TitreY a-t-il eu un scriptorium à Auxerre au temps d'Heiric ?
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2013
AuteursCharlotte Denoël, Franck Cinato
Nom du colloqueXVIIIe colloque international de paléographie latine : Le scriptorium
Date de la réunion2013/09/13
OrganisateurComité international de paléographie latine
Lieu du colloqueSaint-Gall (Suisse), Abbaye
Résumé

Cette communication a pour objet de dresser un état de la question auxerroise à l'époque carolingienne, suite à la parution du troisième volume (2011) de la Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae, 735-987 où est remise en question la localisation de l'activité d'Haymon et d'Heiric à Auxerre. Selon Véronika von Büren, ce dernier (841-v. 876) aurait travaillé et enseigné à Reims sous l'abbatiat d'Hincmar. Cette révision est fondée sur des critères à la fois textuels et paléographiques : l'écriture personnelle d'Heiric partage des traits caractéristiques de l'écriture rémoise, et les sources d'Heiric utilisées pour la rédaction de sa Vita metrica sancti Germani n'étaient disponibles qu'à Reims. D'autres auteurs (Contreni, Traube…) estiment qu'Heiric aurait enseigné à Saint-Médard de Soissons et à Laon. Il est néanmoins permis de se demander si les arguments avancés par ces différents auteurs suffisent à remettre en question l'existence d'une école et d'un scriptorium au sein de l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre. A travers l'étude du corpus de manuscrits subsistants attribués à Auxerre (en particulier le groupe des manuscrits d'Heliseus, Paris BnF latins 2394, 2395 et 7584) et une comparaison avec la production rémoise, nous tenterons de cerner les éventuelles caractéristiques paléographiques, codicologiques et textuelles d'une production locale et d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : l'abbaye Saint-Germain disposait-elle d'un scriptorium à l'époque d'Heiric ? Si son existence est bien attestée, ce scriptorium alimentait-il l'ensemble de l'abbaye ou seulement l'école ? Heiric n'a-t-il pu enseigner à Saint-Germain d'Auxerre, dans la mesure où les livres voyageaient avec leurs maîtres ? Cette dernière question nous amènera enfin à nous interroger sur les réseaux qui unissaient Auxerre aux centres intellectuels de Reims, Auxerre, Ferrières, Fleury et Laon à cette époque.

Champ de recherche: 
y atil eu un scriptorium a auxerre au temps dheiric xviiie colloque international de paleographie latine le scriptorium 20130913 pcette communication a pour objet de dresser un etat de la question auxerroise a lepoque carolingienne suite a la parution du troisieme volume 2011 de la clavis scriptorum latinorum medii aevi auctores galliae 735987 ou est remise en question la localisation de lactivite dhaymon et dheiric a auxerre selon veronika von bren ce dernier 841v 876 aurait travaille et enseigne a reims sous labbatiat dhincmar cette revision est fondee sur des criteres a la fois textuels et paleographiques lecriture personnelle dheiric partage des traits caracteristiques de lecriture remoise et les sources dheiric utilisees pour la redaction de sa vita metrica sancti germani netaient disponibles qua reims dautres auteurs contreni traube estiment quheiric aurait enseigne a saintmedard de soissons et a laon il est neanmoins permis de se demander si les arguments avances par ces differents auteurs suffisent a remettre en question lexistence dune ecole et dun scriptorium au sein de labbaye saintgermain dauxerre a travers letude du corpus de manuscrits subsistants attribues a auxerre en particulier le groupe des manuscrits dheliseus paris bnf latins 2394 2395 et 7584 et une comparaison avec la production remoise nous tenterons de cerner les eventuelles caracteristiques paleographiques codicologiques et textuelles dune production locale et dapporter des elements de reponse aux questions suivantes labbaye saintgermain disposaitelle dun scriptorium a lepoque dheiric si son existence est bien attestee ce scriptorium alimentaitil lensemble de labbaye ou seulement lecole heiric natil pu enseigner a saintgermain dauxerre dans la mesure ou les livres voyageaient avec leurs maitres cette derniere question nous amenera enfin a nous interroger sur les reseaux qui unissaient auxerre aux centres intellectuels de reims auxerre ferrieres fleury et laon a cette epoquep saintgall suisse abbaye charlotte denoel franck cinato
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