TitreLa Fabrique de l'image de Mai 68 : donner à voir/percevoir les effets d'une construction culturelle
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2019
AuteursDominique Versavel, Audrey Leblanc
Nom du colloqueCe qu’exposer veut dire
Date de la réunion2019/04/12
OrganisateurInstitut national du Patrimoine
Lieu du colloqueParis, Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, auditorium
Résumé

Présentant des photographies de Mai 68, notamment celles de Gilles Caron et de Jean-Pierre Rey, l'exposition " ICÔNES DE MAI 68, LES IMAGES ONT UNE HISTOIRE" montrait comment leur utilisation par la presse, puis les commémorations successives ont fixé dans la mémoire collective une représentation des événements divergente des faits.

Depuis plusieurs années, les missions traditionnelles du musée évoluent. Il ne s’agit plus seulement d’acquérir de nouvelles œuvres, de conserver des collections ou de valoriser la recherche scientifique. Le musée est devenu un lieu de vie où le public vit une expérience sensible, immersive. Cette nouvelle édition du colloque « Ce qu’exposer veut dire » s’interrogera sur ces évolutions et la manière dont les musées et institutions culturelles s’adaptent aux nouvelles pratiques tout en s’attachant à maintenir ses missions scientifiques. Les débats porteront également sur l’articulation qui est faite entre exposition temporaire et exposition permanente. Dans quelle mesure les musées et les institutions culturelles restent au XXIème siècle les territoires des expositions et selon quelles modalités ? Enfin, une dernière session portera sur les commémorations de mai 68 et les différentes formes d’exposition de la révolte.

URLhttps://soundcloud.com/institut-national-du-patrimoine/la-fabrique-de-limage-de-mai?in=institut-national-du-patrimoine/sets/ce-quexposer-veut-dire-2019
Champ de recherche: 
la fabrique de limage de mai 68 donner a voirpercevoir les effets dune construction culturelle ce quexposer veut dire 20190412 ppresentant des photographies de mai 68 notamment celles de gilles caron et de jeanpierre rey lexposition icnes de mai 68 les images ont une histoire montrait comment leur utilisation par la presse puis les commemorations successives ont fixe dans la memoire collective une representation des evenements divergente des faitsppdepuis plusieurs annees les missions traditionnelles du musee evoluent il ne sagit plus seulement dacquerir de nouvelles uvres de conserver des collections ou de valoriser la recherche scientifique le musee est devenu un lieu de vie ou le public vit une experience sensible immersive cette nouvelle edition du colloque ce quexposer veut dire sinterrogera sur ces evolutions et la maniere dont les musees et institutions culturelles sadaptent aux nouvelles pratiques tout en sattachant a maintenir ses missions scientifiques les debats porteront egalement sur larticulation qui est faite entre exposition temporaire et exposition permanente dans quelle mesure les musees et les institutions culturelles restent au xxieme siecle les territoires des expositions et selon quelles modalites enfin une derniere session portera sur les commemorations de mai 68 et les differentes formes dexposition de la revoltep httpssoundcloudcominstitutnationaldupatrimoinelafabriquedelimagedemaiininstitutnationaldupatrimoinesetscequexposerveutdire2019 paris institut national dhistoire de lart galerie colbert auditorium dominique versavel audrey leblanc
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