TitreDe la convention à la conviction : Banārasīdās dans l’histoire de la pensée digambara sur l’absolu
Type de publicationThèse
Année de publication2013
AuteursJérôme Petit
DegreeThèse de doctorat : Langues civilisations et sociétés orientales : Paris 3 : 2013
Nombre de pages345
UniversityUniversité Paris 3 Sorbonne Nouvelle
VilleParis
Mots clésdigambara; Digambara philosophy; Inde prémoderne; Jainism; jainisme; Kundakunda; littérature jaina; Premodern India
Résumé

L’œuvre de Banārasīdās (1586-1643), marchand et poète jaina actif dans la région d’Agra, s’appuie sur la pensée du maître digambara Kundakunda (c. IIIe s. de notre ère) pour chanter la véritable nature du soi, intrinsèquement pur, réalité suprême d’un point de vue absolu (niścaya-naya). La condition laïque de Banārasīdās l’oblige pourtant à envisager aussi la religion d’un point de vue conventionnel (vyavahāra-naya), aidé en cela par des échelles de progression spirituelle ménagées par la doctrine jaina et décrites notamment par Nemicandra (Xe siècle). Il est intéressant de suivre en diachronie l’articulation entre les deux points de vue, depuis le Samayasāra, ouvrage fondateur de Kundakunda, jusqu’à Śrīmad Rājacandra, un saint personnage de la fin du XIXe siècle, en s’attardant particulièrement sur les membres du mouvement Adhyātma dont Banārasīdās a été l’un des plus brillants promoteurs.The works of Banārasīdās (1586-1643), a Jain merchant and poet active in the region of Agra, is largely based on the thought of the Digambara philosopher Kundakunda (c. third century). The latter invited to search for the true nature of the self seen as the only reality from an absolute point of view (niścaya-naya). The layman condition of Banārasīdās obliged him to consider also his own religion from a conventional point of view (vyavahāra-naya). He was helped by his discovery of the spiritual scales prepared by the Jain doctrine and described in detail by Nemicandra (tenth century). It is rewarding to look at the articulation between the two points of view in a historical perspective, from the Samayasāra, the major work of Kundakunda, up to Śrīmad Rājacandra, a holy layman of the late nineteenth century, with a particular focus on the members of the Adhyātma movement whose Banārasīdās was one of the most successful instigators.

Notes

Egalement disponible à cette adresse : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01112799

URLhttp://www.theses.fr/2013PA030068/document
Champ de recherche: 
de la convention a la conviction banrasds dans lhistoire de la pensee digambara sur labsolu pegalement disponible a cette adresse a hrefhttpshalarchivesouvertesfrtel01112799 targetblankhttpshalarchivesouvertesfrtel01112799ap pluvre de banrasds 15861643 marchand et poete jaina actif dans la region dagra sappuie sur la pensee du maitre digambara kundakunda c iiie s de notre ere pour chanter la veritable nature du soi intrinsequement pur realite supreme dun point de vue absolu nicayanaya la condition laique de banrasds loblige pourtant a envisager aussi la religion dun point de vue conventionnel vyavahranaya aide en cela par des echelles de progression spirituelle menagees par la doctrine jaina et decrites notamment par nemicandra xe siecle il est interessant de suivre en diachronie larticulation entre les deux points de vue depuis le samayasra ouvrage fondateur de kundakunda jusqua rmad rjacandra un saint personnage de la fin du xixe siecle en sattardant particulierement sur les membres du mouvement adhytma dont banrasds a ete lun des plus brillants promoteurspdivthe works of banrasds 15861643 a jain merchant and poet active in the region of agra is largely based on the thought of the digambara philosopher kundakunda c third century the latter invited to search for the true nature of the self seen as the only reality from an absolute point of view nicayanaya the layman condition of banrasds obliged him to consider also his own religion from a conventional point of view vyavahranaya he was helped by his discovery of the spiritual scales prepared by the jain doctrine and described in detail by nemicandra tenth century it is rewarding to look at the articulation between the two points of view in a historical perspective from the samayasra the major work of kundakunda up to rmad rjacandra a holy layman of the late nineteenth century with a particular focus on the members of the adhytma movement whose banrasds was one of the most successful instigatorsdiv httpwwwthesesfr2013pa030068document these de doctorat langues civilisations et societes orientales paris 3 2013 paris jerome petit digambara digambara philosophy inde premoderne jainism jainisme kundakunda litterature jaina premodern india
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