Titre | La "Divine tragédie", projet de film d'Abel Gance (1947-1952) |
Type de publication | Thèse |
Année de publication | 2003 |
Auteurs | Xavier Sené |
University | Ecole nationale des chartes |
Ville | Paris |
Résumé | Abel Gance appréciait particulièrement la forme de l’épopée, a toujours aspiré à l’universalité sans exclure toutefois le nationalisme, considéré comme la base de l’unité, était très méfiant envers les scientifiques et s’est montré un fervent partisan du pacifisme après les horreurs de la première guerre mondiale. On le voit, un sujet tel que la vie du Christ, thème de la Divine tragédie, ne pouvait qu’inspirer Gance. Mais c’est la fin de la seconde guerre mondiale et le cataclysme de la bombe atomique qui lui donnent l’idée-force de son scénario. A bien des égards, la Divine tragédie aurait pu constituer l’œuvre la plus emblématique de Gance. Restée à l’état de projet, elle constitue un document inestimable sur la façon dont travaillait le cinéaste. A travers l’histoire assez rocambolesque du projet, le fil conducteur sera de montrer à quel point l’œuvre de Gance est faite de paradoxes. Comment garder le contrôle d’un scénario, tout en le montrant à des théologiens de diverses confessions et en allant chercher des financements jusque dans les studios américains, peu réputés pour laisser une grande marge de manœuvre aux créateurs ? Le caractère spirituel de l’œuvre pouvait-il l’emporter sur les impératifs matériels de l’industrie du cinéma ? Comment Gance pouvait-il espérer mener de front la réalisation de ce film et celle des nombreux autres projets périphériques ? N’est-il pas paradoxal d’avoir voulu expérimenter dans ce film tant d’innovations techniques, tout en revendiquant une représentation du Christ presque sulpicienne ? |
URL | http://theses.enc.sorbonne.fr/2003/sene |
Champ de recherche:
la divine tragedie projet de film dabel gance 19471952 abel gance appreciait particulierement la forme de lepopee a toujours aspire a luniversalite sans exclure toutefois le nationalisme considere comme la base de lunite etait tres mefiant envers les scientifiques et sest montre un fervent partisan du pacifisme apres les horreurs de la premiere guerre mondiale on le voit un sujet tel que la vie du christ theme de la divine tragedie ne pouvait quinspirer gance mais cest la fin de la seconde guerre mondiale et le cataclysme de la bombe atomique qui lui donnent lideeforce de son scenario a bien des egards la divine tragedie aurait pu constituer luvre la plus emblematique de gance restee a letat de projet elle constitue un document inestimable sur la facon dont travaillait le cineaste a travers lhistoire assez rocambolesque du projet le fil conducteur sera de montrer a quel point luvre de gance est faite de paradoxes comment garder le controle dun scenario tout en le montrant a des theologiens de diverses confessions et en allant chercher des financements jusque dans les studios americains peu reputes pour laisser une grande marge de manuvre aux createurs le caractere spirituel de luvre pouvaitil lemporter sur les imperatifs materiels de lindustrie du cinema comment gance pouvaitil esperer mener de front la realisation de ce film et celle des nombreux autres projets peripheriques nestil pas paradoxal davoir voulu experimenter dans ce film tant dinnovations techniques tout en revendiquant une representation du christ presque sulpicienne httpthesesencsorbonnefr2003sene paris xavier sene