Exporter 60 resultats:
Auteur Titre Type [ Année(Asc)]
Filtres: Auteur est Charlotte Denoël  [Clear All Filters]
2019
Charlotte Denoël et Alain-Charles Dionnet, Chefs-d'oeuvre romans de Saint-Martial de Limoges. Gand: Snoeck, 2019, p. 1 vol. (143 p.).
L’abbaye Saint-Martial, établie autour du tombeau du premier évêque de Limoges, fut un centre de création majeur du Moyen Âge européen. Son scriptorium a notamment produit les manuscrits enluminés romans, conservés à la Bibliothèque nationale de France, présentés dans cet ouvrage. Ces pièces prestigieuses, véritables trésors artistiques, sont valorisées grâce à une mise en regard avec d’imposantes sculptures lapidaires, habituellement dans les réserves du musée limousin, mais aussi de précieuses châsses et plaques émaillées ou des documents historiques prêtés par d’autres institutions.
Charlotte Denoël, Maryline Devidal, Alix Lamé-Bergis, et Alexandre Tur, « Un partenariat à l'heure de l'interopérabilité. Le programme Polonsky de numérisation des manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library », Bulletin des bibliothèques de France, 2019.
2018
Charlotte Denoël, « An innovative partnership between the French National Library and the British Library in the field of digital humanities: the Polonsky », in LIBER 2018 : 47th LIBER Annual Conference : Research Libraries as an Open Science Hub: from Strategy to Action, Villeneuve d'Ascq, Université de Lille, LILLIAD Learning center Innovation, 2018.
Charlotte Denoël, Patricia Roger-Puyo, Anne-Marie Brunet, et Nathalie Poulain Siloe, « Illuminating the Carolingian era: new discoveries as a result of scientific analyses », Heritage Science, vol. 6, p. 1-19, 2018.
Charlotte Denoël, « L'art carolingien est-il contemporain ? », in Journées européennes du patrimoine. L'art du partage , Paris, Institut national d'histoire de l'art, auditorium, 2018.
Charlotte Denoël et Laure Rioust, « Tour d’horizon de la recherche à la BnF sur les manuscrits normands », in Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique, Avranches, 2018.
2017
Charlotte Denoël, « Perspectives historiographiques sur l’enluminure du premier Moyen Âge », in Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l’enluminure médiévale en France au temps de l’enluminure industrielle, Rennes, Université de Rennes 2, Campu Villejean, ba^timent S, amphithéâtre S1, 2017.
2016
Charlotte Denoël, « 800 manuscrits médiévaux bientôt numérisés », Le Blog Gallica, 2016. [Online]. Available: http://gallica.bnf.fr/blog/13102016/800-manuscrits-medievaux-bientot-numerises.
Charlotte Denoël, « England-France 700-1200 », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France, nᵒ 78, p. 36, 2016.
Charlotte Denoël, « Exposition d'une sélection de manuscrits et de papiers des mauristes », in Autour de la Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova : Bernard de Montfaucon, les mauristes et les bibliothèques de manuscrits médiévaux, Paris, Bibliothèque nationale de France, Site Richelieu-Louvois, Salle des commissions, 2016.
Isabelle Bardiès-Fronty, Charlotte Denoël, Inès Villela-Petit, et Delphine Mercuzot, « « La dimension symbolique est capitale dans l'art mérovingien. » », L'Eléphant, nᵒ 16, p. 139-141, 2016.
Charlotte Denoël, « Le Sacramentaire gélasien de Chelles », L'art de l'enluminure, 58 vol., 2016.
Isabelle Bardiès-Fronty, Charlotte Denoël, et Inès Villela-Petit, « Les Temps mérovingiens », in Rencontres au musée de Cluny / Autour des œuvres, Paris, Musée de Cluny, 2016.
Soirée publique organisée avec le soutien des Amis du musée de Cluny.
Charlotte Denoël, « Trésors manuscrits des temps mérovingiens dans Gallica », Le Blog Gallica, 2016. [Online]. Available: http://gallica.bnf.fr/blog/01122016/tresors-manuscrits-des-temps-merovingiens-dans-gallica.
2015
Charlotte Denoël, « Représentations du livre au Haut Moyen Âge : essai d’une typologie formelle », in Les représentations du livre aux époques carolingienne et ottonienne, Paris, Institut national d'histoire de l'art, salle Vasari, 2015.
2013
Charlotte Denoël et Elizabeth MacDonald, « BIBLISSIMA Bibliotheca Bibliothecarum Novissima », in Journées Ménestrel 2013, Lyon, CIHAM, 2013.
Charlotte Denoël, « Commentaires des miniatures des Évangiles de Saint-Riquier », Art de l’enluminure, vol. Les Évangiles de Saint-Riquier, nᵒ 46, septembre-novembre, p. 40-63, 2013.
Charlotte Denoël et Jean-Baptiste Lebigue, « Comment récupérer le bréviaire d'un évêque en fuite ? », in Notre-Dame de Paris 1163-2013 : actes du colloque scientifique tenu au Collège des Bernardins, à Paris, du 12 au 15 décembre 2012, vol. History of the Christian Church, Turnhout: Brepols, 2013, p. 568-569.
Charlotte Denoël, Claudia Fabian, et Marie-Hélène Tesnière, « Éditorial : Europeana Regia », Bulletin du Bibliophile, nᵒ 1, p. 3-9, 2013.
Charlotte Denoël, « La collection d'enluminures du chanoine Marcadé », in Collections, remaniements, vies du manuscrit médiéval à l’époque contemporaine, Paris, Institut national d'histoire de l'art, Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari, 2013.
Charlotte Denoël, « La numérisation des manuscrits médiévaux à la Bibliothèque nationale de France : programmes, pratiques et enjeux », in Knoxville Annual Meeting 2013. Roundtable Discussion: “A New Age of Exploration: Scholars and Digitized Manuscripts”, Knoxville, 2013.
Charlotte Denoël et Patricia Roger Puyo, « La pourpre dans les manuscrits de l’école de la cour de Charlemagne », in 10e symposium annuel de la Société internationale des médiévistes, Paris, Centre Malher, 2013.

Pages

Retour en haut de page