'e}ma de midi, quatri{\`e}me saison}, journal = {Chroniques de la Biblioth{\`e}que nationale de France}, year = {2012}, month = {2012/10}, issn = {1283-8683}, author = {Alain Carou} } @conference {2802, title = {Fonds Klonaris/Thomadaki. Une plong{\'e}e dans les archives et l{\textquoteright}histoire de l{\textquoteright}{\oe}uvre}, booktitle = {Klonaris/Thomadaki : Infinite Revolution}, year = {2012}, month = {2012/11/16}, publisher = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, organization = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, Fran{\c c}ois-Mitterrand, Grand auditorium}, author = {Alain Carou} } @conference {1632, title = {L{\textquoteright}audiovisuel scolaire dans les collections de la BNF : jeux d{\textquoteright}{\'e}chelle}, booktitle = {Pour une histoire de la radio-t{\'e}l{\'e}vision scolaire}, year = {2012}, month = {2012/11/28}, publisher = {Universit{\'e} Paris Diderot ; Centre national de documentation p{\'e}dagogique}, organization = {Universit{\'e} Paris Diderot ; Centre national de documentation p{\'e}dagogique}, address = {Paris, Universit{\'e} Paris Diderot I, Amphith{\'e}{\^a}tre Buffon }, url = {http://www.canal-u.tv/video/universite_paris_diderot/l_audiovisuel_scolaire_dans_les_collections_de_la_bnf_jeux_d_echelle_par_alain_carou.11363}, author = {Alain Carou} } @article {carou_nouvelle_2012, title = {Une nouvelle source de l{\textquoteright}histoire du cin{\'e}ma, de Boleslas Matuszweski (1898)}, journal = {Bulletin des Biblioth{\`e}ques de France}, volume = {57}, number = {1}, year = {2012}, pages = {18{\textendash}21}, abstract = {

Avec "Une nouvelle source de l{\textquoteright}histoire du cin{\'e}ma" puis "La photographie anim{\'e}e", le photographe Boleslas Matuszewski a {\'e}t{\'e} le premier {\`a} pr{\'e}coniser la cr{\'e}ation de d{\'e}p{\^o}ts publics de films cin{\'e}matographiques afin de conserver ceux qui rev{\^e}taient {\`a} ses yeux un caract{\`e}re de t{\'e}moignage historique. Quoique ces {\'e}crits n{\textquoteright}aient quasiment pas eu de post{\'e}rit{\'e} revendiqu{\'e}e, on en retrouve les id{\'e}es ma{\^\i}tresses {\`a} l{\textquoteright}oeuvre quand des archives cin{\'e}matographiques nationales et des cin{\'e}math{\`e}ques d{\textquoteright}enseignement sont cr{\'e}{\'e}es en France dans l{\textquoteright}entre-deux-guerres. Les biblioth{\`e}ques publiques sont longtemps rest{\'e}es (en France du moins) {\`a} l{\textquoteright}{\'e}cart de cette histoire, mais elles y participent de plus en plus depuis une trentaine d{\textquoteright}ann{\'e}es.

}, url = {http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-01-0018-003.pdf}, author = {Alain Carou} } @conference {7103, title = {Biblioth{\`e}ques et cin{\'e}ma : autour de {\guillemotleft} Toute la m{\'e}moire du monde {\guillemotright} d{\textquoteright}A.Resnais, 1956}, booktitle = {Imaginaire de la Biblioth{\`e}que}, year = {2011}, month = {2011/04/09}, publisher = {Universit{\'e} Sorbonne nouvelle-Paris 3 ; Biblioth{\`e}que nationale de France ; Universit{\'e} Paris Ouest-Nanterre-La D{\'e}fense ; ENSSIB}, organization = {Universit{\'e} Sorbonne nouvelle-Paris 3 ; Biblioth{\`e}que nationale de France ; Universit{\'e} Paris Ouest-Nanterre-La D{\'e}fense ; ENSSIB}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, salle 70}, abstract = {

L{\textquoteright}objet de ce s{\'e}minaire est d{\textquoteright}explorer l{\textquoteright}imaginaire de la biblioth{\`e}que, ses liens {\`a} l{\textquoteright}Etat, au corps, {\`a} l{\textquoteright}Eros, {\`a} l{\textquoteright}inconscient, {\`a} la mort, mais aussi au pouvoir, {\`a} l{\textquoteright}{\'e}criture, la cit{\'e}, sous un angle interdisciplinaire, associant l{\textquoteright}histoire, la philosophie, la litt{\'e}rature, la psychanalyse et l{\textquoteright}esth{\'e}tique. Les s{\'e}ances confronteront les points de vue venus du monde des biblioth{\`e}ques (conservateurs) et des contributions issues de la recherche universitaire (enseignants, doctorants, chercheurs).

}, author = {Catherine Bertho-Lavenir and Alain Carou and Jacqueline Nacache} } @conference {1978, title = {Bref parcours dans les collections audiovisuelles de la BnF}, booktitle = {Journ{\'e}e d{\textquoteright}{\'e}tudes turques 2011}, year = {2011}, month = {2011/03/31}, publisher = {Centre d{\textquoteright}{\'e}tudes turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques}, organization = {Centre d{\textquoteright}{\'e}tudes turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, Petit auditorium}, author = {Alain Carou} } @inbook {2260, title = {Tr{\`e}fle [1. Codicologie]}, booktitle = {Dictionnaire encyclop{\'e}dique du livre. [3], N-Z}, year = {2011}, pages = {888-889}, publisher = {{\'E}d. du Cercle de la librairie}, organization = {{\'E}d. du Cercle de la librairie}, address = {[Paris]}, author = {Alain Carou}, editor = {Pascal Fouch{\'e} and Daniel P{\'e}choin and Philippe Schuwer} } @inbook {2261, title = {Vid{\'e}oth{\`e}que}, booktitle = {Dictionnaire encyclop{\'e}dique du livre. [3], N-Z}, year = {2011}, pages = {973-974}, publisher = {{\'E}d. du Cercle de la librairie}, organization = {{\'E}d. du Cercle de la librairie}, address = {[Paris]}, author = {Alain Carou}, editor = {Pascal Fouch{\'e} and Daniel P{\'e}choin and Philippe Schuwer} } @article {2978, title = {Cin{\'e}ma de midi {\`a} la BnF}, journal = {Chroniques de la Biblioth{\`e}que nationale de France}, volume = {janvier-f{\'e}vrier}, year = {2010}, pages = {8}, author = {Alain Carou and Sylvie Dreyfus} } @conference {5589, title = {La conservation}, booktitle = {Archimages 2010 : De la cr{\'e}ation {\`a} l{\textquoteright}exposition : les impernancences de l{\textquoteright}oeuvre audiovisuelle}, year = {2010}, month = {2010/11/19}, publisher = {Institut national du patrimoine ; Biblioth{\`e}que nationale de France ; Centre national des arts plastiques}, organization = {Institut national du patrimoine ; Biblioth{\`e}que nationale de France ; Centre national des arts plastiques}, address = {Paris, Institut national du patrimoine, Auditorium Colbert}, author = {Matthieu Dubail and Fleur Chevalier and Gilbert Dutertre and Alain Carou} } @conference {1633, title = {Situation de la critique de cin{\'e}ma en ligne}, booktitle = {Le texte critique : exp{\'e}rimenter le th{\'e}{\^a}tre et le cin{\'e}ma aux XX{\`e}me - XXI{\`e}me si{\`e}cles}, year = {2010}, month = {2010/11/26}, publisher = {Universit{\'e} Fran{\c c}ois-Rabelais de Tours, D{\'e}partement des Arts du spectacle }, organization = {Universit{\'e} Fran{\c c}ois-Rabelais de Tours, D{\'e}partement des Arts du spectacle }, address = {Tours, Universit{\'e} Fran{\c c}ois Rabelais, Tanneurs, Biblioth{\`e}que universitaire}, url = {http://lettres.univ-tours.fr/actualites/colloque-international-le-texte-critique-experimenter-le-theatre-et-le-cinema-aux-xxeme-xxieme-siecles-200128.kjsp}, author = {Alain Carou} } @article {2979, title = {Sons et images anim{\'e}es sur Internet, le d{\'e}fi de l{\textquoteright}archive}, journal = {Trajectoire}, year = {2010}, pages = {2}, author = {Alain Carou} } @article {3648, title = {Sons et mages anim{\'e}es sur Internet, le d{\'e}fi de l{\textquoteright}archive}, journal = {Trajectoire}, year = {2010}, pages = {2}, author = {Alain Carou} } @conference {5578, title = {Le d{\'e}p{\^o}t l{\'e}gal de l{\textquoteright}Internet : l{\textquoteright}exemple des sites musicaux}, booktitle = {Rencontres nationales des biblioth{\'e}caires musicaux. Le temps des cigales}, year = {2009}, month = {2009/03/23}, publisher = {Association pour la Coop{\'e}ration des professionnels de l{\textquoteright}Information Musicale (ACIM) ; Biblioth{\`e}que nationale de France ; Cit{\'e} de la musique ; Ville de Paris ; Association des Biblioth{\'e}caires de France (ABF)}, organization = {Association pour la Coop{\'e}ration des professionnels de l{\textquoteright}Information Musicale (ACIM) ; Biblioth{\`e}que nationale de France ; Cit{\'e} de la musique ; Ville de Paris ; Association des Biblioth{\'e}caires de France (ABF)}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, Grand Auditorium}, author = {Gildas Illien and Alain Carou} } @conference {1630, title = {De l{\textquoteright}usage de l{\textquoteright}id{\'e}e d{\textquoteright}auteur dans l{\textquoteright}histoire de la production cin{\'e}matographique en France (1908-1937)}, booktitle = {L{\textquoteright}auteur de cin{\'e}ma : histoire et arch{\'e}ologie d{\textquoteright}une notion}, year = {2007}, month = {2007/12/06}, publisher = {Institut d{\textquoteright}histoire du temps pr{\'e}sent ; Centre d{\textquoteright}{\'e}tudes et de recherches sur l{\textquoteright}histoire et l{\textquoteright}esth{\'e}tique du cin{\'e}ma (CERHEC)}, organization = {Institut d{\textquoteright}histoire du temps pr{\'e}sent ; Centre d{\textquoteright}{\'e}tudes et de recherches sur l{\textquoteright}histoire et l{\textquoteright}esth{\'e}tique du cin{\'e}ma (CERHEC)}, address = {Paris, Institut national d{\textquoteright}histoire de l{\textquoteright}art, Galerie Colbert, Salle Vasari}, author = {Alain Carou} } @article {2057, title = {Les souterrains de Xanadu : {\textquoteright}Toute la m{\'e}moire du monde{\textquoteright}, d{\textquoteright}Alain Resnais}, journal = {Revue de la Biblioth{\`e}que nationale de France}, number = {27}, year = {2007}, pages = {50{\textendash}57}, author = {Alain Carou} } @article {3994, title = {Contribution {\`a} l{\textquoteright}{\'e}tude du vieillissement des CD : recherches sur les collections de la Biblioth{\`e}que nationale de France}, year = {2005}, pages = {22}, institution = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {[Paris]}, url = {http://www.bnf.fr/documents/etudecdbnfjuin2005.pdf}, author = {Alain Carou} } @article {7720, title = {Quel avenir pour un patrimoine num{\'e}rique ?}, journal = {1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze}, number = {41}, year = {2003}, pages = {209-215}, doi = {DOI : 10.4000/1895.813}, url = {http://1895.revues.org/813}, author = {Alain Carou} }