@article {40524, title = {1,2,3 Sortez : Picasso et la danse}, year = {2018}, month = {2018/06/19}, publisher = {Fr{\'e}quence Protestante / {\'E}mission 1,2,3 Sortez}, url = {https://frequenceprotestante.com/diffusion/123-sortez-du-19-06-2018/}, author = {B{\'e}renger Hainaut and In{\`e}s Piovesan and Ariane Dollfus} } @article {40538, title = {Diabolus in Musica : le diable dans la musique}, year = {2018}, month = {2018/03/01}, publisher = {Espace 2 (RTS)}, url = {https://www.rts.ch/play/radio/magnetique/audio/diabolus-in-musica?id=9336175\&station=a83f29dee7a5d0d3f9fccdb9c92161b1afb512db}, author = {B{\'e}renger Hainaut and Marie-H{\'e}l{\`e}ne Rybicki and Luca Zopelli and David Christoffel and Beno{\^\i}t Perrier} } @inbook {40584, title = {Picasso et la boh{\`e}me : les pr{\'e}mices de la danse (1899-1906)}, booktitle = {Picasso \& la danse : [exposition, Paris, Palais Garnier-Biblioth{\`e}que-mus{\'e}e de l{\textquoteright}Op{\'e}ra, 19 juin-16 septembre 2018]}, year = {2018}, publisher = {BNF {\'e}ditions : Op{\'e}ra national de Paris : AROP, les Amis de l{\textquoteright}Op{\'e}ra}, organization = {BNF {\'e}ditions : Op{\'e}ra national de Paris : AROP, les Amis de l{\textquoteright}Op{\'e}ra}, address = {Paris}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @article {40339, title = {Picasso et la danse}, year = {2018}, note = {

Du 19 juin 2018 au 16 septembre 2018 Biblioth{\`e}que-mus{\'e}e de l{\textquoteright}Op{\'e}ra

}, publisher = {Op{\'e}ra national de Paris ; Biblioth{\`e}que nationale de France}, address = {Paris, Biblioth{\`e}que-mus{\'e}e de l{\textquoteright}Op{\'e}ra}, abstract = {

La BnF et l{\textquoteright}Op{\'e}ra national de Paris explorent les diff{\'e}rentes facettes du rapport de Picasso {\`a} la danse {\`a} travers une s{\'e}rie d{\textquoteright}oeuvres et de documents rarement expos{\'e}s en France. Peintre majeur du XXe si{\`e}cle, Picasso a produit une oeuvre d{\textquoteright}une richesse extraordinaire. Bien avant son mariage avec la ballerine Olga, c{\textquoteright}est la danse populaire qui suscite l{\textquoteright}int{\'e}r{\^e}t de l{\textquoteright}artiste. Il croque ainsi le cirque comme le cabaret {\`a} travers de multiples dessins. Si son activit{\'e} de dessinateur de costumes et de d{\'e}cors pour les Ballets russes dans les ann{\'e}es 1910-1920 est bien connue, se rappellet-on qu{\textquoteright}il a collabor{\'e} avec le chor{\'e}graphe Serge Lifar pour la reprise d{\textquoteright}Icare en 1962 {\`a} l{\textquoteright}Op{\'e}ra de Paris ? L{\textquoteright}exposition donnera aussi l{\textquoteright}occasion de d{\'e}couvrir quelques aspects de la danse dans l{\textquoteright}oeuvre de Picasso, des bacchantes et autres faunes dans les estampes d{\textquoteright}inspiration mythologique des ann{\'e}es1940-1950 aux danses {\'e}rotis{\'e}es de la fin des ann{\'e}es 1960. Con{\c c}ue {\`a} partir des collections de la BnF et de l{\textquoteright}Op{\'e}ra national de Paris, l{\textquoteright}exposition b{\'e}n{\'e}ficie de pr{\^e}ts exceptionnels du Mus{\'e}e national Picasso-Paris.

}, author = {B{\'e}renger Hainaut and In{\`e}s Piovesan} } @book {40451, title = {Picasso et la danse}, year = {2018}, note = {

http://editions.bnf.fr/picasso-et-la-danse

}, pages = {192}, publisher = {BnF {\'E}ditions}, organization = {BnF {\'E}ditions}, address = {Paris}, abstract = {

Cet ouvrage d{\'e}voile les rapports {\'e}troits que le peintre a entretenus avec la danse de\ 1899 {\`a} 1960 : source d{\textquoteright}inspiration, collaboration aux Ballets russes avec Cocteau, Stravinsky, Massine, l{\textquoteright}Op{\'e}ra de Paris{\textellipsis} La d{\'e}couverte d{\textquoteright}une facette m{\'e}connue de l{\textquoteright}un des plus grands artistes du XXe si{\`e}cle.

}, isbn = {978-2-7177-2780-7}, author = {B{\'e}renger Hainaut and In{\`e}s Piovesan} } @book {40585, title = {Picasso \& la danse : [exposition, Paris, Palais Garnier-Biblioth{\`e}que-mus{\'e}e de l{\textquoteright}Op{\'e}ra, 19 juin-16 septembre 2018]}, year = {2018}, note = {

http://editions.bnf.fr/picasso-et-la-danse

}, pages = {1 vol. (191 p.)}, publisher = {BNF {\'e}ditions : Op{\'e}ra national de Paris : AROP, les Amis de l{\textquoteright}Op{\'e}ra}, organization = {BNF {\'e}ditions : Op{\'e}ra national de Paris : AROP, les Amis de l{\textquoteright}Op{\'e}ra}, address = {Paris}, abstract = {

Cet ouvrage d{\'e}voile les rapports {\'e}troits que le peintre a entretenus avec la danse de\ 1899 {\`a} 1960 : source d{\textquoteright}inspiration, collaboration aux Ballets russes avec Cocteau, Stravinsky, Massine, l{\textquoteright}Op{\'e}ra de Paris{\textellipsis} La d{\'e}couverte d{\textquoteright}une facette m{\'e}connue de l{\textquoteright}un des plus grands artistes du XXe si{\`e}cle.

}, isbn = {978-2-7177-2780-7}, author = {B{\'e}renger Hainaut and In{\`e}s Piovesan} } @article {40461, title = {Picasso, les pointes et le pinceau}, journal = {Chroniques de la BnF}, year = {2018}, month = {2018/04}, pages = {12}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @article {40460, title = {Tableaux vivants - Picasso et la ballet}, journal = {Mode \& costumes}, year = {2018}, month = {2018/06}, pages = {20-23}, issn = {2608-337X}, author = {B{\'e}renger Hainaut and In{\`e}s Piovesan} } @article {40597, title = {Vous m{\textquoteright}en direz des nouvelles : Picasso et la danse}, year = {2018}, month = {2018/06/25}, publisher = {RFI}, url = {http://www.rfi.fr/emission/20180625-picasso-danse}, author = {B{\'e}renger Hainaut and In{\`e}s Piovesan and Jean-Fran{\c c}ois Cadet} } @conference {40463, title = {Entre styl{\`e}me et mus{\`e}me : le cas des encha{\^\i}nements m{\'e}diantiques mineurs du black metal}, booktitle = {Analyse musicale et repr{\'e}sentations sociales}, year = {2017}, note = {

http://www.fgo-barbara.fr/programmation/agenda/analyse-musicale-et-representations-sociales-527$\#$

}, month = {2017/03/16}, publisher = {Iremus (Universit{\'e} Paris-Sorbonne), LLA Creatis (Universit{\'e} Toulouse 2)}, organization = {Iremus (Universit{\'e} Paris-Sorbonne), LLA Creatis (Universit{\'e} Toulouse 2)}, address = {Paris, Universit{\'e} Paris-Sorbonne}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @conference {40464, title = {Le Style black metal}, booktitle = {Rencontre-signature}, year = {2017}, note = {

https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/rencontre/18854-le-style-black-metal-berenger-hainaut

}, month = {2017/06/10}, publisher = {Philharmonie de Paris}, organization = {Philharmonie de Paris}, address = {M{\'e}diath{\`e}que de la Cit{\'e} de la Musique}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @book {7347, title = {Le Style black metal}, year = {2017}, note = {

http://www.musicae.fr/livre-Le-style-Black-Metal-de-Berenger-Hainaut-168-123.html

}, pages = {376}, publisher = {Aedam Musicae}, organization = {Aedam Musicae}, address = {Ch{\^a}teau-Gontier}, abstract = {

Qu{\textquoteright}est-ce que le black metal ? La plupart des amateurs de black metal s{\textquoteright}accorderont sans doute sur les fondamentaux suivants : il s{\textquoteright}agit d{\textquoteright}un courant musical radical issu du heavy metal, n{\'e} dans la Scandinavie des ann{\'e}es 1990 et dont Mayhem, Immortal ou encore Darkthrone constituent des repr{\'e}sentants embl{\'e}matiques. Pourtant, comment identifier ce style musical {\`a} l{\textquoteright}audition ? Lors de l{\textquoteright}{\'e}coute d{\textquoteright}un disque, comment distinguer ce qui rel{\`e}ve du black metal de ce qui n{\textquoteright}en rel{\`e}ve pas ?


C{\textquoteright}est la question {\`a} laquelle cet ouvrage tente de r{\'e}pondre, en s{\textquoteright}appuyant sur l{\textquoteright}analyse musicologique d{\textquoteright}un ensemble d{\textquoteright}albums repr{\'e}sentatifs de l{\textquoteright}{\'e}tiquette {\guillemotleft} black metal {\guillemotright}. Alors que les fronti{\`e}res pr{\'e}cises du style sont souvent {\^a}prement discut{\'e}es par les auditeurs, l{\textquoteright}auteur remet en question l{\textquoteright}id{\'e}e d{\textquoteright}une cat{\'e}gorisation binaire (une musique serait du black metal ou n{\textquoteright}en serait pas) au profit de la notion de {\guillemotleft} typicit{\'e} {\guillemotright} : d{\`e}s lors, selon le nombre de crit{\`e}res musicaux pertinents qu{\textquoteright}un enregistrement pr{\'e}sente, on le dira plus ou moins typique du style black metal.

}, isbn = {978-2-919046-21-8}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @conference {7348, title = {Des vocalit{\'e}s {\guillemotleft} bestiales {\guillemotright} ? Caract{\'e}riser les voix bruit{\'e}es du black metal}, booktitle = {La voix dans les chansons, approches musicologiques}, year = {2016}, note = {

http://www.iremus.cnrs.fr/sites/default/files/programme.pdf

}, month = {2016/03/04}, publisher = {Iremus (Universit{\'e} Paris-Sorbonne), Passages XX-XXI (Universit{\'e} Lyon 2)}, organization = {Iremus (Universit{\'e} Paris-Sorbonne), Passages XX-XXI (Universit{\'e} Lyon 2)}, address = {Paris, Universit{\'e} Paris-Sorbonne ; Lyon, Universit{\'e} Lyon 2}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @inbook {7349, title = {Les chor{\'e}graphes am{\'e}ricains et la musique}, booktitle = {Chor{\'e}graphes am{\'e}ricains {\`a} l{\textquoteright}Op{\'e}ra de Paris, de Balanchine {\`a} Forsythe}, year = {2016}, publisher = {Gourcuff Gradenigo}, organization = {Gourcuff Gradenigo}, address = {Montreuil}, isbn = {978-2-35340-243-4}, url = {http://www.gourcuff-gradenigo.com/chore.html}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @article {40466, title = {Esa Lilja, Theory and Analysis of Classic Heavy metal Harmony}, journal = {Volume! La revue des musiques populaires}, volume = {9:2}, year = {2012}, note = {

https://journals.openedition.org/volume/3338

}, pages = {218-220}, type = {Recension}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @article {7350, title = {{\guillemotleft} Fear and Wonder {\guillemotright}. Le fantastique sombre et l{\textquoteright}harmonie des m{\'e}diantes, de Hollywood au black metal}, journal = {Volume! La revue des musiques populaires}, volume = {9:2}, year = {2012}, note = {

Article laur{\'e}at du Prix Jeune Chercheur de l{\textquoteright}IASPM-bfe en 2012.


https://volume.revues.org/3296}, pages = {179-197}, abstract = {

N{\'e} au d{\'e}but des ann{\'e}es 1990 en Norv{\`e}ge, le style black metal se caract{\'e}rise notamment par l{\textquoteright}utilisation d{\textquoteright}encha{\^\i}nements d{\textquoteright}accords mineurs {\`a} distance de tierce, li{\'e}s {\`a} l{\textquoteright}harmonie des m{\'e}diantes. Issues du romantisme europ{\'e}en, ces progressions harmoniques ont ensuite largement irrigu{\'e} les musiques symphoniques des films du xxe si{\`e}cle. Le renouveau symphonique qui intervient {\`a} Hollywood autour de John Williams {\`a} partir des ann{\'e}es 1970 remet ces codes {\`a} l{\textquoteright}ordre du jour et cristallise l{\textquoteright}association des encha{\^\i}nements d{\'e}crits avec un contexte {\guillemotleft} fantastique sombre {\guillemotright}, versant {\guillemotleft} mal{\'e}fique {\guillemotright} des films fantastiques dans lesquels on les trouve. Ce lien permet de saisir ce qui a pouss{\'e} les compositeurs du black metal {\`a} utiliser ces encha{\^\i}nements : ces derniers, li{\'e}s {\`a} quelque chose de {\guillemotleft} malsain {\guillemotright}, entrent en r{\'e}sonance avec le projet artistique du black metal.

}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @article {40454, title = {Analyse et transcription graphique d{\textquoteright}Apesanteur de Pierre Henry}, year = {2011}, publisher = {Ina-GRM}, address = {Paris}, url = {https://creamus.inagrm.com/co/Apesanteur.html$\#$}, author = {B{\'e}renger Hainaut} } @article {40462, title = {S{\'e}minaire du JCMP (Jazz, Chanson et Musiques Populaires actuelles), OMF, 2009-2011}, journal = {Volume! La revue des musiques populaires}, volume = {8:2}, year = {2011}, note = {

https://journals.openedition.org/volume/2766

}, pages = {255-258}, type = {Compte-rendu}, author = {B{\'e}renger Hainaut} }