Exporter 44 resultats:
Auteur Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Auteur est Philippe Chevallier  [Clear All Filters]
2018
Agnès Sandras et Peter Stirling, « Constituer une archive du web de la Grande Guerre et la rendre accessible aux chercheurs », in Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institutionnels, Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier, et Lionel Maurel Nanterre: Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 91-[105].
Thomas Sagory, Sophie Blanchy, Philippe Chevallier, Pierre-Carl Langlais, et Lionel Maurel, « Diffuser et valoriser : à quoi sert l'Open Access ? », in Open Access et sciences humaines : quelles transformations des pratiques de recherche ?, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Françoios-Mitterrand, salle 70, 2018.
Philippe Chevallier, « Enquête sur les gallicanautes », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, vol. avril-juillet, nᵒ 82, p. 19, 2018.
Philippe Chevallier, « Les données au service de la connaissance des usages en ligne », Les enjeux de l’information et de la communication, vol. Dossier « Production des données, production de la société », nᵒ 19, p. 57-67, 2018.
Philippe Chevallier et Muriel Amar, « Les usages des documents patrimoniaux numérisés sur la Grande Guerre », in Le web français de la Grande Guerre. Réseaux amateurs et institionnels, Nanterre: Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018.
Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier, et Lionel Maurel, Le web français de la Grande guerre : réseaux amateurs et institutionnels, vol. Les passés dans le présent. Travaux & recherches. Nanterre: Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 1 vol. (348 p. dont [14] p. de pl.).
2017
Philippe Chevallier et François Roueff, « Analyse des logs de Gallica pour cartographier les profils des gallicanautes », in Mythes et réalités de l’IA pour l’industrie de l’information spécialisée, Paris, Maison des Associations Solidaires, 2017.
Sophie Bertrand et Philippe Chevallier, « Comment les usagers deviennent acteurs de Gallica », in Quels usages aujourd’hui des bibliothèques numériques ? Enseignements et perspectives à partir de Gallica, Paris, Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand, Petit Auditorium, 2017.
Philippe Chevallier, « Connaître les usages de la bibliothèque numérique Gallica : acteurs, outils et méthodes », in Journée d'étude "Pratiques de la recherche historique à l'ère du numérique" , Lausanne, Université de Lausanne, Amphimax - 412, 2017.
Philippe Chevallier, « Étudier les usages d’une bibliothèque numérique : le Bibli-Lab », in Les publics, in situ et en ligne, Paris, Musée du Louvre, 2017.
Philippe Chevallier, « Étudier les usages d’une bibliothèque numérique. Le Bibli-Lab de la Bibliothèque nationale de France », Culture et Recherche, vol. hiver 2016-2017, nᵒ 134, p. 45-46, 2017.
Philippe Chevallier, « Gallica au crible de la science des données : l’exemple du Bibli-Lab », in Journée d’étude du 47ème congrès de l’ADBU : Les bibliothécaires, acteurs de la recherche, Lille, Lilliad – Learning center innovation, 2017.
Philippe Chevallier, « La connaissance des publics et la recherche académique », in Bibliothèques : enquêtes sur les formes de vie, Paris, Bibliothèque publique d'information, 2017.
Irène Bastard, Louis Wiart, Christophe Evans, Muriel Amar, Philippe Chevallier, et Olivier Donnat, « Pratiques numériques : problèmes de définitions et de mesures », in Les publics, in situ et en ligne, Paris, Musée du Louvre, Auditorium, 2017.
Philippe Chevallier, « Usages et usagers d'une bibliothèque numérique : l'exemple de Gallica », in Les atelier du livre : lire en numérique, réalités et perspectives, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 2017.
Philippe Chevallier, « Web de la mémoire et mémoire du web », Revue de la Bibliothèque nationale de France, nᵒ 54, p. 179-193, 2017.
2016
Philippe Chevallier, « Actualité des pratiques socioculturelles », in Stage "Quoi de neuf en bibliothèque ?", Villeurbanne, 2016.
Philippe Chevallier, « Habiter le Haut-de-jardin ou l'apologie du sérieux en bibliothèque », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, nᵒ 78, p. 37, 2016.
Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier, et Lionel Maurel, « La commémoration de la Grande Guerre sur le Web : présence et diffusion du patrimoine numérisé », in Revisiter la commémoration. Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre, Nanterre, Université Paris Ouest, Bâtiment Max Weber, auditorium, 2016.
Philippe Chevallier, « La Grande guerre sur le web », Chroniques de la BnF, vol. janvier-mars, nᵒ 75, p. 28, 2016.
Valérie Beaudouin et Philippe Chevallier, « Le laboratoire d'étude des usages du patrimoine en ligne », in Équipements culturels : fréquentation in situ et usages en ligne : séminaire du département des Etudes, de la prospective et des statistiques, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2016.
Philippe Chevallier, « Le patrimoine numérisé : nouveaux usages, nouveaux usagers ? Réflexions méthodologiques autour de Gallica », in La recherche dans les institutions patrimoniales. Sources matérielles et ressources numériques, Villeurbanne: Presses de l’Enssib, 2016, p. 45-57.
Philippe Chevallier, « Les publics et les usages de Gallica : évolution des approches », in 16e Journées des Pôles associés et de la coopération, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Grand auditorium, 2016.
Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier, et Lionel Maurel, « Présentation des résultats du projet de recherche Le devenir en ligne du patrimoine numérisé », in Séminaire "Mémoires et usages publics du passé : les historiens dans l'espace public du passé", Paris, Ecole doctorale de Sciences Po, Salle de l’Ecole Doctorale, 2016.

Pages

Retour en haut de page