TitreL'insolite fascination de l'or
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2015
AuteursRomain Prévalet, Ludovic Desmedt, Arnaud Manas, Patrick Verley
Nom du colloqueLes Rendez-vous de l’histoire
Date de la réunion2015/10/10
OrganisateurLes Rendez-vous de l’histoire
Lieu du colloqueBlois, Campus de la CCI, Amphi rouge
Résumé

L’or exerce, depuis toujours, une étrange fascination sur l’humanité. Des masques de Mycènes à l’envolée du prix de l’or au plus fort de la crise de l’euro, l’attirance persistante et universelle pour le métal jaune interroge : preuve de l’existence de l’homo œconomicus ou construction politique et culturelle ?

Notes

Romain Prévalet est docteur en archéologie et sciences de l’Antiquité de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2013. Ses recherches l’ont amené à s’intéresser aux métiers d’art et aux savoir-faire antiques de la Méditerranée orientale, où il a vécu et travaillé pendant plusieurs années (Syrie et Grèce en particulier). Il s’est spécialisé sur le travail des métaux précieux et la fabrication des bijoux des origines à nos jours. Grâce à des collaborations avec d’autres disciplines et des artisans, il a pu expérimenter et reconstituer les premières techniques de bijouterie, comme le filigrane et la granulation, et analyser les modes d’apprentissage et de transmission de ces savoirs.Ancien membre de l’Institut français du Proche-Orient de Damas, il est aujourd’hui chercheur associé au CNRS et à la Bibliothèque nationale de France, où il étudie une partie des collections de bijoux en or. Impliqué dans la transmission des connaissances, la médiation culturelle et la valorisation des savoirs, il décide de fonder sa propre agence en 2014, le Bureau d’étude culturelle – Romain Prévalet, afin de rendre accessible à tous son travail et celui des passionné(e)s de l’histoire des métiers d’art. A ce titre, il intervient notamment dans les écoles d’art, les musées ou auprès des professionnels du luxe. Il est également expert en bijoux antiques et anciens pour le marché de l’art. 

Champ de recherche: 
linsolite fascination de lor les rendezvous de lhistoire 20151010 divdivpromain prevalet est docteur en archeologie et sciences de lantiquite de luniversite de paris 1 pantheonsorbonne depuis 2013 ses recherches lont amene a sinteresser aux metiers dart et aux savoirfaire antiques de la mediterranee orientale ou il a vecu et travaille pendant plusieurs annees syrie et grece en particulier il sest specialise sur le travail des metaux precieux et la fabrication des bijoux des origines a nos jours grace a des collaborations avec dautres disciplines et des artisans il a pu experimenter et reconstituer les premieres techniques de bijouterie comme le filigrane et la granulation et analyser les modes dapprentissage et de transmission de ces savoirsppancien membre de linstitut francais du procheorient de damas il est aujourdhui chercheur associe au cnrs et a la bibliotheque nationale de france ou il etudie une partie des collections de bijoux en or implique dans la transmission des connaissances la mediation culturelle et la valorisation des savoirs il decide de fonder sa propre agence en 2014 le bureau detude culturelle romain prevalet afin de rendre accessible a tous son travail et celui des passionnees de lhistoire des metiers dart a ce titre il intervient notamment dans les ecoles dart les musees ou aupres des professionnels du luxe il est egalement expert en bijoux antiques et anciens pour le marche de lartnbsppdivdiv plor exerce depuis toujours une etrange fascination sur lhumanite des masques de mycenes a lenvolee du prix de lor au plus fort de la crise de leuro lattirance persistante et universelle pour le metal jaune interroge preuve de lexistence de lhomo conomicus ou construction politique et culturelle p blois campus de la cci amphi rouge romain prevalet ludovic desmedt arnaud manas patrick verley
Retour en haut de page