Chargé de collections : photographie contemporaine
Conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
Domaine de recherche : Histoire et esthétique de la photographie contemporaine
Photographies [8]
- Docteure en histoire de l’art, Héloïse Conésa a soutenu en 2017 une thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée : « La photographie espagnole contemporaine de 1970 à 2010, miroir d’un pays en quête d’identité », sous la direction du professeur Michel Poivert.
- Ancienne élève de l’Institut national du patrimoine (Promotion Umberto Eco, 2008), elle a été conservatrice pour l’art moderne et la photographie au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg de 2009 à 2014. Elle y a été commissaire de plusieurs expositions parmi lesquelles : Robert Cahen, Entrevoir (MAMCS, 2014) et Patrick Bailly-Maître-Grand, colle et chimères (MAMCS, 2014). Fin 2014, elle a rejoint la BnF en tant que conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie. Elle a été co-commissaire de plusieurs éditions de la Bourse du Talent de 2014 à 2019 à la BnF ainsi que des expositions Dans l’atelier de la Mission Photographique de la DATAR (Rencontres d’Arles, 2017) et Paysages français : une aventure photographique (1984-2017) (BnF, 2017). En 2019, elle a été commissaire à la BnF de l’exposition Denis Brihat, de la nature des choses et prépare actuellement plusieurs expositions Ruines, Josef Koudelka (BnF, automne 2020), Noir et Blanc : une esthétique de la photographie, L’épreuve de la matière (BnF, automne 2022).
- 2008-2009 : Institut national du Patrimoine - lauréate du concours de conservateur du patrimoine, spécialité « Musée».
- 2006-2007 : Ecole du Louvre : année de préparation au concours de conservateur du patrimoine.
- 2005-2006 : Université Lyon 2 : Master 2 Recherche d’histoire de l’art. Mention Très Bien. Sujet : La notion de revisitation des œuvres picturales chez deux vidéastes (Bill Viola, Sam Taylor-Wood) et deux photographes (Jeff Wall, Joel-Peter Witkin).
- 2004-2005 : Université Lyon 2 et Université de Séville (programme Erasmus) : Master 1 Recherche d’histoire de l’art. Mention Très Bien. Sujet : Réalité et fiction dans l’œuvre du photographe catalan Joan Fontcuberta.
- 2003 : Obtention du Diplôme de guide-interprète national (Anglais /Espagnol).
- 2000-2002 : Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Edouard Herriot. Admissible au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Histoire et esthétique de la photographie contemporaine
- Membre du jury des Prix Niépce et Nadar (Gens d'images)
- Membre du jury du Prix Camera Clara
- Membre du comité scientifique de l'exposition "Photographie(s) en guerre" (Musée de l'Armée, 2022)
Liens
[1] https://experts.bnf.fr/print/40775
[2] https://experts.bnf.fr/printmail/40775
[3] https://experts.bnf.fr/user/40775
[4] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_direction_tid%5B%5D=386
[5] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_direction_tid%5B%5D=396
[6] https://viaf.org/viaf/309576771
[7] https://isni.org/isni/0000000435400995
[8] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_expertise_tid%5B%5D=540
[9] mailto:heloise.conesa@bnf.fr
[10] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_domaine_th_matique_cnu_tid%5B%5D=379