TitreThe Rays of the Ptolemies = Les rayons des Ptolémées
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2012
AuteursPanagiotis P. Iossif, Catharine C. Lorber, Frédérique Duyrat, Catherine Grandjean, Sophie Laligant, Arnaud Suspène
JournalRevue numismatique
Volume169
Pagination197–224
Mots clésIconographic Programme; Iconographie; Maât; Monnaie; Papyrus; Portrait; Programme iconographique; Ptolémée {III} Evergète Ier
Résumé

L'article offre un nouvel aper{\c c}u des portraits radiés de Ptolémée {III} et V et des cornes d'abondance correspondantes sur le revers de ces mêmes monnaies. À travers une analyse complexe et détaillée des différents motifs, des attributs et des sources papyrologiques ; à travers une série de comparaisons avec des inscriptions (les décrets de Canope et de Memphis) et avec la Grande Procession de Ptolémée {II}, les auteurs arrivent à la conclusion que ces monnaies (des mnaieia et des fractions avec le portrait de Ptolémée {III;} des mnaieia avec l'image de Ptolémée V) font partie d'un programme iconographique, qui représente la bienfaisance des rois lagides sous deux aspects différents: primo, leur rôle en tant que garants de l'abondance et de la régénération perpétuelle (ceci est fait à travers la mise en avant des détails tels que l'alternance de la forme de rayons sur les couronnes radiées ou la fleur de lotus ornant la base de la corne d'abondance sur le revers des monnaies, qui positionne le roi «solaire» comme la source du cycle perpétuel de renouvellement, une sorte de maître du Temps) ; secundo, la défense de l'Égypte et de l'ordre divin par une série de batailles menées lors des guerres ayant lieu en-dehors de l'Égypte, en particulier les dites guerres de Syrie (la zone contestée de la Syrie et Phénicie revêt ainsi une portée centrale dans cette interprétation), matérialisée par des symboles militaires (l'égide dans le cas de Ptolémée {III} et la pointe de lance sur les monnaies de Ptolémée V). Ces deux aspects ont trait à la nature solaire et Horienne des rois et du maintien de la Maât, qui incarne la force vitale du soleil, la vie du pays et l'équilibre du cosmos.

Champ de recherche: 
the rays of the ptolemies les rayons des ptolemees revue numismatique larticle offre un nouvel aperc cu des portraits radies de ptolemee iii et v et des cornes dabondance correspondantes sur le revers de ces memes monnaies travers une analyse complexe et detaillee des differents motifs des attributs et des sources papyrologiques a travers une serie de comparaisons avec des inscriptions les decrets de canope et de memphis et avec la grande procession de ptolemee ii les auteurs arrivent a la conclusion que ces monnaies des mnaieia et des fractions avec le portrait de ptolemee iii des mnaieia avec limage de ptolemee v font partie dun programme iconographique qui represente la bienfaisance des rois lagides sous deux aspects differents primo leur role en tant que garants de labondance et de la regeneration perpetuelle ceci est fait a travers la mise en avant des details tels que lalternance de la forme de rayons sur les couronnes radiees ou la fleur de lotus ornant la base de la corne dabondance sur le revers des monnaies qui positionne le roi solaire comme la source du cycle perpetuel de renouvellement une sorte de maitre du temps secundo la defense de lgypte et de lordre divin par une serie de batailles menees lors des guerres ayant lieu endehors de lgypte en particulier les dites guerres de syrie la zone contestee de la syrie et phenicie revet ainsi une portee centrale dans cette interpretation materialisee par des symboles militaires legide dans le cas de ptolemee iii et la pointe de lance sur les monnaies de ptolemee v ces deux aspects ont trait a la nature solaire et horienne des rois et du maintien de la maat qui incarne la force vitale du soleil la vie du pays et lequilibre du cosmos 169 panagiotis p iossif catharine c lorber frederique duyrat catherine grandjean sophie laligant arnaud suspene iconographic programme iconographie maat monnaie papyrus portrait programme iconographique ptolemee iii evergete ier
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