@conference {5642, title = {Conserver et donner acc{\`e}s aux documents multim{\'e}dia sur disque optique : l{\textquoteright}exemple de la BnF }, booktitle = {IASA Annual Conference 2015}, year = {2015}, month = {2015/09/29}, publisher = {Association Internationale des Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA)}, organization = {Association Internationale des Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA)}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand, Grand auditorium}, abstract = {

Le d{\'e}partement de l{\textquoteright}Audiovisuel de la Biblioth{\`e}que nationale de France, comme un certain nombre d{\textquoteright}autres institutions patrimoniales {\`a} travers le monde, conserve des supports vari{\'e}s (cassettes logicielles, disquettes, cartouches, disques optiques etc.), rassembl{\'e}s sous l{\textquoteright}appellation {\guillemotleft} documents {\'e}lectroniques {\guillemotright}, qui posent des probl{\`e}mes techniques sp{\'e}cifiques. Ils sont, en effet, soumis, en plus de leur dur{\'e}e de vie limit{\'e}e, aux al{\'e}as du vieillissement des mat{\'e}riels et de l{\textquoteright}environnement logiciel de consultation.
Parmi ceux-ci, les disques optiques constituent un cas particulier qui, par la diversit{\'e} des formats propos{\'e}s (laserdisc, CD-i, VCD, CD-Photo, CD-Rom etc.), refl{\`e}te la richesse des exp{\'e}rimentations du d{\'e}but des ann{\'e}es 1990, conduites notamment par Philips, autour de l{\textquoteright}interactivit{\'e}. Qu{\textquoteright}elles aient pris la forme de films interactifs, de bornes mus{\'e}ales ou encore de jeux en full motion video, les {\oe}uvres multim{\'e}dia visaient {\`a} associer et {\`a} exploiter les potentialit{\'e}s de diff{\'e}rents m{\'e}dias : l{\textquoteright}image, le son, la vid{\'e}o.
Alors que la copie des CD audio et DVD vid{\'e}o peut {\^e}tre facilement automatis{\'e}e et a pu {\^e}tre entam{\'e}e tr{\`e}s t{\^o}t par le d{\'e}partement de l{\textquoteright}Audiovisuel dans le cadre de son plan de sauvegarde, les supports optiques {\'e}lectroniques constituent un cas bien plus complexe, compte-tenu de la diversit{\'e} des formats concern{\'e}s et des syst{\`e}mes de protection multiples qui emp{\^e}chent un traitement massif.
Ce n{\textquoteright}est qu{\textquoteright}apr{\`e}s plusieurs ann{\'e}es d{\textquoteright}analyse que la BnF, prenant en compte la fragilit{\'e} de ces supports et l{\textquoteright}unicit{\'e} des contenus {\'e}dit{\'e}s, a entam{\'e}, d{\'e}but 2014, un chantier pour copier les donn{\'e}es et s{\textquoteright}affranchir des plateformes de lecture gr{\^a}ce {\`a} des logiciels particuliers, les {\'e}mulateurs.
Cette pr{\'e}sentation se propose de faire un bilan d{\textquoteright}{\'e}tape en pr{\'e}sentant la vari{\'e}t{\'e} et les sp{\'e}cificit{\'e}s des supports concern{\'e}s et en expliquant les solutions mises en {\oe}uvre avant de montrer des exemples de restitution en virtualisation.

}, author = {Jean-Philippe Humblot and {\'E}lodie Bertrand} } @conference {1682, title = {La BnF et les jeux s{\'e}rieux}, booktitle = {Autour des jeux s{\'e}rieux (serious games)}, year = {2014}, month = {2014/02/05}, publisher = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, organization = {Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand, Petit auditorium}, author = {{\'E}lodie Bertrand} } @conference {3302, title = {La Litt{\'e}rature num{\'e}rique, un patrimoine {\`a} p{\'e}renniser}, booktitle = {{\guillemotleft} Chercher le texte {\guillemotright} Festival international de litt{\'e}rature num{\'e}rique}, year = {2013}, month = {2013/09/24}, publisher = {Laboratoire d{\textquoteright}excellence Arts- H2H (Labex Arts-H2H) ; Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) ; Electronic Literature Organization (ELO) ; Biblioth{\`e}que nationale de France}, organization = {Laboratoire d{\textquoteright}excellence Arts- H2H (Labex Arts-H2H) ; Laboratoire Musique et Informatique de Marseille (MIM) ; Electronic Literature Organization (ELO) ; Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que nationale de France, site Fran{\c c}ois-Mitterrand, Petit auditorium}, author = {{\'E}lodie Bertrand and Jean-Philippe Humblot} }