TitreDanser à Paris dans l'entre-deux-guerres: Lieux, pratiques et imaginaires des danses de société des Amériques (1919-1939)
Type de publicationLivre
Année de publication2013
AuteursSophie Jacotot
EditeurNouveau Monde
VilleParis
Résumé

Entre les deux guerres mondiales, la pratique des danses de société à Paris connaît une mutation sans précédent en raison de l'introduction de genres provenant des États-Unis (fox-trot, shimmy, charleston...), de la zone caribéenne (biguine, rumba...) et d'Amérique du Sud (tango, samba...). Au lendemain de l'armistice, le dancing, lieu privilégié de la pratique des danses nouvelles, propose au public un contexte attrayant. Accueillant des orchestres de jazz, de tango ou de musique antillaise, il fait concurrence aux grands bals hérités de la Belle Époque ainsi qu'aux bals populaires et se distingue par une mixité sociale, générationnelle et ethnique inédite. Comment la société parisienne s'approprie-t-elle ces danses des Amériques ? Quels en sont les passeurs (musiciens, danseurs...) ? En quoi les innovations techniques (disque, radio, cinéma) ont-elles permis la fixation ainsi que la médiatisation de genres illégitimes dans leur territoire d'origine ? À travers l'analyse des pratiques et des imaginaires, il s'agit aussi de comprendre comment, malgré les résistances de toutes sortes (nationalistes, corporatistes, puritaines, xénophobes, etc.), ces danses ont rencontré un succès phénoménal, comment ces Amériques à la culture métisse sont devenues des modèles durables en matière de pratiques sociales de danse et comment ces nouvelles formes ont modifié en profondeur les rapports des Français et des Françaises au corps, au rythme et au couple dansant.

Champ de recherche: 
danser a paris dans lentredeuxguerres lieux pratiques et imaginaires des danses de societe des ameriques 19191939 pentre les deux guerres mondiales la pratique des danses de societe a paris connait une mutation sans precedent en raison de lintroduction de genres provenant des tatsunis foxtrot shimmy charleston de la zone caribeenne biguine rumba et damerique du sud tango samba au lendemain de larmistice le dancing lieu privilegie de la pratique des danses nouvelles propose au public un contexte attrayant accueillant des orchestres de jazz de tango ou de musique antillaise il fait concurrence aux grands bals herites de la belle poque ainsi quaux bals populaires et se distingue par une mixite sociale generationnelle et ethnique inedite comment la societe parisienne sapproprietelle ces danses des ameriques quels en sont les passeurs musiciens danseurs en quoi les innovations techniques disque radio cinema ontelles permis la fixation ainsi que la mediatisation de genres illegitimes dans leur territoire dorigine travers lanalyse des pratiques et des imaginaires il sagit aussi de comprendre comment malgre les resistances de toutes sortes nationalistes corporatistes puritaines xenophobes etc ces danses ont rencontre un succes phenomenal comment ces ameriques a la culture metisse sont devenues des modeles durables en matiere de pratiques sociales de danse et comment ces nouvelles formes ont modifie en profondeur les rapports des francais et des francaises au corps au rythme et au couple dansantp paris sophie jacotot
Retour en haut de page