Page personnelle de Marie-Gabrielle SORET

Marie-Gabrielle SORET
- Fonction :
Chargé(e) de collection : coordonnatride du traitement des grands fonds
- Direction :
- Direction des collections
- Département :
- Département de la Musique
- Statut :
- Actif
Présentation
Marie-Gabrielle Soret est responsable de la coordination du traitement des grands fonds d’archives et collections des XIXe et XXe siècles, au Service des collections patrimoniales du Département de la musique (fonds de compositeurs, interprètes, institutions et sociétés musicales).
Elle a été élue en 2011, Présidente de la branche professionnelle Archives et Centres de documentation de l’AIBM/IAML (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) au sein de laquelle elle travaille au recensement et au signalement des archives et des collections musicales au niveau international. Un projet de portail européen de signalement des archives musicales est à l’étude.
Elle a assuré la coordination de l’équipe du RILM-France (Répertoire International de Littérature Musicale) de 2005 à 2009.
Elle a été commissaire de nombreuses expositions à la BnF, ainsi qu’à la Médiathèque Musicale Mahler dont elle a assuré la direction de 1987 à 1996.
Docteur en musicologie, sa thèse était consacrée aux écrits de Camille Saint-Saëns publiés dans la presse entre 1870-1921.
Elle collabore à la valorisation du Fonds Saint-Saëns du Château-Musée de Dieppe.
Expertise
Coordonnées
Docteur en musicologie, sa thèse était consacrée aux écrits de Camille Saint-Saëns publiés dans la presse entre 1870-1921.
- Présidente de la branche professionnelle Archives et Centres de documentation de l’AIBM/IAML (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, 2001-).
- Coordination de l’équipe du RILM-France (Répertoire International de Littérature Musicale, de 2005 à 2009).