TitreLes couleurs de l’enluminure : Recettes de Michelino da Besozzo et d’Antoine de Compiègne
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2011
AuteursInès Villela-Petit
JournalRevista de Historia da Arte
VolumeW
Numéro1 : Medieval Colours between beauty and meaning
Pagination86-101
Résumé

Daté de 1431, le Liber colorum de l’humaniste Jean Lebègue contient entre autres textes des recettes de couleur rassemblées quelques décennies plus tôt par un milanais, Giovanni Alcherio, les unes en Italie du Nord, les autres à Paris. Une recette pour la préparation du bleu de lapis-lazuli provient du célèbre Michelino da Besozzo, qui semble avoir fait un large emploi de ce pigment, le plus coûteux de la palette médiévale, dans les livres d’un raffinement exquis qu’il enlumina à Milan et Venise. Quatre autres recettes, placées sous le titre De coloribus ad illuminandum libros, furent dictées par l’enlumineur parisien Antoine de Compiègne. La première est pour la dorure, la seconde une laque de bois brésil et les dernières pour deux types de vert-de-gris, mais un rouge sinopis, un jaune de safran et un bleu lazurium sont aussi mentionnés. Les données biographiques plaident pour l’identification de cet enlumineur avec le Maître du Policratique de Charles V, actif à Paris dans le dernier tiers du XIVe siècle.The Colours of miniature paintings: recipes from Michelino da Besozzo and Antoine de Compiègne. The Liber colorum of French humanist Jean Lebègue, dated 1431, contains among other texts colour recipes collected a few decades earlier by a Giovanni Alcherio from Milan, some in Northern Italy and the others in Paris. One, for the manufacturing of lapis-lazuli blue, came from the great painter Michelino da Besozzo, who seems to have made extensive use of this most expensive pigment of the mediaeval palette in the few exquisite books he illuminated in Milan and Venice. A set of four recipes, with the title of De coloribus ad illuminandum libros, was dictated by the French illuminator Antoine de Compiègne. The first recipe is a gilding process, the second for brazil lake and the last ones for two kinds of copper-green, but sinopis red, saffron yellow and lazurium are also quoted. Biographical datas support an identification of the illuminator with the so-called Master of the Policraticus, active in Paris in the last third of the XIVth Century.

URLhttp://revistadehistoriadaarte.files.wordpress.com/2011/09/art06.pdf
Champ de recherche: 
les couleurs de lenluminure recettes de michelino da besozzo et dantoine de compiegne revista de historia da arte pdate de 1431 le liber colorum de lhumaniste jean lebegue contient entre autres textes des recettes de couleur rassemblees quelques decennies plus tot par un milanais giovanni alcherio les unes en italie du nord les autres a paris une recette pour la preparation du bleu de lapislazuli provient du celebre michelino da besozzo qui semble avoir fait un large emploi de ce pigment le plus couteux de la palette medievale dans les livres dun raffinement exquis quil enlumina a milan et venise quatre autres recettes placees sous le titre de coloribus ad illuminandum libros furent dictees par lenlumineur parisien antoine de compiegne la premiere est pour la dorure la seconde une laque de bois bresil et les dernieres pour deux types de vertdegris mais un rouge sinopis un jaune de safran et un bleu lazurium sont aussi mentionnes les donnees biographiques plaident pour lidentification de cet enlumineur avec le maitre du policratique de charles v actif a paris dans le dernier tiers du xive siecleppthe colours of miniature paintings recipes from michelino da besozzo and antoine de compiegne the liber colorum of french humanist jean lebegue dated 1431 contains among other texts colour recipes collected a few decades earlier by a giovanni alcherio from milan some in northern italy and the others in paris one for the manufacturing of lapislazuli blue came from the great painter michelino da besozzo who seems to have made extensive use of this most expensive pigment of the mediaeval palette in the few exquisite books he illuminated in milan and venice a set of four recipes with the title of de coloribus ad illuminandum libros was dictated by the french illuminator antoine de compiegne the first recipe is a gilding process the second for brazil lake and the last ones for two kinds of coppergreen but sinopis red saffron yellow and lazurium are also quoted biographical datas support an identification of the illuminator with the socalled master of the policraticus active in paris in the last third of the xivth centuryp httprevistadehistoriadaartefileswordpresscom201109art06pdf w ines villelapetit
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