TY - Generic T1 - Tranches de carré sur tranches de cercles Y1 - 2012 A1 - Jana Beránková A1 - Géraldine Bobinet A1 - Arthur Hénaff A1 - Flora Triebel A1 - Armance Léger-Franceschi A1 - Pauline Lafille A1 - Juliana Nahra A1 - Masha Shpolberg AB -

La Saline royale, qui allie à une vocation industrielle première la clarté et la splendeur de ses lignes, est apparue comme point d'ancrage évident d'une réflexion possible. Seize intervenants se retrouvent dans les bâtiments conçus par l'architecte utopiste du Siècle deslumières Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) pour les revisiter. À l'image d'une architecture ramenée à la pure plasticité géométrique et magistralement résumée dans les colonnes de la maison du directeur, où se superposent tranches de carrés sur tranches de cercles, l'exposition propose un télescopage des regards propres à une jeune génération de critiques et d'artistes.

Confronté à la forme tronquée du demi-cercle de la Saline, le visiteur se plaît à rêver au prolongement et à l'unité du lieu, qui existaient d'ailleurs dans les premiers dessins de Ledoux. De même, le désir d'unité entre la création et sa perception, entre l'oeuvre et le discours qui la prolonge, l'éclaire ou la construit, voire la parasite, constitue l'enjeu de cette exposition.

Ainsi, certains artistes proposent des dispositifs qui n'attendent qu'à être investis par les théoriciens (Alice Colomer – Lekh lekha). Par ailleurs, le catalogue et son système d'entrées multiples redistribuent les rôles traditionnels de l'intervention critique.

Le spectateur, plongé dans l'obscurité de la berne, découvrira les oeuvres qui surgissent : au creux des urnes sculptées qui scandent les façades, Xie Lei dispose de petites toiles évoquant l'imaginaire originel de la Saline ; au centre, David Fank propose, avec blenden, une réflexion sur l'apparition et la disparition en éblouissant le public par des jeux de lumières aveuglants ; le caisson lumineux d'Hélène Deléan transpose dans l'espace les lueurs fascinantes de sa photographie Bunker.

L'exposition ne s'arrête pas là. Édouard Wolton accrochera ses toiles de paysage tandis que Mari Minato peindra au plus près de l'architecture si particulière de la berne. Au sol enfin, surgissements plastiques des structures de bois de Zoé de Soumagnat, et surgissements métaphoriques d'une réflexion sur la modernité dans les montagnes pliées de Yan Tomaszewski...

C'est ainsi l'occasion de porter sur ce lieu si emblématique un regard neuf, nourri d'échanges, de dialogues, de heurts et d'écarts, dont la visée est aussi riche et inattendue qu'un empilement de TRANCHES DE CARRÉS SUR TRANCHES DE CERCLES.

PB - École nationale supérieure des beaux-arts de Paris ; École normale supérieure de Paris ; Saline Royale CY - Arc-et-Senans, Saline royale, berne Est N1 -

Du 8 avril au 4 mai 2012.

ER -