Page personnelle de Marie-Gabrielle SORET

Marie-Gabrielle SORET
- Fonction :
Chargé(e) de collection : coordonnatride du traitement des grands fonds
- Direction :
- Direction des collections
- Département :
- Département de la Musique
- Statut :
- Actif
Présentation
Marie-Gabrielle Soret est responsable de la coordination du traitement des grands fonds d’archives et collections des XIXe et XXe siècles, au Service des collections patrimoniales du Département de la musique (fonds de compositeurs, interprètes, institutions et sociétés musicales).
Elle a été élue en 2011, Présidente de la branche professionnelle Archives et Centres de documentation de l’AIBM/IAML (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) au sein de laquelle elle travaille au recensement et au signalement des archives et des collections musicales au niveau international. Un projet de portail européen de signalement des archives musicales est à l’étude.
Elle a assuré la coordination de l’équipe du RILM-France (Répertoire International de Littérature Musicale) de 2005 à 2009.
Elle a été commissaire de nombreuses expositions à la BnF, ainsi qu’à la Médiathèque Musicale Mahler dont elle a assuré la direction de 1987 à 1996.
Docteur en musicologie, sa thèse était consacrée aux écrits de Camille Saint-Saëns publiés dans la presse entre 1870-1921.
Elle collabore à la valorisation du Fonds Saint-Saëns du Château-Musée de Dieppe.
Expertise
Coordonnées
Docteur en musicologie, sa thèse était consacrée aux écrits de Camille Saint-Saëns publiés dans la presse entre 1870-1921.
- Présidente de la branche professionnelle Archives et Centres de documentation de l’AIBM/IAML (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, 2001-).
- Coordination de l’équipe du RILM-France (Répertoire International de Littérature Musicale, de 2005 à 2009).
Marie-Gabrielle Soret, Conférence Le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messiaen , Bibliothèque nationale de France ; Institut national d'histoire de l'art ; Institut national du Patrimoine, Paris, Institut national d'histoire de l'art, Auditorium Colbert, 2017/01/31, 2017.
Marie-Gabrielle Soret, Le Fonds Olivier Messiaen au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France : une entrée exceptionnelle. Présentation et méthodologie de traitement , Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centres (IAML), Rome, Auditorium Parco della Musica, Teatro Studio, 2016/07/07, 2016.
Marie-Gabrielle Soret, Bolero Orchestre, musique de Maurice Ravel , Bibliothèque nationale de France ; Institut national d'histoire de l'art, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Auditorium Colbert, 2016/05/17, 2016.
Bruno Sébald, Louis Jouvet et la question sonore , Athénée-Théâtre Louis Jouvet ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Athénée Louis Jouvet, salle Christian Bérard, 2014/05/24, 2014.
Caroline Giron-Panel, Féminin/masculin : les voix romantiques , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2013/02/05, 2013.
Marie-Gabrielle Soret, Le chant selon Saint-Saëns , Opéra-Comique ; Centre de musique romantique française (Venise, Italie), Paris, Opéra-Comique, 2013/03/21, 2013.
Marie-Gabrielle Soret, Camille Saint-Saëns voyageur : l’ailleurs est un puissant moteur , Opéra Comique ; Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française, Paris, Opéra Comique, salle Boieldieu, 2012/06/19, 2012.
Christiane David, Répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales , Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (AIBM), Périgueux, école Britten, 2007/04/26, 2007.
Marie-Gabrielle Soret, Olivier Messiaen. Dans le laboratoire du compositeur , , , p. 20, 2016.
Marie-Gabrielle Soret, Olivier Messiaen le défricheur , , , p. 23, 2016.
Fabien Guilloux, Camille Saint-Saëns élève de Camille Stamaty : un carnet de leçons inédit (17 avril – 14 juin 1843) , , p. 23-36, 2021.
Marie-Gabrielle Soret, Camille Saint-Saëns et sa "collection" , , Brepols Publishers, Turnhout, p. 199–225, 2012.
Marie-Gabrielle Soret, Regards de Saint-Saëns sur la musique ancienne , Librairie Droz, Genève, p. 551, 2012.
Marie-Gabrielle Soret, Camille Saint-Saëns, écrivain , , Princeton University Press, Princeton, p. 275–279, 2012.
Marie-Gabrielle Soret, Lyres et cithares antiques , , Princeton University Press, Princeton, p. 260–265, 2012.
Camille Saint-Saëns, Camille Saint-Saëns : écrits sur la musique et les musiciens 1870-1921 , , Vrin, Paris, p. 1160 p.-[16] p. de pl., 2012.