Chargé de collections : photographie contemporaine
Conservatrice du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
Domaine de recherche : Histoire et esthétique de la photographie contemporaine
Photographies [8]
- Docteure en histoire de l’art, Héloïse Conésa a soutenu en 2017 une thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée : « La photographie espagnole contemporaine de 1970 à 2010, miroir d’un pays en quête d’identité », sous la direction du professeur Michel Poivert.
- Ancienne élève de l’Institut national du patrimoine (Promotion Umberto Eco, 2008), elle a été conservatrice pour l’art moderne et la photographie au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg de 2009 à 2014. Elle y a été commissaire de plusieurs expositions parmi lesquelles : Robert Cahen, Entrevoir (MAMCS, 2014) et Patrick Bailly-Maître-Grand, colle et chimères (MAMCS, 2014). Fin 2014, elle a rejoint la BnF en tant que conservatrice pour la photographie contemporaine au département des Estampes et de la Photographie. Elle a été co-commissaire de plusieurs éditions de la Bourse du Talent de 2014 à 2019 à la BnF ainsi que des expositions Dans l’atelier de la Mission Photographique de la DATAR (Rencontres d’Arles, 2017) et Paysages français : une aventure photographique (1984-2017) (BnF, 2017). En 2019, elle a été commissaire à la BnF de l’exposition Denis Brihat, de la nature des choses et prépare actuellement plusieurs expositions Ruines, Josef Koudelka (BnF, automne 2020), Noir et Blanc : une esthétique de la photographie, L’épreuve de la matière (BnF, automne 2022).
- 2008-2009 : Institut national du Patrimoine - lauréate du concours de conservateur du patrimoine, spécialité « Musée».
- 2006-2007 : Ecole du Louvre : année de préparation au concours de conservateur du patrimoine.
- 2005-2006 : Université Lyon 2 : Master 2 Recherche d’histoire de l’art. Mention Très Bien. Sujet : La notion de revisitation des œuvres picturales chez deux vidéastes (Bill Viola, Sam Taylor-Wood) et deux photographes (Jeff Wall, Joel-Peter Witkin).
- 2004-2005 : Université Lyon 2 et Université de Séville (programme Erasmus) : Master 1 Recherche d’histoire de l’art. Mention Très Bien. Sujet : Réalité et fiction dans l’œuvre du photographe catalan Joan Fontcuberta.
- 2003 : Obtention du Diplôme de guide-interprète national (Anglais /Espagnol).
- 2000-2002 : Hypokhâgne et Khâgne au Lycée Edouard Herriot. Admissible au concours de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Histoire et esthétique de la photographie contemporaine
- Membre du jury des Prix Niépce et Nadar (Gens d'images)
- Membre du jury du Prix Camera Clara
- Membre du comité scientifique de l'exposition "Photographie(s) en guerre" (Musée de l'Armée, 2022)
Clara Chichin, Sally Mann : l’image élégiaque [12] , Jeu de Paume, Paris, Jeu de Paume, 2019/06/07, 2019.
Héloïse Conésa [16], Le groupe Alabern et la revendication d'un art photographique [17] , CRIMIC Études Catalanes – Sorbonne-Université, Paris, Sorbonne-Université, Salle des Actes, 2019/03/22, 2019.
Héloïse Conésa [16], La réappropriation des techniques photographiques du XIXe siècle par les artistes contemporains, ou l’épreuve de la matière [21] , Musée du Louvre ; Bibliothèque nationale de France ; Inspection Générale de l'Éducation Nationale, Paris, Musée du Louvre, Grand Auditorium, 2019/03/18, 2019.
Héloïse Conésa [16], Conclusion [25] , Bibliothèque nationale de France ; ENS Louis-Lumière, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Petit auditorium, 2019/11/07, 2019.
Héloïse Conésa [16], Exposer quatre décennies de regards photographiques sur le paysage : enjeux scientifiques, sensibles et politiques. Autour de l'exposition « Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017 [29] , Institut national du Patrimoine , Paris, Institut national du Patrimoine, Auditorium de la galerie Colbert, 2018/04/13, 2018.
Héloïse Conésa [16], La collection de photographie contemporaine de la BnF [33] , Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe, , 2018/05/17, 2018.
Roberta Valtorta, Un phénomène international [37] , Raphaële Bertho ; Laurent Gerbier ; Véronique Figini-Véron ; Eric Boulay ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 2018/01/17, 2018.
Héloïse Conésa [16], La collection de photographie contemporaine du département des estampes et de la photographie de la BnF [41] , Ecole du Louvre, Paris, Ecole du Louvre, 2018/10/12, 2018.
Héloïse Conésa [16], Jean-Luc Tartarin et sa série Entre(s) [45] , Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France, Douchy-les-Mines, Centre Régional de la Photographie des Hauts-de-France, 2018/02/08, 2018.
Héloïse Conésa [16], La matérialité photographique [49] , Musée des beaux-arts d'Angers, Angers, Musée des beaux-arts, 2017/01/11, 2017.
Arnaud Claass, Conférence Jeu de Paume Arnaud Claass et Régis Durand [53] , Filigranes Editions, Paris, Jeu de Paume, 2017/04/18, 2017.
Héloïse Conésa [16], La matière première à l’œuvre [57] , Institut hongrois, Paris, Institut hongrois, 2016/06/23, 2016.
Héloïse Conésa [16], [Intervention] [61] , Institut hongrois, Paris, Institut hongrois, 2016/06/23, 2016.
Héloïse Conésa [16], La dématérialisation : mythes et réalités. La conservation et la valorisation du patrimoine photographique contemporain dé/re-matérialisé [65] , Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima) ; LabEx Les Passés dans le présent ; Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, petit auditorium, 2015/09/25, 2015.
Héloïse Conésa [16], Koudelka, Ruines : Ulysse face aux ruines [70] , , , p. p. 8, 2020.
Héloïse Conésa [16], Denis Brihat, photographies. De la nature des choses [74] , , , p. p. 4, 2019.
Héloïse Conésa [16], L’épreuve de la matière : la résurgence des procédés anciens [78] , , 2019/11, p. 27-35, 2019.
Héloïse Conésa [16], Stéphane Lavoué, les visages d’un territoire [82] , , , p. p. 28, 2018.
Héloïse Conésa [16], Olivier Culmann, l’exotisme du regard [86] , , , p. p. 28, 2017.
Héloïse Conésa [16], Photographie. Le choix de la durée [90] , , , p. 5, 2016.
Héloïse Conésa [16], Regards sur l'altérité [94] , , , p. 34, 2016.
Héloïse Conésa [16], Laurent Millet. Un dessein photographique [98] , , , p. 24, 2015.
Héloïse Conésa [16], L’onde d’un regard, sur la photographe Flore [103] , , p. , 2020.
Héloïse Conésa [16], Le regard touchant [108] , , éd Invenit, Lille, p. , 2020.
Héloïse Conésa [16], La lecture d’un portfolio avec un conservateur [112] , , Eyrolles, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa [16], Le noir et blanc ou l’esthétique de la distance [116] , , RMN-Grand Palais ; Bibliothèque nationale de France, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa [16], Une odyssée panoramique [120] , , Atelier EXB ; Bibliothèque nationale de France, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa [16], Les collecteurs-arpenteurs [124] , , Textuel, Paris, p. , 2020.
Héloïse Conésa [16], Le paysage ressourcé [128] , , [Fondation Fernet-Branca], [Saint-Louis], p. , 2019.
Héloïse Conésa [16], Rémanences [132] , , Loco, [Paris], p. , 2019.
Héloïse Conésa [16], Myoung-Ho Lee : la sève du regard [136] , , [Gallery Hyundai], [Seoul], p. , 2018.
Héloïse Conésa [16], [Postface] [140] , , Tendance Floue, Montreuil, p. , 2018.
Héloïse Conésa [16], [Introduction et notices] [144] , , Delpire, [Paris], p. , 2018.
Héloïse Conésa [16], Un obturateur au sein des Pyrénées et un capteur hexagonal : la photographie contemporaine en Espagne et en France [148] , , Associação dos Arqueólogos Portugueses : Museu Arqueológico do Carmo, Lisboa, p. , 2018.
Raphaële Bertho, Nous verrons un autre monde [152] , , Bibliothèque nationale de France, Paris, p. 11-18, 2017.
Héloïse Conésa [16], [Introduction et notices] [156] , , Delpire, Paris, p. , 2017.
Héloïse Conésa [16], [Notices sur les œuvres photographiques] [160] , , Éditions de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, p. , 2017.
Héloïse Conésa [16], Eve Réincarnée : [préface] [164] , , AF éditions, Marseille, p. , 2017.
Héloïse Conésa [16], [Introduction et notices] [168] , , Delpire, Paris, p. , 2016.
Héloïse Conésa [16], [Préface] [172] , , [Éric Antoine], [Hangenbieten], p. p. 5, 2015.
Héloïse Conésa [16], [Préface] [176] , , Éric Antoine, [Hangenbieten], p. , 2015.
Héloïse Conésa [16], L’impanation photographique [180] , , Keribus éditions, [Pantin], p. , 2015.
Héloïse Conésa [16], L’impanation photographique, sur les photographies de Geneviève Hofman [184] , , Keribus éditions, [Pantin], p. p. 13, 2015.
Héloïse Conésa [16], A la cime des yeux [188] , , Éditions L'Atelier Contemporain, Strasbourg, p. p. 62, 2015.
Sylvie Aubenas [193], Noir et Blanc : une esthétique de la photographie, collection de la Bibliothèque nationale de France [194] , Réunion des musées nationaux - Grand Palais ; Bibliothèque nationale de France, Paris, Grand Palais, Galerie sud-est, , 2020.
Héloïse Conésa [16], Josef Koudelka, Ruines [198] , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie 2, , 2020.
Héloïse Conésa [16], Bourse du Talent 2019 [202] , Bibliothèque nationale de France ; Photographie.com ; Picto Foundation, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2019.
Héloïse Conésa [16], Denis Brihat, photographies de la nature des choses [206] , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie des donateurs, , 2019.
Héloïse Conésa [16], Ce qui se joue : exposition des diplômés 2017 de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles [210] , École nationale supérieure de la photographie ; Fondation Neuflize, Paris, Galerie Agnès b, , 2018.
Héloïse Conésa [16], Bourse du Talent 2018 [214] , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2018.
Raphaële Bertho, Paysages français : une aventure photographique,1984-2017 [218] , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galeries 1 et 2, , 2017.
Héloïse Conésa [16], Bourse du Talent 2017 [222] , Bibliothèque nationale de France ; Photographie.com, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, allée Julien Cain, , 2017.
Raphaële Bertho, Dans l’atelier de la Mission photographique de la DATAR. Regards de 15 photographes [226] , Bibliothèque nationale de France ; Rencontres d’Arles, Arles, Parc des ateliers, Atelier de la mécanique, , 2017.
Héloïse Conésa [16], Jeunes photographes de la Bourse du Talent 2016 [230] , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2016.
Héloïse Conésa [16], Bourse du Talent 2015 [234] , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Allée Julien Cain, , 2015.
Anne Biroleau, Jeunes photographes de la Bourse du talent 2014 [238] , Bibliothèque nationale de France, Paris, Bibliothèque nationale de France, Site François-Mitterrand, allée Julien Cain, 2014/12/18, 2014.
Didier de Faÿs, Déracinés enracinés ; Enracinés déracinés [243] , , Delpire, [Paris], p. 1 vol. (32-95 p.), 2018.
Didier de Faÿs, Fragilités [247] , , Delpire, Paris, p. 1 vol. (127 p.), 2017.
Raphaële Bertho, Paysages français : une aventure photographique,1984-2017 [251] , , Bibliothèque nationale de France, Paris, p. 1 vol. (292 p.), 2017.
Liens
[1] https://experts.bnf.fr/print/40775
[2] https://experts.bnf.fr/printmail/40775
[3] https://experts.bnf.fr/user/40775
[4] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_direction_tid%5B%5D=386
[5] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_direction_tid%5B%5D=396
[6] https://viaf.org/viaf/309576771
[7] https://isni.org/isni/0000000435400995
[8] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_expertise_tid%5B%5D=540
[9] mailto:heloise.conesa@bnf.fr
[10] https://experts.bnf.fr/collaborateurs?sort_order=ASC&field_domaine_th_matique_cnu_tid%5B%5D=379
[11] https://experts.bnf.fr/#Article_de_colloque_conférence
[12] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41665
[13] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41665
[14] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41665
[15] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41665
[16] https://experts.bnf.fr/profile/40775
[17] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41655
[18] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41655
[19] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41655
[20] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41655
[21] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41656
[22] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41656
[23] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41656
[24] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41656
[25] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41666
[26] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41666
[27] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41666
[28] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41666
[29] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41659
[30] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41659
[31] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41659
[32] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41659
[33] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41658
[34] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41658
[35] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41658
[36] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41658
[37] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41663
[38] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41663
[39] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41663
[40] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41663
[41] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41661
[42] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41661
[43] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41661
[44] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41661
[45] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41660
[46] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41660
[47] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41660
[48] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41660
[49] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41654
[50] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41654
[51] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41654
[52] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41654
[53] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41662
[54] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41662
[55] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41662
[56] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41662
[57] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41653
[58] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41653
[59] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41653
[60] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41653
[61] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/40029
[62] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/40029
[63] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/40029
[64] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/40029
[65] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/38404
[66] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/38404
[67] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/38404
[68] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/38404
[69] https://experts.bnf.fr/#Article_de_magazine
[70] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41652
[71] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41652
[72] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41652
[73] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41652
[74] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41651
[75] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41651
[76] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41651
[77] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41651
[78] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41650
[79] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41650
[80] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41650
[81] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41650
[82] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41649
[83] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41649
[84] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41649
[85] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41649
[86] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41648
[87] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41648
[88] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41648
[89] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41648
[90] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/38424
[91] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/38424
[92] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/38424
[93] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/38424
[94] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/39740
[95] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/39740
[96] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/39740
[97] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/39740
[98] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/37709
[99] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/37709
[100] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/37709
[101] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/37709
[102] https://experts.bnf.fr/#Article_de_revue
[103] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41644
[104] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41644
[105] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41644
[106] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41644
[107] https://experts.bnf.fr/#Chapitre_de_livre
[108] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41667
[109] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41667
[110] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41667
[111] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41667
[112] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41643
[113] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41643
[114] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41643
[115] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41643
[116] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41646
[117] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41646
[118] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41646
[119] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41646
[120] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41647
[121] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41647
[122] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41647
[123] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41647
[124] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41645
[125] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41645
[126] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41645
[127] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41645
[128] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41642
[129] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41642
[130] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41642
[131] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41642
[132] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41641
[133] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41641
[134] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41641
[135] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41641
[136] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41640
[137] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41640
[138] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41640
[139] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41640
[140] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41668
[141] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41668
[142] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41668
[143] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41668
[144] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41639
[145] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41639
[146] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41639
[147] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41639
[148] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41637
[149] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41637
[150] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41637
[151] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41637
[152] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/40163
[153] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/40163
[154] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/40163
[155] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/40163
[156] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41634
[157] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41634
[158] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41634
[159] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41634
[160] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41669
[161] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41669
[162] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41669
[163] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41669
[164] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41636
[165] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41636
[166] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41636
[167] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41636
[168] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41633
[169] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41633
[170] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41633
[171] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41633
[172] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41631
[173] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41631
[174] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41631
[175] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41631
[176] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/38398
[177] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/38398
[178] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/38398
[179] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/38398
[180] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/38399
[181] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/38399
[182] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/38399
[183] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/38399
[184] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41632
[185] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41632
[186] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41632
[187] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41632
[188] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/38400
[189] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/38400
[190] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/38400
[191] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/38400
[192] https://experts.bnf.fr/#Exposition
[193] https://experts.bnf.fr/profile/40611
[194] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41630
[195] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41630
[196] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41630
[197] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41630
[198] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41629
[199] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41629
[200] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41629
[201] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41629
[202] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41627
[203] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41627
[204] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41627
[205] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41627
[206] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41628
[207] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41628
[208] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41628
[209] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41628
[210] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41625
[211] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41625
[212] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41625
[213] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41625
[214] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41626
[215] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41626
[216] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41626
[217] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41626
[218] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/40165
[219] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/40165
[220] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/40165
[221] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/40165
[222] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41624
[223] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41624
[224] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41624
[225] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41624
[226] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/40166
[227] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/40166
[228] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/40166
[229] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/40166
[230] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41623
[231] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41623
[232] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41623
[233] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41623
[234] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/38397
[235] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/38397
[236] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/38397
[237] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/38397
[238] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/38386
[239] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/38386
[240] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/38386
[241] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/38386
[242] https://experts.bnf.fr/#Livre
[243] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41638
[244] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41638
[245] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41638
[246] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41638
[247] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/41635
[248] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/41635
[249] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/41635
[250] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/41635
[251] https://experts.bnf.fr/bibliodetails/40164
[252] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/bibtex/40164
[253] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/rtf/40164
[254] https://experts.bnf.fr/bibliographie/export/ris/40164