@inbook {soret_camille_2012, title = {Camille Saint-Sa{\"e}ns et sa "collection"}, booktitle = {Collectionner la musique: au coeur de l{\textquoteright}interpr{\'e}tation}, series = {Collectionner la musique = Collecting music}, number = {2}, year = {2012}, pages = {199{\textendash}225}, publisher = {Brepols Publishers}, organization = {Brepols Publishers}, address = {Turnhout}, author = {Marie-Gabrielle Soret}, editor = {Catherine Massip and Denis Herlin and Dinko Fabris and Jean Duron} } @book {massip_collectionner_2012, title = {Collectionner la musique : au coeur de l{\textquoteright}interpr{\'e}tation}, volume = {Collectionner la musique = Collecting music}, number = {2}, year = {2012}, pages = {302}, publisher = {Brepols}, organization = {Brepols}, address = {Turnhout}, abstract = {L{\textquoteright}histoire du collectionnisme appliqu{\'e}e {\`a} la musique constitue une th{\'e}matique de recherche neuve. Elle est men{\'e}e par un groupe international de chercheurs, {\`a} l{\textquoteright}initiative de la Fondation Royaumont, depuis l{\textquoteright}acquisition par celle-ci de la biblioth{\`e}que du pianiste Fran{\c c}ois Lang (1908-1944). Faisant suite au premier volume (Collectionner la musique : histoires d{\textquoteright}une passion, 2010), ce nouvel ouvrage aborde le th{\`e}me du {\guillemotleft} collectionneur interpr{\`e}te {\guillemotright}. Inscrit au coeur du travail de certains artistes, le ph{\'e}nom{\`e}ne de la collection est ici illustr{\'e} par une s{\'e}rie de t{\'e}moignages (collections R. Bonynge, D. Moroney, R. Spencer, etc.) et de portraits de collectionneurs interpr{\`e}tes allant du XVIe si{\`e}cle jusqu{\textquoteright}{\`a} nos jours (A. Smout, J. P. F. von Sch{\"o}nborn, N. A. Bergiron, Mario, C. Saint-Sa{\"e}ns, A. Cortot, etc.).}, keywords = {Musique -- Collectionneurs et collections -- Actes de congr{\`e}s}, isbn = {978-2-503-54577-6}, url = {http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435816845/PUBLIC}, editor = {Denis Herlin and Catherine Massip and Jean Duron and Dinko Fabris} }