Titre | Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris |
Type de publication | Exposition |
Année de publication | 2013 |
Auteurs | Mathias Auclair, Simon Hatab, Pierre Vidal |
Dates de l'exposition | 2013/12/17 |
Organisateur | Bibliothèque nationale de France |
Lieu(x) | Paris, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-musée de l’Opéra |
Résumé | Les relations tumultueuses entre Giuseppe Verdi, Richard Wagner et l’Opéra de Paris ont déjà fait l’objet d’expositions, notamment dans les murs du Palais Garnier, mais toutes ces manifestations ont porté l’attention de manière disjointe sur chacun des deux compositeurs dans ses rapports avec la « Grande boutique ». Pourtant, il s’agit bien de deux contemporains qui amènent à l’Opéra une nouvelle conception du genre lyrique et une nouvelle vision de la scène – leurs idées se rejoignent d’ailleurs pour partie – et qui ont affaire aussi aux mêmes hommes : c’est sous la même direction, celle d’Alphonse Royer (1856-1862), que Le Trouvère et Tannhäuser entrent au répertoire de l’Opéra, respectivement le 12 janvier 1857 et le 13 mars 1861.Ne convient-il pas de reconsidérer de manière croisée comment l’Opéra adopte les idées nouvelles qu’apportent ces deux compositeurs, comment il y résiste, comment il les transforme ? Les relations de Verdi et de Wagner avec l’Opéra obéissent aussi à des enjeux institutionnels, artistiques, économiques et politiques qui ne s’évanouissent pas avec le décès des deux compositeurs, bien au contraire : les ambitions artistiques et de modernité des directeurs, mais aussi les évolutions des rapports diplomatiques entre la France, l’Allemagne et l’Italie (à l’occasion notamment des deux conflits mondiaux qui marquent le XXe siècle) tout comme les mutations de l’économie du spectacle expliquent la dynamique qu’entretient le répertoire de l’Opéra avec les œuvres de Verdi et de Wagner.À l'occasion du bicentenaire de la naissance des deux compositeurs, la Bibliothèque nationale de France et l'Opéra national de Paris s’associent donc pour montrer comment, de la première de Jérusalem de Verdi, en 1847, à la présentation du cycle complet de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner, en 2013, l’Opéra de Paris réexamine régulièrement la place que prend l’œuvre monumentale et réformatrice de Verdi et de Wagner au sein de son répertoire. |
Notes | Du 17 décembre 2013 au 16 mars 2014. |
Champ de recherche:
verdi wagner et lopera de paris 20131217 pdu 17 decembre 2013 au 16 mars 2014p ples relations tumultueuses entre giuseppe verdi richard wagner et lopera de paris ont deja fait lobjet dexpositions notamment dans les murs du palais garnier mais toutes ces manifestations ont porte lattention de maniere disjointe sur chacun des deux compositeurs dans ses rapports avec la grande boutique pourtant il sagit bien de deux contemporains qui amenent a lopera une nouvelle conception du genre lyrique et une nouvelle vision de la scene leurs idees se rejoignent dailleurs pour partie et qui ont affaire aussi aux memes hommes cest sous la meme direction celle dalphonse royer 18561862 que emle trouvereem et emtannhauserem entrent au repertoire de lopera respectivement le 12 janvier 1857 et le 13 mars 1861brne convientil pas de reconsiderer de maniere croisee comment lopera adopte les idees nouvelles quapportent ces deux compositeurs comment il y resiste comment il les transforme les relations de verdi et de wagner avec lopera obeissent aussi a des enjeux institutionnels artistiques economiques et politiques qui ne sevanouissent pas avec le deces des deux compositeurs bien au contraire les ambitions artistiques et de modernite des directeurs mais aussi les evolutions des rapports diplomatiques entre la france lallemagne et litalie a loccasion notamment des deux conflits mondiaux qui marquent le xxsupesup siecle tout comme les mutations de leconomie du spectacle expliquent la dynamique quentretient le repertoire de lopera avec les uvres de verdi et de wagnerbr loccasion du bicentenaire de la naissance des deux compositeurs la bibliotheque nationale de france et lopera national de paris sassocient donc pour montrer comment de la premiere de emjerusalem emde verdi en 1847 a la presentation du cycle complet de emlanneau du nibelungem de richard wagner en 2013 lopera de paris reexamine regulierement la place que prend luvre monumentale et reformatrice de verdi et de wagner au sein de son repertoirep paris bibliotheque nationale de france bibliothequemusee de lopera mathias auclair simon hatab pierre vidal