TitreLes Trente Glorieuses. Dessins de Gus et Tetsu
Type de publicationExposition
Année de publication2014
AuteursMartine Mauvieux
Dates de l'exposition2014/02/18
OrganisateurBibliothèque nationale de France
Lieu(x)Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie des donateurs
Résumé

Les Trente Glorieuses. C’est ainsi que l’on a pris l’habitude de désigner, à la suite de Jean Fourastié, la période du« redémarrage » de la France au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. On associe cette époque prospère à des notions positives telles que « croissance économique »,« développement industriel », « accès aux biens de consommation pour tous », « société du loisir et du spectacle »,« baby-boom ». La Presse accompagne cet essor en affirmant sa liberté d’expression retrouvée pour le droit à l’information et la culture pour tous. De nombreux nouveaux titres voient le jour donnant libre cours aux différentes tendances politiques mais aussi ouvrant leurs pages à des genres plus futiles, projections de regards nouveaux sur le monde désormais insouciants et légers : la mode, le sport, le spectacle y compris la TV, l’humour, l’érotisme… Alors que cette nouvelle société « enchantée » développe en ombre portée une résistance critique (L’Internationale situationniste) qui annonce déjà les bouleversements des années 1970, de nombreux dessinateurs de presse, nés au début du XXe siècle, « accompagnent » cette nouvelle configuration sociétale, s’attachant davantage à décrire, non sans une tendre complicité, les comportements frivoles des nouveaux Français qu’à les dénoncer.Ainsi, l’exposition qui présente conjointement deux ensembles de dessins : ceux de Tetsu (1913-2008) entrés par don en 2009 et ceux de Gus (1911-1997), entrés par don en 2013, permet de percevoir la constitution d’un monde volontairement superficiel, qui évoque par certains aspects, celui qu’a dépeint Tati dans ses films.Voilà donc deux dessinateurs qui ont sûrement contribué à façonner et consolider la nouvelle image de la société française. Ils ont travaillé dans une soixantaine de journaux chacun, dont près d’une dizaine de titres communs (ParisMatch, La vie catholique illustrée, Clair foyer, Point-de vue-images du Monde, l’Os à moelle, Pariscope, Le Figaro Magazine, France Soir).Offrant au public, récemment acquis à la modernité émergente, un miroir plaisant - sinon complaisant - où un certain esprit de gaudriole tamisée anime de multiples saynètes, ils transcrivent l’essor d’une petite bourgeoisie sans souci majeur. Alternances de gentilles chamailleries de couples dans des intérieurs au design épuré ou dans des paysages bucoliques (la campagne, le bord de mer, évocation du plaisir de jouir de son temps libre, celui des congés payés) et de scènes plus audacieuses où se disputent absurde« surréalisant » et allusions aux actualités politiques. L’accent est mis sur plusieurs aspects phares de la modernisation: les nouveaux objets, symboles d’aisance et d’épanouissement (la voiture, la caravane, l’électroménager, la télévision) ; sur les nouvelles sorties attrayantes (les visites dans les salons de l’automobile, des Arts ménagers et les musées) ; la vie de bureau (embellie par la présence des charmantes secrétaires).C’est la peinture d’un monde heureux (curieusement sans enfants) où l’on sourit plus que l’on rit, où l’on se glisse doucement sans douleur comme dans un rêve aussi vite oublié.Dans le cadre de Drawing Now Paris/le Salon du dessin contemporain, du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2014, Carreau du Temple & Espace Commines.

Notes

Du 18 février au 30 mars 2014.

Champ de recherche: 
les trente glorieuses dessins de gus et tetsu 20140218 pdu 18 fevrier au 30 mars 2014p ples trente glorieuses cest ainsi que lon a pris lhabitude de designer a la suite de jean fourastie la periode du redemarrage de la france au lendemain de la deuxieme guerre mondiale on associe cette epoque prospere a des notions positives telles que croissance economique developpement industriel acces aux biens de consommation pour tous societe du loisir et du spectacle babyboom la presse accompagne cet essor en affirmant sa liberte dexpression retrouvee pour le droit a linformation et la culture pour tous de nombreux nouveaux titres voient le jour donnant libre cours aux differentes tendances politiques mais aussi ouvrant leurs pages a des genres plus futiles projections de regards nouveaux sur le monde desormais insouciants et legers la mode le sport le spectacle y compris la tv lhumour lerotisme alors que cette nouvelle societe enchantee developpe en ombre portee une resistance critique linternationale situationniste qui annonce deja les bouleversements des annees 1970 de nombreux dessinateurs de presse nes au debut du xxsupe supsiecle accompagnent cette nouvelle configuration societale sattachant davantage a decrire non sans une tendre complicite les comportements frivoles des nouveaux francais qua les denoncerbrainsi lexposition qui presente conjointement deux ensembles de dessins ceux de tetsu 19132008 entres par don en 2009 et ceux de gus 19111997 entres par don en 2013 permet de percevoir la constitution dun monde volontairement superficiel qui evoque par certains aspects celui qua depeint tati dans ses filmsbrvoila donc deux dessinateurs qui ont surement contribue a faconner et consolider la nouvelle image de la societe francaise ils ont travaille dans une soixantaine de journaux chacun dont pres dune dizaine de titres communs emparismatchem emla vie catholique illustreeem emclair foyerem empointde vueimages du mondeem emlos a moelleem empariscopeem emle figaro magazineemem france soiremoffrant au public recemment acquis a la modernite emergente un miroir plaisant sinon complaisant ou un certain esprit de gaudriole tamisee anime de multiples saynetes ils transcrivent lessor dune petite bourgeoisie sans souci majeur alternances de gentilles chamailleries de couples dans des interieurs au design epure ou dans des paysages bucoliques la campagne le bord de mer evocation du plaisir de jouir de son temps libre celui des conges payes et de scenes plus audacieuses ou se disputent absurde surrealisant et allusions aux actualites politiques laccent est mis sur plusieurs aspects phares de la modernisation les nouveaux objets symboles daisance et depanouissement la voiture la caravane lelectromenager la television sur les nouvelles sorties attrayantes les visites dans les salons de lautomobile des arts menagers et les musees la vie de bureau embellie par la presence des charmantes secretairescest la peinture dun monde heureux curieusement sans enfants ou lon sourit plus que lon rit ou lon se glisse doucement sans douleur comme dans un reve aussi vite oubliebrbrstrongdans le cadre de drawing now parisle salon du dessin contemporain du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2014 carreau du temple amp espace commines strongp paris bibliotheque nationale de france site francoismitterrand galerie des donateurs martine mauvieux
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