TitreLa surmarionnette, source de féconds malentendus
Type de publicationActes de colloque
Année de publication2013
AuteursPatrick Le Bœuf
Nom du colloqueSurmarionnettes et mannequins : Craig, Kantor et leurs héritages contemporains
Titre de publicationThe über-marionette : facts and (felicitous) misunderstandings
EditionCarole Guidicelli, éd.
Pagination45-62
EditeurLavérune : L’Entretemps ; Charleville-Mézières : Institut international de la marionnette
Lieu du colloqueCharleville-Mézières
Mots clésEdward Gordon Craig; Surmarionnette
Résumé

Craig a constamment entouré d’un épais voile de mystère son invention, la surmarionnette. Dans les textes qu’il a publiés, il n’a jamais explicité ce qu’il entendait réellement derrière ce vocable – suscitant par là même curiosité et controverse.
Des sources récemment découvertes, et que l’on se propose d’analyser dans cette contribution, tendent à montrer que Craig concevait sa surmarionnette comme un figurant dont la gestuelle aurait été contrainte par une structure rigide qui aurait dissimulé son corps et son visage aux yeux des spectateurs, et agrandi sa stature. L’idée semble en avoir été inspirée à Craig par une description que donne Karl Mantzius (1860-1921) des acteurs de l’Antiquité grecque. Il s’agit pour Craig de redonner à l’art théâtral la valeur religieuse qu’il avait dans le théâtre grec, en conférant à la représentation le caractère d’un rituel hiératique d’une froide beauté.

Champ de recherche: 
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