L’œuvre d’art numérique est une création artistique de nature audiovisuelle et composite (son, photo, vidéo, image animée, programmation, réseaux, etc.), créée par ordinateur. Elle peut ê
L’œuvre d’art numérique est une création artistique de nature audiovisuelle et composite (son, photo, vidéo, image animée, programmation, réseaux, etc.), créée par ordinateur. Elle peut être interactive, et offrir au spectateur la possibilité d’agir sur le dispositif technique et artistique afin d’en changer le cours de son énonciation (jouabilité), ou encore être comportementale, et agir sur le spectateur. L'obsolescence des matériels et logiciels impliqués dans la monstration des œuvres d'art numériques est extrêmement rapide. Comment pouvoir garantir aux générations futures, bien au-delà de la pérennité matérielles des dispositifs informatiques, la disponibilité de ces œuvres et en assurer une trace afin qu’elles ne tombent pas dans l’oubli ?Pour répondre à cela, la recherche ""modélisation des œuvres d'art numérique et de leur dispositif de lecture"" propose d’élaborer un système descriptif général de ces œuvres qui consiste à modéliser les caractéristiques techniques et artistiques de l'œuvre, ses enjeux et ses principes formels sous forme textuelle. Elle s'inscrit directement dans les sous-thèmes « sélection – acquisitions, conservation, accès », « obsolescence » et « description collaborative » de la conférence. Ce projet se caractérise par une collaboration entre trois institutions : la Bibliothèque nationale de France, le laboratoire INRéV de l'Université Paris 8 et le Living Art Lab. Portés par la même dynamique et relevant de différents domaines – celui de la conservation, de la création artistique et de la recherche universitaire –, ils fédèrent leurs propres compétences et expériences autour d’un objectif commun : celui de contribuer à la pérennité du patrimoine artistique numérique. L’objet de la recherche consiste à produire un outil méthodologique opérationnel qui pourra être inclus et utilisé par la BnF dans son activité de collecte (dépôt légal ou don) et de conservation de ce patrimoine, ainsi que par toutes les institutions concernées par cette activité. L’outil pourra avoir une vocation plus large, pouvant être employé dans les actions pédagogiques, de production, d’analyse ou de critique des œuvres numériques. Cette recherche comprend également l’application de ce système à un corpus d’œuvres concernés. La richesse de ce corpus est rendue possible par la collaboration des trois institutions, puisqu’il comprend des œuvres collectées par la BnF, des œuvres créées par les enseignants-artistes-chercheurs de l’INRéV, ainsi que des œuvres produites au Pôle création du Cube (centre de création numérique à Issy-les-Moulineaux) et étudiées au Living Art Lab. Cette présentation sera l'occasion de mettre en avant les spécificités de ces œuvres et d'en partager l'expérience.
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