TitreCarmen Manuscrit autographe. Grande Partition
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2015
AuteursElizabeth Giuliani, Hervé Lacombe
Nom du colloqueLes Conférences du Quadrilatère - Chefs-d’oeuvre de la BnF et de l’INHA
Date de la réunion2015/05/19
OrganisateurBibliothèque nationale de France ; Institut national d'histoire de l'art
Lieu du colloqueParis, Institut national d'histoire de l'art, Auditorium de la Galerie Colbert
Résumé

La composition de l’ouvrage, sur un livret de Ludovic Halévy et Henri Meilhac d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, s’étend du printemps 1873 à septembre 1874. La première représentation eut lieu à Paris, à l’Opéra-comique (salle Favart), le 3 mars 1875, sous la direction d’Adolphe Deloffre. Bizet mourait le 6 juin de la même année. Avant de devenir l’un des succès majeurs du répertoire lyrique, l’oeuvre connut des vicissitudes nombreuses et fut immédiatement remaniée par Ernest Guiraud. Cette partition manuscrite autographe lui a notamment servi pour préparer la gravure de l’édition de la partition d’orchestre par Choudens, comme l’atteste la mention de la cote A. C. 3795 (Antoine de Choudens), publiée après la mort du compositeur. De nombreuses coupures, ratures, corrections et annotations sont le fait de Guiraud qui l’utilisa également pour une reprise à Vienne le 23 octobre 1875, et y composa des récitatifs pour remplacer les dialogues parlés. Il a également introduit à l’acte 4 la farandole de « L’Arlésienne » et le choeur à bouche fermée.Légué à la bibliothèque du Conservatoire par la veuve de Bizet, Madame Strauss, le document y est entré le 17 juin 1927.

Champ de recherche: 
carmen manuscrit autographe grande partition les conferences du quadrilatere chefsdoeuvre de la bnf et de linha 20150519 pla composition de louvrage sur un livret de ludovic halevy et henri meilhac dapres la nouvelle de prosper merimee setend du printemps 1873 a septembre 1874 la premiere representation eut lieu a paris a loperacomique salle favart le 3 mars 1875 sous la direction dadolphe deloffre bizet mourait le 6 juin de la meme annee avant de devenir lun des succes majeurs du repertoire lyrique loeuvre connut des vicissitudes nombreuses et fut immediatement remaniee par ernest guiraud cette partition manuscrite autographe lui a notamment servi pour preparer la gravure de ledition de la partition dorchestre par choudens comme latteste la mention de la cote a c 3795 antoine de choudens publiee apres la mort du compositeur de nombreuses coupures ratures corrections et annotations sont le fait de guiraud qui lutilisa egalement pour une reprise a vienne le 23 octobre 1875 et y composa des recitatifs pour remplacer les dialogues parles il a egalement introduit a lacte 4 la farandole de larlesienne et le choeur a bouche fermeepplegue a la bibliotheque du conservatoire par la veuve de bizet madame strauss le document y est entre le 17 juin 1927p paris institut national dhistoire de lart auditorium de la galerie colbert elizabeth giuliani herve lacombe
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