Exporter 39 resultats:
Auteur Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Auteur est Alain Carou  [Clear All Filters]
2018
Alain Carou, « Michel Jaffrennou. Jouer avec la vidéo ». Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Fran{\c c}ois Mitterrand, Galerie des donateurs, 2018.
Du 26 juin 2018 au 2 septembre 2018 Fran{\c c}ois-Mitterrand / Galerie des donateurs
Alain Carou, « Michel Jaffrennou. Jouer avec la vidéo  ». Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Galerie des donateurs, 2018.
Du 26 juin 2018 au 2 septembre 2018 François-Mitterrand / Galerie des donateurs
Alain Carou, Andrea Paganini, et Béatrice de Pastre, « Retour sur l'exposition "Jean Rouch, l'Homme-Cinéma" », in Valoriser les archives des ethnologues. Usages contemporains des collections, Paris, Bibliothèque nationale de France, auditorium 70, 2018.
2017
Alain Carou, Béatrice de Pastre, et Andrea Paganini, « Jean Rouch, l’Homme-Cinéma ». Bibliothèque nationale de France ; Association Centenaire Jean Rouch 2017, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, galerie des donateurs et Allée Julien Cain, 2017.
Du 26 septembre 2017 au 26 novembre 2017.
2016
Alain Carou, « Vies parallèles. L'expérience Gatti à Montbéliard », Revue de la Bibliothèque nationale de France, p. 89-99, 2016.
2015
Alain Carou et Matthieu Letourneux, « Cinéma Premiers Crimes ». 2015.
Alain Carou et Matthieu Letourneux, Cinéma Premiers Crimes. Paris: Paris bibliothèques, 2015, p. 199 p.
Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 17 avril-31 juillet 2015.
Alain Carou, « Early video: an emerging object in our audiovisual heritage  », in IASA Annual Conference 2015, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Grand auditorium, 2015.
Alain Carou et Hélène Fleckinger, « Vidéo des premiers temps et éducation populaire : archives, pratiques et usages », in Cinémas d'éducation populaire. Pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945, Paris, Institut national d'histoire de l'art, galerie Colbert, salle Jullian, 2015.
2014
Alain Carou, « Cinéma direct, cinéma-vérité, vidéo : prendre la parole par l’image », in 5e Rendez-vous des Lettres. Thème n° 2 : Parole, musique, voix, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Grand auditorium, 2014.
Alain Carou, Chloé Follens, Stéphane Odrobinski, Aymeric Pantet, et Sébastien Perrin, « Frontières », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, vol. avril-juin, nᵒ 70, p. 17, 2014.
2013
Alain Carou, « Archives à venir. Quelles sources dans un univers numérique ? », in Archives et acteurs des cinémas d'animation en France, Paris, INHA, salle Vasari, 2013.
Alain Carou, « De l'usage de l'idée d’auteur dans l'histoire de la production cinématographique en France (1908-1937)  », in L'Auteur de cinéma. Histoire, généalogie, archéologie, Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou Paris: AFRHC, 2013, p. 59-68.
Alain Carou, « Dispositifs de l'image animée : de la technique au spectacle », in Cycle "Histoire(s) des.. images animées", Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petit auditorium, 2013.
Alain Carou, « Les archives audiovisuelles d'AIDES », in L'histoire de la lutte contre le sida : l'exemple des archives d'AIDES, Pierrefitte-sur-Seine, Archives Nationales, 2013.
Alain Carou, « Les Fonds vidéos : restauration, conservation, diffusion – Exemple du fonds du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir », in 23e rencontres, Paris, Ciné-Archives, 2013.
Alain Carou, « Les guerres balkaniques, baptême du feu de la presse filmée », in Les Balkans au tournant de leur histoire. 1912-1913, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 2013.
Agnès Devictor et Alain Carou, « L'Iran en guerre », in 16e Rendez-vous de l'histoire, Blois, Auditorium du Conservatoire - Fondation du Doute, 2013.
Alain Carou et A. Kerlan, « Quand Abel Gance adapte "La Fin du monde" de Camille Flammarion : le fantasme d’une émotion mondiale et l’utopie d’une communication transparente », in Loin d'Hollywood ? Cinématographies nationales et modèle hollywoodien. France, Allemagne, URSS, Chine, 1925-1935, Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou Paris ; Toulouse: Nouveau Monde éditions : La Cinémathèque de Toulouse, 2013, p. 235-246.
Alain Carou, « Situation de la critique de cinéma en ligne », in Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles, Tours: Presses Universitaires François-Rabelais de Tours, 2013.
Alain Carou, « Trois questions à Alain Carou, chef du service Images (collections vidéo) de la Bibliothèque nationale de France », Lettre d'information, 2013. [Online]. Available: http://www.cndp.fr/media-sceren/lettreinfo/pdf/Entretien_Alain_Carou.pdf.
2012
Alain Carou, « Cinéma de midi, quatrième saison », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, nᵒ 64, 2012.
Alain Carou, « Fonds Klonaris/Thomadaki. Une plongée dans les archives et l’histoire de l’œuvre », in Klonaris/Thomadaki : Infinite Revolution, Paris, Bibliothèque nationale de France, François-Mitterrand, Grand auditorium, 2012.
Alain Carou, « L'audiovisuel scolaire dans les collections de la BNF : jeux d'échelle », in Pour une histoire de la radio-télévision scolaire, Paris, Université Paris Diderot I, Amphithéâtre Buffon , 2012.
Alain Carou, « Une nouvelle source de l'histoire du cinéma, de Boleslas Matuszweski (1898) », Bulletin des Bibliothèques de France, vol. 57, p. 18–21, 2012.

Pages

Retour en haut de page