Page personnelle de Alina CANTAU

Présentation

Après un DEA d’Histoire et de Philosophe des Sciences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un Master  2 en Sciences de l’Information et des Bibliothèques de l’ENSSIB, Alina Cantau a rejoint la BnF en 2007.

Elle a coordonné pendant sept ans la sélection de documents patrimoniaux en vue de leur intégration dans Gallica,  au sein du département Sciences et techniques. Plusieurs formations internes et externes  (dont une diplomate de CNAM en 2008 en Records management et archivage électronique) lui ont permis d’acquérir une expertise des collections de la BnF, des pratiques de numérisation et du réseau des bibliothèques françaises.

Depuis 2014, elle est chef de projet de la collection numérique de Gallica  en charge des thématiques scientifiques et techniques au département de la Coopération de la BnF. Alina Cantau coordonne les relations avec des institutions partenaires à l’échelle nationale dans des thématiques variées : sciences et techniques, médecine, gastronomie, sport, patrimoine équestre.  Elle a activement participé la valorisation et à la médiation de Gallica : rencontres à la BnF et chez les institutions partenaires ainsi que des colloques en France et à l’étranger.

En parallèle, Alina Cantau intervient au sein de l’Université Nanterre – Pôle Métiers du livre dans le domaine du numérique. Elle a collaboré à plusieurs revues spécialisées (Revue de synthèse, Revue de la BnF,  Bibliothèque(s), Histoire des sciences médicales etc), à  l’élaboration des Agenda de la BnF de 2015 et 2019 et a co-dirigé  l’ouvrage Palais-Royal : A la Table des rois, publié en 2015.

Coordonnées

0153794679

Retour en haut de page