TitreCinéma Premiers Crimes
Type de publicationLivre
Année de publication2015
AuteursAlain Carou, Matthieu Letourneux
Nombre de pages199 p.
EditeurParis bibliothèques
VilleParis
ISBN978-2-84331-208-3
Résumé

Le cinéma est né à la fin du XIXe siècle, avec l’invention des frères Lumière. Mais le cinéma, comme culture du plus grand nombre et comme fabrique d’imaginaire, est l’invention du début du XXe siècle. Quelle meilleure passerelle vers le public français d’il y a cent ans que les récits criminels dont, comme nous aujourd’hui, il se repaissait en abondance ?L’ouvrage, à la lumière d’analyses inédites développées en cinq chapitres, apporte un éclairage neuf sur les liens entre l’invention du mystère et de ses grandes figures, de Fantômas à Zigomar, avec l’essor du cinéma et la découverte du véritable bain de frissons dans lequel fut plongé le spectateur moderne. Une enquête sur une période fondatrice du cinéma, s’appuyant sur 200 documents exceptionnels, spectaculaires et rares. à travers affiches, extraits de films, photos de plateaux, l’ouvrage démontre comment, avec l’ascension d’un imaginaire du crime, le cinéma est devenu « la plus extraordinaire machine révélatrice des fantasmes collectifs créée par la modernité » (Henri Langlois).

Notes

Publ. à l'occasion de l'exposition éponyme, Paris, Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris, 17 avril-31 juillet 2015.

Champ de recherche: 
cinema premiers crimes ppubl a loccasion de lexposition eponyme paris galerie des bibliotheques de la ville de paris 17 avril31 juillet 2015p ple cinema est ne a la fin du xixe siecle avec linvention des freres lumiere mais le cinema comme culture du plus grand nombre et comme fabrique dimaginaire est linvention du debut du xxe siecle quelle meilleure passerelle vers le public francais dil y a cent ans que les recits criminels dont comme nous aujourdhui il se repaissait en abondance brlouvrage a la lumiere danalyses inedites developpees en cinq chapitres apporte un eclairage neuf sur les liens entre linvention du mystere et de ses grandes figures de fantomas a zigomar avec lessor du cinema et la decouverte du veritable bain de frissons dans lequel fut plonge le spectateur moderne une enquete sur une periode fondatrice du cinema sappuyant sur 200 documents exceptionnels spectaculaires et rares a travers affiches extraits de films photos de plateaux louvrage demontre comment avec lascension dun imaginaire du crime le cinema est devenu la plus extraordinaire machine revelatrice des fantasmes collectifs creee par la modernite henri langloisp 9782843312083 paris alain carou matthieu letourneux
Retour en haut de page