TitreColor : Marc-André Dalbavie
Type de publicationLivre
Année de publication2011
AuteursCécile Reynaud
Nombre de pages56
EditeurCentre national de documentation pédagogique
VilleChasseneuil-du-Poitou
ISSN/ISBN978-2-240-03175-4
Résumé

Commande de l’Orchestre de Paris à Marc-André Dalbavie, Color fut écrit durant l’année 2001 et créé en janvier 2002 au Carnegie Hall de New York par le prestigieux orchestre, sous la direction de Christoph Eschenbach. Ces circonstances de création caractérisent plus généralement bien des aspects de l’œuvre de Dalbavie : la dimension internationale de sa carrière, mais surtout, du point de vue musical, sa fascination pour l’orchestre et le timbre instrumental. Le titre choisi est certes un terme anglais, l’œuvre étant créée aux États-Unis, mais il fait également allusion au color médiéval, terme latin utilisé pour désigner la suite des notes formant une mélodie et dont la répétition devient un principe d’engendrement mélodique. La mélodie est en effet le fondement même de Color, et la « couleur » que l’orchestre et l’orchestration font naître est tout aussi essentielle. Dans ce dossier, dont la coordination a été assurée par Cécile Reynaud, les auteurs s’interrogent sur le parcours de Marc-André Dalbavie et sur les multiples intérêts dont témoignent sa carrière et son œuvre. Du CNSMDP, où il fut élève et où il enseigne aujourd’hui l’orchestration, à l’IRCAM et à l’influence sur son œuvre du mouvement spectral, les articles rassemblés dans cet ouvrage contribuent à éclairer Color à partir de l’ensemble des caractéristiques de l’œuvre du compositeur.

Champ de recherche: 
color marcandre dalbavie pcommande de lorchestre de paris a marcandre dalbavie color fut ecrit durant lannee 2001 et cree en janvier 2002 au carnegie hall de new york par le prestigieux orchestre sous la direction de christoph eschenbach ces circonstances de creation caracterisent plus generalement bien des aspects de luvre de dalbavie la dimension internationale de sa carriere mais surtout du point de vue musical sa fascination pour lorchestre et le timbre instrumental le titre choisi est certes un terme anglais luvre etant creee aux tatsunis mais il fait egalement allusion au color medieval terme latin utilise pour designer la suite des notes formant une melodie et dont la repetition devient un principe dengendrement melodique la melodie est en effet le fondement meme de color et la couleur que lorchestre et lorchestration font naitre est tout aussi essentielle dans ce dossier dont la coordination a ete assuree par cecile reynaud les auteurs sinterrogent sur le parcours de marcandre dalbavie et sur les multiples interets dont temoignent sa carriere et son uvre du cnsmdp ou il fut eleve et ou il enseigne aujourdhui lorchestration a lircam et a linfluence sur son uvre du mouvement spectral les articles rassembles dans cet ouvrage contribuent a eclairer color a partir de lensemble des caracteristiques de luvre du compositeurp chasseneuildupoitou cecile reynaud
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