Page personnelle de Yveline BARATTA

Yveline BARATTA
- Fonction :
Chargé de collections responsable du centre de ressources et d’information sur le Développement durable
- Direction :
- Direction des collections
- Département :
- Département Sciences et Techniques
- Statut :
- Actif
Présentation
Bibliothécaire, chargée de collections à la Bibliothèque nationale de France, je suis responsable du centre de ressources et d'information sur le développement durable (CRIDD) et j’assure temporairement les acquisitions en agronomie et médecine vétérinaire.
Outre l’actualisation de ces différents fonds bibliographiques, j’organise des rencontres, afin de créer le débat autour de ces thématiques pour un large public. Par ailleurs, je coordonne les activités web du département Sciences et techniques auquel je suis rattachée.
Domaines de recherche : Développement durable / Agronomie
Coordonnées
Mon parcours dans le monde de la documentation et des bibliothèques a débuté en 1990. En quête de nouvelles expériences, après quelques années passées en Allemagne, je décidais de rentrer en France. Je passais un concours pour accéder à la formation de "Technicien des systèmes d’informations".
J’ai tout d’abord été affectée, en tant que documentaliste, au ministère de la Justice, puis, à la direction de l’Eau et de l’assainissement du département de la Seine-Saint-Denis où j'ai assuré la responsabilité du centre de documentation. Quelques mois après ma prise de fonction, je réussis le concours de bibliothécaire territoriale. J’ai quitté cette direction en 2011 pour intégrer "Via le monde", un centre de ressources séquano-dionysien qui se créait, dédié à la citoyenneté internationale. Chargée de développement, j'ai structuré le centre de documentation, élaboré des rencontres, créé des outils de communication (site Internet de la structure - en collaboration avec la direction de la Communication -, banque d'images, info-lettre).
Après vingt années passées en collectivité territoriale, j’ai désiré travailler dans un environnement professionnel différent.
En 2012, j’ai obtenu un détachement à la Bibliothèque nationale de France et intégré le département de l’Orientation et de la recherche bibliographique.
En 2015, j'ai été titularisée en tant que bibliothécaire d’État.
Depuis octobre 2017, je suis responsable du centre de ressources et d'information dédié au développement durable (CRIDD) rattaché au département Sciences et techniques de la BnF. J'assure également la coordination web du département.
- 2009- Master 2 recherche «Mondialisation et dynamiques rurales comparées» (Université Paris Nanterre / Agro Paris Tech). Sujet : « Les transformations de la vie paysanne en Basse-Casamance : l’exemple de la commune d’Oussouye et de la communauté rurale d’Oukoute »
- 1991- Maîtrise de géographie (Université Nanterre). Sujet : « L’action anthropique sur une forêt péri-urbaine : le cas de la forêt de Montmorency »
- 1990- Diplôme de documentation "Technicien des systèmes d'information"
- 1988- Diplôme de reliure (Allemagne)
Développement durable / Agronomie