Exporter 57 resultats:
Auteur Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Auteur est Philippe Blay  [Clear All Filters]
2019
Philippe Blay, Hervé Lacombe, et Jean-Claude Yon, « Nicole Wild (1929-2017) », Revue de musicologie, vol. 105, p. 169-172, 2019.
2018
Philippe Blay, « Cécile Leblanc, "Proust écrivain de la musique : l’allégresse du compositeur", Turnhout : Brepols, 2017, 648 p., coll. Le Champ proustien », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. avril-juin, 118e année, nᵒ 2, p. 482-484, 2018.
Philippe Blay, « De Messalinette en Salominette : l’opérette à La Scala », in Les mille et une nuits de la Scala, Paris, La Scala, 2018.
Luc Fraisse, Stéphane Chaudier, Marc Hersant, Franck Javourez, Jean-Yves Tadié, Tahnh-Van Ton That, et Pyra Wise, « « Le Versailles de Reynaldo Hahn » », Proust et Versailles. Hermann, Paris, 2018.
http://www.editions-hermann.fr/5379-proust-et-versailles.html
Philippe Blay, Jean-Christophe Branger, Luc Fraisse, et Philippe Venturini, « Marcel Proust et Reynaldo Hahn. Une création à 4 mains », nᵒ Sous la couverture, France Musique, 2018.
Philippe Blay, Jean-Christophe Branger, et Luc Fraisse, Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une création à quatre mains, vol. Bibliothèque proustienne. Paris: Classiques Garnier, 2018.
Philippe Blay, « Reynaldo Hahn », in La Chanson de Debussy à Ravel : vingt regards sur la chanson polyphonique française, Aix-en-Provence: Bookelis, 2018, p. 39, 85, 131, 177.
2017
Philippe Blay et Jean-Christophe Branger, « « Autour de Massenet et Fauré : Halphen, Hahn et Risler » », in Du salon au front : Fernand Halphen (1872-1917), Sous la dir. de Laure Schnapper, avec la collab. de Pierre-André Meyer, préf. d'Hervé Roten., Paris: Hermann, 2017, p. 145-165.
Philippe Blay, « “Faire comme Saint-Saëns du vide splendide” : Reynaldo Hahn », in Colloque « Saint-Saëns à pleine voix », 12-14 juin 2017, Paris, salle Favart, 2017.
Philippe Blay, « « Les écrits de Reynaldo Hahn » », Dictionnaire des écrits de compositeurs (DICTECO), 2017. [Online]. Available: https://dicteco.huma-num.fr/fr/person/24778.
Philippe Dupont-Mouchet, « Marcel Proust à Beg-Meil : récit inédit à travers des textes présentés et annotés ». 2017.
Philippe Dupont-Mouchet, Marcel Proust à Beg-Meil : récit inédit à travers des textes présentés et annotés, préfaces de Philippe Blay et Dan Ar Braz, [Paris] : PDM, DL septembre 2017
Philippe Blay, « « Reynaldo Hahn ou la distinction problématique » », in Séminaire « Compositeurs reconnus et non reconnus entre 1890 et 1940 : approches socio-musicologiques du phénomène de la “reconnaissance” dans le monde musical de la Belle Époque aux Années folles », 2016-2017, Institut de recherche en musicologie (IReMus), 27 janvier 2017, 2017.
2016
Philippe Blay, « « Cet amour qui unit l’âme de la parole et celle de la musique » : Reynaldo Hahn et l’art du chant », Le chant français. Colloque de l'Opéra-Comique dirigé par Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. 21 et 22 mars 2013. Bru Zane Mediabase. Ressources numériques autour de la musique romantique française, Paris, Opéra-Comique, 2016.
Philippe Blay, « « Duo avec un "dieu déguisé" : Reynaldo Hahn » », in Proust et la musique, Fondation Singer-Polignac, Paris, 2016.
Philippe Blay, « Duo avec un "dieu déguisé" : Reynaldo Hahn », in Proust et la musique, Paris, Fondation Singer-Polignac, 2016.
Philippe Blay, « France Musique : participation à l'émission de Benoît Duteurtre « Étonnez-moi Benoît » consacrée à Reynaldo Hahn (9 avril 2016) ». 2016.
Philippe Blay, « « Le Marchand de Venise, “comédie-féerie” de Reynaldo Hahn et Miguel Zamacoïs : enchantement et désillusion » », Les Comédies de Shakespeare à l’opéra (XIXe-XXIe siècles). Publications de l’Université de Saint-Étienne, Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités, UMR 531, Saint-Étienne, p. 237-261, 2016.
Coll. Musique et musicologie. Actes du colloque « Les comédies de Shakespeare à l’opéra (xixe-xxie siècles) », Saint-Étienne, Université Jean Monnet, LIRE (UMR 5611), Opéra Théâtre, dans le cadre de la 12e Biennale Massenet, 27-28 mai 2015. 
Philippe Blay, « « L’Île du rêve de Reynaldo Hahn », Rochefort, Théâtre de la Coupe d’Or, dans le cadre du 12e festival Musiques au pays de Pierre Loti 4 mai 2016. ». 2016.
Philippe Blay, « « Reynaldo Hahn, homme de théâtre », 7 mars 2016, « Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles », séminaire du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, 2015-2016, responsables : Jean-Cl ». 2016.
2015
Philippe Blay, « La première saison d'Albert Carré à l'Opéra-Comique (1898) », in L'Opéra-Comique, trois cents ans de création, Opéra-Comique, salle Favart, 2015.
http://www.opera-comique.com/sites/TNOC/files/uploads/audio/4373-5.philippeblay21mars.mp3
Philippe Blay, « « Mélodies de Hahn, sous le regard du Maître », in Biennale Massenet, 12e édition : du 27 mai au 18 juin 2015, Saint-Étienne : Opéra Théâtre, 2015, p. 24-25. », Biennale Massenet, 12e édition : du 27 mai au 18 juin 2015. Opéra Théâtre, Saint-Étienne, p. 24-25, 2015.
Philippe Blay, Reynaldo Hahn, un éclectique en musique. Arles: Actes Sud, Palazzetto Bru Zane, 2015, p. 504.
Prix du temps retrouvé (Prix des Muses 2016) : https://www.singer-polignac.org/fr/prix-des-muses-2016/775-prix-des-muses-2016-autres-prix 
Philippe Blay et Philippe Venturini, « "Sous la couverture", France Musique, 18 octobre 2015 ». 2015.
Philippe Blay, « Une "comédie-féerie" au milieu des années trente : "Le Marchand de Venise" de Hahn et Zamacoïs », in Les comédies de Shakespeare à l’opéra (XIXe-XXIe siècles), Opéra Théâtre de Saint-Étienne, dans le cadre de la 12e édition de la Biennale Massenet, 2015.
2014
Philippe Blay, « Du père au pair : Reynaldo Hahn et Jules Massenet », in Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, [Saint-Étienne]: Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2014.

Pages

Retour en haut de page