TitreLa bibliothèque du prince Roland Bonaparte (1858-1924). Peinture sur vélin représentant une bataille navale entre Portugais et Hollandais en rade de Macassar (1660)
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2014
AuteursOlivier Loiseaux, David Mandrella
Nom du colloqueConférences du quadrilatère. Grandes collections et grands collectionneurs
Date de la réunion2014/04/08
OrganisateurInstitut national d'histoire de l'art ; Bibliothèque nationale de France
Lieu du colloqueParis, Institut national d'histoire de l'art, Auditorium de la Galerie Colbert
Résumé

Roland Bonaparte a consacré toute sa fortune à l’étude, aux voyages et à la constitution d’une des plus riches bibliothèques privées en Europe à la fin du XIXe siècle. Esprit curieux, peu de domaines échappent à ses centres d’intérêt : l’histoire et la géographie, l’ethnologie et l’anthropologie. Il se passionne pour la botanique, le monde alpin, le domaine colonial des Pays-Bas, la photographie. Son goût pour les voyages le conduit naturellement à la Société de Géographie, qu’il préside de 1909 à 1924. La partie géographique de sa bibliothèque est aujourd’hui conservée au département des Cartes et plans de la BnF.

Champ de recherche: 
la bibliotheque du prince roland bonaparte 18581924 peinture sur velin representant une bataille navale entre portugais et hollandais en rade de macassar 1660 conferences du quadrilatere grandes collections et grands collectionneurs 20140408 proland bonaparte a consacre toute sa fortune a letude aux voyages et a la constitution dune des plus riches bibliotheques privees en europe a la fin du xixe siecle esprit curieux peu de domaines echappent a ses centres dinteret lhistoire et la geographie lethnologie et lanthropologie il se passionne pour la botanique le monde alpin le domaine colonial des paysbas la photographie son gout pour les voyages le conduit naturellement a la societe de geographie quil preside de 1909 a 1924 la partie geographique de sa bibliotheque est aujourdhui conservee au departement des cartes et plans de la bnfp paris institut national dhistoire de lart auditorium de la galerie colbert olivier loiseaux david mandrella
Retour en haut de page