Titre | Pastiches de presse |
Type de publication | Exposition |
Année de publication | 2023 |
Auteurs | Aurélien Brossé |
Dates de l'exposition | 04/04 - 29/10/23 |
Organisateur | Bibliothéque nationale de France |
Lieu(x) | Allée Julien Cain |
Résumé | La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition aux détournements comiques de journaux qui réunit pour la première fois une large sélection de pastiches et parodies de presse écrite. Peu étudiée, cette pratique aujourd’hui très présente sur le web est régulière et ininterrompue depuis près de deux siècles. Ces pastiches interrogent notre rapport à l’information, de façon décalée et inédite. Présentant principalement des documents issus des collections de la Bibliothèque, l’exposition décrypte ces faux journaux pour rire, en s’appuyant à la fois sur la continuité du genre, ses évolutions et ses formes actuelles. |
Texte complet | Pasticher la presse consiste à détourner des journaux connus ou à inventer des faux journaux à des fins parodiques. La Croix devient ainsi La Croax (1923), Le Figaro se transforme en Livaro (1974) et Libération en Laberration (1985). Le Journal des refroidis (1877) feint de s’adresser aux morts, Le Cochon, journal des gens sales (1885) vise un lectorat très spécifque et Icônne (2015) caricature la presse féminine. Apparue dès l’origine de la presse, cette pratique a bénéfcié de l’essor des journaux satiriques pour devenir particulièrement forissante à partir du XIXe siècle. Toujours d’actualité, elle s’est aujourd’hui déplacée sur le web avec des sites d’informations parodiques tels que Le Gorafi ou les fausses Unes de journaux postées sur les réseaux sociaux.Le pastiche de presse propose une version absurde et décalée d’un titre ou de l’actualité (Salut les malins,1974 ; Flemme actuelle, 2020...). Il cible souvent les sphères médiatique et politique, rend ridicules les grands débats de société (Négationniste climatique, 2019) et peut parfois avoir un ton pamphlétaire (L’Épique,1978). Il se distingue cependant de la contrefaçon ou de la fausse information car cette caricature totale du journal ne dissimule jamais son statut de faux et assume pleinement ses visées humoristiques.Avec 16 panneaux et 250 reproductions, l’exposition propose un parcours chrono-thématique. La première partie donne des clés d’analyse de cet objet volontairement provocateur. Le découpage chronologique, de l’âge d’or de la presse aux réseaux sociaux, laisse ensuite apparaître certaines constantes, des infuences et aussi des évolutions, notamment techniques.Enfn, sont mises en lumière la continuité et les différentes intentions de la presse pastichée, de l’exercice de style à la satire. L’exposition invite ainsi à explorer autrement l’histoire de la presse et à découvrir une facette de l’histoire du rire en France. Cette mise en perspective montre la permanence de certaines questions liées aux médias : Comment déceler l’intention comique ou satirique ? Comment le faux peut-il être un moyen d’expression ? Que dit le pastiche de notre rapport à l’information et à notre culture médiatique commune ? |
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pastiches de presse ppasticher la presse consiste a detourner des journaux connus ou a inventer des faux journaux a des fins parodiques emla croixem devient ainsi emla croaxem 1923 emle figaroem se transforme en emlivaroem 1974 et emliberation emen emlaberrationem 1985 emle journal des refroidisem 1877 feint de sadresser aux morts emle cochonem journal des gens sales 1885 vise un lectorat tres specifque et iconne 2015 caricature la presse feminine apparue des lorigine de la presse cette pratique a benefcie de lessor des journaux satiriques pour devenir particulierement forissante a partir du xixe siecle toujours dactualite elle sest aujourdhui deplacee sur le web avec des sites dinformations parodiques tels que emle gorafiem ou les fausses unes de journaux postees sur les reseaux sociauxbrle pastiche de presse propose une version absurde et decalee dun titre ou de lactualite emsalut les malinsem1974 emflemme actuelleem 2020 il cible souvent les spheres mediatique et politique rend ridicules les grands debats de societe emnegationniste climatiqueem 2019 et peut parfois avoir un ton pamphletaire emlpiqueem1978 il se distingue cependant de la contrefacon ou de la fausse information car cette caricature totale du journal ne dissimule jamais son statut de faux et assume pleinement ses visees humoristiquesbravec 16 panneaux et 250 reproductions lexposition propose un parcours chronothematique la premiere partie donne des cles danalyse de cet objet volontairement provocateur le decoupage chronologique de lage dor de la presse aux reseaux sociaux laisse ensuite apparaitre certaines constantes des infuences et aussi des evolutions notamment techniquesbrenfn sont mises en lumiere la continuite et les differentes intentions de la presse pastichee de lexercice de style a la satire lexposition invite ainsi a explorer autrement lhistoire de la presse et a decouvrir une facette de lhistoire du rire en france cette mise en perspective montre la permanence de certaines questions liees aux medias comment deceler lintention comique ou satirique comment le faux peutil etre un moyen dexpression que dit le pastiche de notre rapport a linformation et a notre culture mediatique commune p 0404 291023 pla bibliotheque nationale de france consacre une exposition aux detournements comiques de journaux qui reunit pour la premiere fois une large selection de pastiches et parodies de presse ecrite peu etudiee cette pratique aujourdhui tres presente sur le web est reguliere et ininterrompue depuis pres de deux siecles ces pastiches interrogent notre rapport a linformation de facon decalee et inedite presentant principalement des documents issus des collections de la bibliotheque lexposition decrypte ces faux journaux pour rire en sappuyant a la fois sur la continuite du genre ses evolutions et ses formes actuellesp allee julien cain aurelien brosse