TitreUn homme : Michel de Marolles (1600-1681). Une œuvre : Albert Dürer, Tête de femme, peinture à la détrempe
Type de publicationArticle de colloque/conférence
Année de publication2012
AuteursSéverine Lepape, Pascal Torres
Nom du colloqueLes conférences du quadrilatère : des hommes et des oeuvres
Date de la réunion2012/01/17
OrganisateurBibliothèque nationale de France ; Institut national d'histoire de l'art ; Ecole nationale des chartes
Lieu du colloqueParis, Institut national d'histoire de l'art, Auditorium Colbert
Résumé

L’acquisition de la collection de l’abbé Michel de Marolles (1600–1681) en 1667 par Colbert signa l’acte de naissance du Cabinet des Estampes de la Bibliothèqueroyale. Essentiellementcomposée d’estampes des grands maîtres de la gravure européenne, elle contenait également des dessins et notammentunformidable ensembledesept feuilles d’Albert Dürer (1471–1528). Ces dessins relèvent de genres différents (paysage, portrait, étude préparatoire) et éclairent l’intérêt que Marolles portait à Dürer.

Champ de recherche: 
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