TitreUn témoin de la lecture du Venetus A à la Renaissance : l'édition princeps d'Homère annotée par Vettor Fausto (Marcianus gr. IX 35)
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2016
AuteursPatrick Morantin
JournalRevue d'histoire des textes
Volume11 (nouvelle série)
Pagination95-133
Résumé

L’humaniste vénitien Vettor Fausto compte parmi les rarissimes personnes qui ont consulté le Marcianus gr. 454, dit Venetus A, avant sa « découverte » par l’érudit français Jean-Baptiste-Gaspard d'Ansse de Villoison : des marginalia en témoignent au sein d’un exemplaire de l’editio princeps d’Homère, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque de Saint-Marc de Venise, sous la cote Marcianus gr. IX 35. La présente étude réexamine d’un point de vue paléographique et codicologique ce témoin remarquable de la lecture d’Homère à la Renaissance. L’analyse menée montre que la totalité des annotations grecques et latines contenues dans le Marcianus gr. IX 35 a Vettor Fausto pour auteur. Elle conclut qu’à la Renaissance le Venetus A a servi de source à un enseignement sur Homère à Venise et que les matériaux de critique alexandrine dont il est porteur ont fait l’objet d’une divulgation.

Champ de recherche: 
un temoin de la lecture du venetus a a la renaissance ledition princeps dhomere annotee par vettor fausto marcianus gr ix 35 revue dhistoire des textes plhumaniste venitien vettor fausto compte parmi les rarissimes personnes qui ont consulte le emmarcianus grem 454 dit emvenetusem a avant sa nbspdecouvertenbsp par lerudit francais jeanbaptistegaspard dansse de villoisonnbsp des emmarginalia emen temoignent au sein dun exemplaire de lemeditio princeps emdhomere aujourdhui conserve a la bibliotheque de saintmarc de venise sous la cote emmarcianus grem ix 35 la presente etude reexamine dun point de vue paleographique et codicologique ce temoin remarquable de la lecture dhomere a la renaissance lanalyse menee montre que la totalite des annotations grecques et latines contenues dans le emmarcianus grem ix 35 a vettor fausto pour auteur elle conclut qua la renaissance le emvenetusem a a servi de source a un enseignement sur homere a venise et que les materiaux de critique alexandrine dont il est porteur ont fait lobjet dune divulgationp 11 nouvelle serie patrick morantin
Retour en haut de page