TitreModélisation des oeuvres d'art numérique et de leur dispositif de lecture
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2015
AuteursCéline Thomas, Louise Fauduet, Marie Saladin
Nom du colloqueIASA Annual Conference 2015
Date de la réunion2015/09/30
OrganisateurAssociation Internationale des Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA)
Lieu du colloqueParis, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Grand auditorium
Résumé

L’œuvre d’art numérique est une création artistique de nature audiovisuelle et composite (son, photo, vidéo, image animée, programmation, réseaux, etc.), créée par ordinateur. Elle peut être interactive, et offrir au spectateur la possibilité d’agir sur le dispositif technique et artistique afin d’en changer le cours de son énonciation (jouabilité), ou encore être comportementale, et agir sur le spectateur. L'obsolescence des matériels et logiciels impliqués dans la monstration des œuvres d'art numériques est extrêmement rapide. Comment pouvoir garantir aux générations futures, bien au-delà de la pérennité matérielles des dispositifs informatiques, la disponibilité de ces œuvres et en assurer une trace afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli ?Pour répondre à cela, la recherche ""modélisation des œuvres d'art numérique et de leur dispositif de lecture"" propose d’élaborer un système descriptif général de ces œuvres qui consiste à modéliser les caractéristiques techniques et artistiques de l'œuvre, ses enjeux et ses principes formels sous forme textuelle. Elle s'inscrit directement dans les sous-thèmes « sélection – acquisitions, conservation, accès », « obsolescence » et « description collaborative » de la conférence. Ce projet se caractérise par une collaboration entre trois institutions : la Bibliothèque nationale de France, le laboratoire INRéV de l'Université Paris 8 et le Living Art Lab. Portés par la même dynamique et relevant de différents domaines – celui de la conservation, de la création artistique et de la recherche universitaire –, ils fédèrent leurs propres compétences et expériences autour d’un objectif commun : celui de contribuer à la pérennité du patrimoine artistique numérique. L’objet de la recherche consiste à produire un outil méthodologique opérationnel qui pourra être inclus et utilisé par la BnF dans son activité de collecte (dépôt légal ou don) et de conservation de ce patrimoine, ainsi que par toutes les institutions concernées par cette activité. L’outil pourra avoir une vocation plus large, pouvant être employé dans les actions pédagogiques, de production, d’analyse ou de critique des œuvres numériques. Cette recherche comprend également l’application de ce système à un corpus d’œuvres concernés. La richesse de ce corpus est rendue possible par la collaboration des trois institutions, puisqu’il comprend des œuvres collectées par la BnF, des œuvres créées par les enseignants-artistes-chercheurs de l’INRéV, ainsi que des œuvres produites au Pôle création du Cube (centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux) et étudiées au Living Art Lab. Cette présentation sera l'occasion de mettre en avant les spécificités de ces œuvres et d'en partager l'expérience.

Champ de recherche: 
modelisation des oeuvres dart numerique et de leur dispositif de lecture iasa annual conference 2015 20150930 pluvre dart numerique est une creation artistique de nature audiovisuelle et composite son photo video image animee programmation reseaux etc creee par ordinateur elle peut etre interactive et offrir au spectateur la possibilite dagir sur le dispositif technique et artistique afin den changer le cours de son enonciation jouabilite ou encore etre comportementale et agir sur le spectateur lobsolescence des materiels et logiciels impliques dans la monstration des uvres dart numeriques est extremement rapide comment pouvoir garantir aux generations futures bien audela de la perennite materielles des dispositifs informatiques la disponibilite de ces uvres et en assurer une trace afin quelles ne tombent pas dans loubli brpour repondre a cela la recherche modelisation des uvres dart numerique et de leur dispositif de lecture propose delaborer un systeme descriptif general de ces uvres qui consiste a modeliser les caracteristiques techniques et artistiques de luvre ses enjeux et ses principes formels sous forme textuelle elle sinscrit directement dans les sousthemes selection acquisitions conservation acces obsolescence et description collaborative de la conference ce projet se caracterise par une collaboration entre trois institutions la bibliotheque nationale de france le laboratoire inrev de luniversite paris 8 et le living art lab portes par la meme dynamique et relevant de differents domaines celui de la conservation de la creation artistique et de la recherche universitaire ils federent leurs propres competences et experiences autour dun objectif commun celui de contribuer a la perennite du patrimoine artistique numerique lobjet de la recherche consiste a produire un outil methodologique operationnel qui pourra etre inclus et utilise par la bnf dans son activite de collecte depot legal ou don et de conservation de ce patrimoine ainsi que par toutes les institutions concernees par cette activite loutil pourra avoir une vocation plus large pouvant etre employe dans les actions pedagogiques de production danalyse ou de critique des uvres numeriques cette recherche comprend egalement lapplication de ce systeme a un corpus duvres concernes la richesse de ce corpus est rendue possible par la collaboration des trois institutions puisquil comprend des uvres collectees par la bnf des uvres creees par les enseignantsartisteschercheurs de linrev ainsi que des uvres produites au pole creation du cube centre de creation numerique a issylesmoulineaux et etudiees au living art lab cette presentation sera loccasion de mettre en avant les specificites de ces uvres et den partager lexperiencep paris bibliotheque nationale de france site francoismitterrand grand auditorium celine thomas louise fauduet marie saladin
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