TitreLes enregistrements du musée de la Parole et du Geste à l'Exposition coloniale. Entre science, propagande et commerce
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2006
AuteursPascal Cordereix
JournalVingtième Siècle. Revue d'histoire
Volume4
Numéro92
Pagination47-59
Résumé

En 1931, l’Institut de phonétique-musée de la Parole et du Geste de l’université de Paris profite de la tenue de l’Exposition coloniale internationale à Paris pour « fixer sur disques la musique et les parlers colo-niaux ». Grâce au soutien de la firme discographique Pathé, 346 enregistrements sont produits représentant 173 disques 78 tours, complétés par 157 prises de vue photographiques des interprètes. Pour Hubert Pernot, directeur du musée, il s’agit « d’entreprendre, en même temps qu’une œuvre scientifique, une œuvre de large propagande française ». Parallèlement, les règles de l’économie marchande font des enregistrements produits une référence commerciale portée au catalogue de la marque Pathé. Entre science, propagande et commerce, la singularité de leur statut invite donc à s’attarder sur la genèse, la réalisation et la diffusion des enregistrements du musée de la Parole et du Geste à l’Exposition coloniale internationale de Paris de 1931.

URLhttp://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=VING_092_0047
DOI10.3917/ving.092.0047
Champ de recherche: 
les enregistrements du musee de la parole et du geste a lexposition coloniale entre science propagande et commerce vingtieme siecle revue dhistoire pen 1931 linstitut de phonetiquemusee de la parole et du geste de luniversite de paris profite de la tenue de lexposition coloniale internationale a paris pour nbspfixer sur disques la musique et les parlers coloniauxnbsp grace au soutien de la firme discographique pathe 346 enregistrements sont produits representant 173 disques 78nbsptours completes par 157 prises de vue photographiques des interpretes pour hubert pernot directeur du musee il sagit nbspdentreprendre en meme temps quune uvre scientifique une uvre de large propagande francaisenbsp parallelement les regles de leconomie marchande font des enregistrements produits une reference commerciale portee au catalogue de la marque pathe entre science propagande et commerce la singularite de leur statut invite donc a sattarder sur la genese la realisation et la diffusion des enregistrements du musee de la parole et du geste a lexposition coloniale internationale de paris de 1931p httpwwwcairninfoloadpdfphpidarticleving0920047 4 103917ving0920047 pascal cordereix
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