TitreRameau et le disque : image d'une fortune publique
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2014
AuteursElizabeth Giuliani
Nom du colloqueRameau entre art et science
Date de la réunion2014/03/22
OrganisateurInstitut de recherche sur le patrimoine musical en France ; Bibliothèque nationale de France ; Fondation Royaumont ; Opéra Comique
Lieu du colloqueParis, Opéra Comique, salle Bizet
Résumé

L’invention du disque et le développement de l’édition phonographique correspondent assez précisément à la « redécouverte » de l’oeuvre de Rameau à la charnière des XIXe et XXe siècles.Cinquante ans plus tard, l’ère du microsillon a accompagné le parcours d’artistes qui réinterprétaient le répertoire baroque.L’examen du corpus de la production phonographique d’oeuvres de Rameau (accessible à travers la collection sonore de la BnF, les catalogues de bibliothèques et les écrits de discographie critique), internationale et plus que centenaire, propose ainsi différents angles pour observer les résonances de la culture musicale dans les médias : l’évolution dans le temps, quantitative et qualitative, de laplace de l’oeuvre de Rameau dans l’offre de disques, comparée à celle de ses contemporains notamment ; l’analyse des paramètres d’une carrière phonographique par, notamment, l’étude des rééditions et des « interprétations dérivées » et la comparaison entre les productions vivantes et les enregistrements ; la construction et la déconstruction de modèles pour l’interprétation de ses oeuvres et l’émergence d’interprètes de référence ; la définition d’un style « français » et sa signification idéologique.

Champ de recherche: 
rameau et le disque image dune fortune publique rameau entre art et science 20140322 plinvention du disque et le developpement de ledition phonographique correspondent assez precisement a la redecouverte de loeuvre de rameau a la charniere des xixe et xxe sieclesbrcinquante ans plus tard lere du microsillon a accompagne le parcours dartistes qui reinterpretaient le repertoire baroquebrlexamen du corpus de la production phonographique doeuvres de rameau accessible a travers la collection sonore de la bnf les catalogues de bibliotheques et les ecrits de discographie critique internationale et plus que centenaire propose ainsi differents angles pour observer les resonances de la culture musicale dans les medias levolution dans le temps quantitative et qualitative de labrplace de loeuvre de rameau dans loffre de disques comparee a celle de ses contemporains notamment lanalyse des parametres dune carriere phonographique par notamment letude des reeditions et des interpretations derivees et la comparaison entre les productions vivantes et les enregistrements la construction et la deconstruction de modeles pour linterpretation de ses oeuvres et lemergence dinterpretes de reference la definition dun style francais et sa signification ideologiquep paris opera comique salle bizet elizabeth giuliani
Retour en haut de page