TitreL’école française de danse
Type de publicationExposition
Année de publication2013
AuteursMathias Auclair, Christophe Ghristi, Martine Kahane
Dates de l'exposition2013/06/05
OrganisateurBibliothèque nationale de France ; Opéra national de Paris
Lieu(x)Paris, Bibliothèque-Musée de l'Opéra, 5 juin - 1er septembre 2013
Résumé

À l 'occasion du tricentenaire de l'École française  de danse, l'Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France organisent une exposition retraçant l'histoire du Ballet de l'Opéra, depuis louis XIV jusqu'à nos jours...Soucieux de faire du style noble un véritable art de la scène et jetant les bases de la professionnalisation des danseurs, le roi crée l'Académie royale de Danse en 1661. En 1669, le roi accorde aussi au poète Pierre Perrin le privilège de fonder une Académie d'opéra dont Lully s'empare en 1672. Ainsi sont créés l'Opéra de Paris et son Ballet. À la fin de son règne, en 1713, Louis XIV décide de fonder une école de danse au sein de l'Opéra : elle est chargée de garantir la qualité des artistes. D'abord réservée aux adultes, l'école est ouverte aux enfants à partir de 1784 et reste fidèle, depuis, à sa vocation de transmission du répertoire et d'ouverture à la création.C'est la double histoire du Ballet de l'Opéra de Paris et de son École qui est retracée ici. De Pierre Beauchamp à Brigitte Lefèvre, des premiers responsables de l'École de Danse, Maximilien Gardel et Jean Dauberval, à Élisabeth Platel, l'exposition en présente les grandes ruptures institutionnelles et esthétiques, de même que l'attrait des peintres comme Edgar Degas pour les danseuses de l'Opéra, la dimension sociale des spectacles de ballet, les grandes figures et évolutions du répertoire de la Compagnie : l'introduction du ballet d'action et le rôle de Noverre au XVIIIe siècle, la naissance et l'avènement du ballet romantique, l'invention du néoclassicisme avec Lifar, l'apport de Balanchine, Robbins, Petit, Béjart, Cunningham, Carolyn Carlson, Forsythe et Noureev, la politique d'encouragement de la création et d'ouverture aux grands chorégraphes internationaux, de Pina Bausch à Angelin Preljocaj.

Champ de recherche: 
lecole francaise de danse 20130605 divdivp l occasion du tricentenaire de lcole francaise de danse lopera national de paris et la bibliotheque nationale de france organisent une exposition retracant lhistoire du ballet de lopera depuis louis xiv jusqua nos jourspdivdivpsoucieux de faire du style noble un veritable art de la scene et jetant les bases de la professionnalisation des danseurs le roi cree lacademie royale de danse en 1661 en 1669 le roi accorde aussi au poete pierre perrin le privilege de fonder une academie dopera dont lully sempare en 1672 ainsi sont crees lopera de paris et son ballet la fin de son regne en 1713 louis xiv decide de fonder une ecole de danse au sein de lopera elle est chargee de garantir la qualite des artistes dabord reservee aux adultes lecole est ouverte aux enfants a partir de 1784 et reste fidele depuis a sa vocation de transmission du repertoire et douverture a la creationcest la double histoire du ballet de lopera de paris et de son cole qui est retracee ici de pierre beauchamp a brigitte lefevre des premiers responsables de lcole de danse maximilien gardel et jean dauberval a lisabeth platel lexposition en presente les grandes ruptures institutionnelles et esthetiques de meme que lattrait des peintres comme edgar degas pour les danseuses de lopera la dimension sociale des spectacles de ballet les grandes figures et evolutions du repertoire de la compagnie lintroduction du ballet daction et le role de noverre au xviiie siecle la naissance et lavenement du ballet romantique linvention du neoclassicisme avec lifar lapport de balanchine robbins petit bejart cunningham carolyn carlson forsythe et noureev la politique dencouragement de la creation et douverture aux grands choregraphes internationaux de pina bausch a angelin preljocajp paris bibliothequemusee de lopera 5 juin 1er septembre 2013 mathias auclair christophe ghristi martine kahane
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