Page personnelle de Inès VILLELA-PETIT

Inès VILLELA-PETIT
- Fonction :
Chargé de collections, médailles, monnaies byzantines et monnaies de l'Orient latin
- Direction :
- Direction des collections
- Département :
- Département des Monnaies, médailles et antiques
- Statut :
- Actif
- Site personnel
- Inès Villela-Petit
Expertise
Coordonnées
- Archéologie romaine
- Peinture médiévale (pigments et techniques, iconographie, stylistique)
Inès Villela-Petit, Les grenats du Cabinet des médailles, du Roi des rois au roi des Francs : analyses in situ , Musée d’Archéologie Nationale (MAN) ; Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, auditorium, 2017/06/22, 2017.
Marco Aimone, La croix de saint Eloi et les grenats du mont Suimo (Portugal) , Musée d’Archéologie Nationale (MAN) ; Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie Nationale, auditorium, 2017/06/22, 2017.
Inès Villela-Petit, Les temps mérovingiens , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Salle 70, 2017/01/24, 2017.
Inès Villela-Petit, Trésors Mérovingiens auvergnats , Association Cantal Patrimoine ; Association Trizacoise du Patrimoine, Trizac, salle des fêtes, 2017/08/19, 2017.
Isabelle Bardiès-Fronty, Les Temps mérovingiens , Musée de Cluny, Paris, Musée de Cluny, 2016/11/10, 2016.
Inès Villela-Petit, L’inventaire de 1685 ou Les médailles de Louis XIV avant leur livre , Université du Havre ; Académie des Inscriptions et Belles-Lettres ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Salle des commissions, 2014/04/11, 2015.
Ludovic Jouvet, L’Europe dans les coffres : La diplomatie de Louis XIV à travers les collections de son Cabinet des médailles , Institut National d'Histoire de l'Art, Fontainebleau, Château de Fontainebleau, Salle de la Grotte des Pins, 2014/06/01, 2014.
Inès Villela-Petit, L'architecture dans les médailles de Louis XIV , Bibliothèque nationale de France ; Institut de France, Paris, 2015/04/11, 2014.
Inès Villela-Petit, L’ombre de la couronne , GRIC - Université du Havre ; Société française d’héraldique et de sigillographie ; Bibliothèque nationale de France ; Société française de numismatique, Le Havre, Université du Havre, Salle Olympe de Gouges, 2013/09/19, 2013.
Inès Villela-Petit, Images de la cour de Charles VI à travers une collection de sceaux détachés au Cabinet des médailles , Centre Michel de Boüard (CRAHAM) ; Université de Caen Basse-Normandie, Office universitaire d’études normandes (OUEN) ; Archives nationales, service des Sceaux, Centre culturel international de Cerisy-le-Château, 2013/06/04, 2013.
Mathilde Avisseau-Broustet, Un musée dans la bibliothèque : Le Cabinet des médailles et antiques , Centre Ledoux - Université Paris 1 ; Commission du Vieux Paris ; Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, Paris, Institut National d'Histoire de l'Art, Galerie Colbert, 2010/07/05, 2010.
Inès Villela-Petit, Médailles et plaquettes de la Renaissance , Ecole du Louvre, Paris, Ecole du Louvre, , 2009.
Inès Villela-Petit, Les couleurs de l’enluminure: recettes de Michelino da Besozzo et d’Antoine de Compiègne , Universidade Nova de Lisboa, Departamento de Conservação e Restauro ; Universidade Nova de Lisboa, Instituto de História da Arte, Lisbonne, Caparica Campus, 2009/09/11, 2009.
Inès Villela-Petit, Quelques réflexions sur les médailles de Jean de Berry récemment restaurées , Société nationale des Antiquaires de France, Paris, Société nationale des Antiquaires de France, 2009/03/25, 2009.
Inès Villela-Petit, Die andere Perspektive Farbe und Darstellung des Raums im späten Mittelalter , Otto-Friedrich-Universität ; Mediävistenverband, Bamberg, Otto-Friedrich-Universität, 2009/03/04, 2009.
Inès Villela-Petit, L'Art des XIVe - XVe siècles , Institut National du Patrimoine, Paris, Institut National du Patrimoine, 2009/02/18, 2009.
Inès Villela-Petit, Historié de Blanc et de noir : La tradition du portrait d'encre dans l'enluminure parisienne des XIVe et XVe siècles , Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, 2009/06/12, 2009.
Inès Villela-Petit, L'Art des XIVe - XVe siècles , Institut National du Patrimoine, Paris, Institut National du Patrimoine, 2009/01/27, 2009.
Inès Villela-Petit, Iconographie chrétienne , Institut national du Patrimoine, Paris, Institut national du Patrimoine, , 2009.
Inès Villela-Petit, Quand la satire se fait médaille , , , p. 27, 2016.
Isabelle Bardiès-Fronty, « La dimension symbolique est capitale dans l'art mérovingien. » , , 2016/10/01, p. 139-141, 2016.
Inès Villela-Petit, L’Epître des ducs : les enluminures du fr. 606 , , , p. 12-65, 2014.
Inès Villela-Petit, Au creux de la main. Une exposition du Cabinet des médailles à Paris , , p. 32-57, 2014.
Inès Villela-Petit, Au creux de la main. Une exposition du Cabinet des médailles à Paris , , p. 32-57, 2014.
Inès Villela-Petit, Entre Art nouveau et Art déco, la médaille aux XIXe et XXe siècles , 2013/01, p. 10, 2013.
Michel Amandry, Enrichissements du département des Monnaies, Médailles et Antiques. 2008-2010 , , p. 90-95, 2011.
Inès Villela-Petit, Le Maître de Boèce et le Maître de Giac, enlumineurs de la guerre , , p. 24-45, 2009.
Elisabeth Martin, Le Maître du retable de Pierre de Wissant (Colart de Laon ?) : la technique d'un peintre français au début du XVe siècle , , p. 35-49, 110-111, 2008.
Christian Förstel, Entre propagande et réalité : la culture dans l'empire de Nicée , , p. 129-134, 2005.
Bernard Guineau, Painting techniques in the Boucicaut Hours, and in Jacques Coene's colour recipes as found in Jean Lebègue's Libri Colorum , , p. 51-54, 1998.
Inès Villela-Petit, Trésors mérovingiens du Département des monnaies, médailles et antiques , , , , 2016/12/01, p. , 2016.
Inès Villela-Petit, L'inventaire de 1685 ou les médailles de Louis XIV avant leur livre , , Presses universitaires de Rouen et du Havre, Rouen, p. , 2016.
Inès Villela-Petit, Le portrait armorié dans les médailles françaises du XVe siècle , , Le Havre, Presses universitaires de Rouen et du Havre, p. 125-145, 2013.
Inès Villela-Petit, Deux enluminures découpées du Térence des ducs , , Musées d'Angers : INHA, [Angers] ; [Paris], p. 190-191, 2013.
Inès Villela-Petit, [Une notice d’œuvre] , , RMN-Grand Palais : Bibliothèque nationale de France, Paris, p. , 2011.
Michel Amandry, Préface , , Gourcuff Gradenigo, Montreuil, p. 4, 2011.
Inès Villela-Petit, Mandement de Dieu, lettres du diable : Parodies littéraires et représentations de chartes fictives dans les œuvres d’Eustache Deschamps et d’Henri de Ferrières , , CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Université Lille 3-Charles-de-Gaulle, [Villeneuve-d'Ascq], p. , 2011.
Inès Villela-Petit, Les travaux d'Hercule mis en images dans les manuscrits de Boèce du temps de Charles VI , , Presses universitaires de Paris Ouest, [Nanterre], p. 159-194 et pl. X-XII, 2011.
Inès Villela-Petit, Historié de blanc et de noir : la tradition du ‘portrait d’encre’ dans l’enluminure parisienne des XIVe et XVe siècles , , Brepols, Turnhout, p. 25-34, 2011.
Inès Villela-Petit, [Sept notices] , , Hazan : Louvre éd., Paris, p. , 2011.
Inès Villela-Petit, Jacquemart de Hesdin , , Robert Laffont, Paris, p. 470-471, 2009.
Inès Villela-Petit, Jean d’Orléans , , Robert Laffont, Paris, p. 478-479, 2009.
Inès Villela-Petit, Maître de Boucicaut , , Robert Laffont, Paris, p. 571, 2009.
Inès Villela-Petit, Henri Bellechose , , Robert Laffont, Paris, p. 430-431, 2009.
Inès Villela-Petit, Maître de Rohan , , Robert Laffont, Paris, p. 578, 2009.
Inès Villela-Petit, Jean de Beaumetz , , Robert Laffont, Paris, p. 481, 2009.
Inès Villela-Petit, Médaille , , Robert Laffont, Paris, p. 611, 2009.
Inès Villela-Petit, Les frères Limbourg , , Robert Laffont, Paris, p. 527-528, 2009.
Inès Villela-Petit, Couleur , , Robert Laffont, Paris, p. 279-281, 2009.
Inès Villela-Petit, Jean de Bruges , , Robert Laffont, Paris, p. 483-484, 2009.
Inès Villela-Petit, Jean de Berry , , Robert Laffont, Paris, p. 482-483, 2009.
Inès Villela-Petit, Diptyque Wilton , , Robert Laffont, Paris, p. 987-988, 2009.
Inès Villela-Petit, Gothique international , , Robert Laffont, Paris, p. 407, 2009.
Inès Villela-Petit, Parement de Narbonne , , Robert Laffont, Paris, p. 707-708, 2009.
Inès Villela-Petit, Art courtois , , Robert Laffont, Paris, p. 283-284, 2009.
Inès Villela-Petit, Maître de Bedford , , Robert Laffont, Paris, p. 570-571, 2009.
Patricia Roger, Brazil lake : discovering a main component of lake medieval illuminators' palette , , Institute for Geo- and Bioarchaeology, Vrije Universiteit, , p. 48 p., 2005.
Inès Villela-Petit, L'Ange au chanoine, fragment d'un retable laonnois du XVe siècle , , Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : De Boccard, Paris, p. 173-212, 2003.
Inès Villela-Petit, Les Temps mérovingiens , Musée de Cluny, Paris, Musée de Cluny, , 2016.
Gilbert Ouy, Album Christine de Pizan , , Brepols, Turnhout (Belgique), p. IV-800 p., 2012.
Thierry Laugée, David d'Angers : les visages du romantisme : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des monnaies, médailles et antiques, 22 novembre 2011-25 mars 2012] , , Gourcuff Gradenigo Editions, Montreuil, p. 179, 2011.